Défi : pêche avec un seul leurre souple

Envoyer vos PHOTOS avec leurs caractéristiques sur mon E-MAIL: keru@free.fr et vous les verrez apparaitre dans cette rubrique.

Modérateurs: jayzee, nonal

Défi : pêche avec un seul leurre souple

Messagede jaja29 » Mar Oct 11, 2011 4:08 pm

Profitant de ne plus travailler le jeudi après-midi, j’opte pour une sortie en kayak en me lançant le défi de ne pêcher qu’avec un seul leurre souple et une seule plombée. J'opte pour un blackminnow kaki 25 grammes. Je suis tout de suite content de voyager léger. :P

Le coefficient est ridicule mais il m'est arrivé de réaliser de belles pêches dans ces conditions. Du soleil et peu de vent au programme. J’entame une dérive et constate qu’avec vent constant et soufflant toujours dans la même direction, mon kayak prend un sérieux virage à plus de 90°. Je me dis qu’il doit y avoir un sacré courant à cet endroit pour créer ce phénomène. Par la suite je constaterais que c’est en arrivant juste à cet endroit, que mon leurre se fait attaquer. Je piquerais ainsi 1 maq, 1 rouget, et 7 bars. Joli baptême du feu pour mon nouveau kayak Prowler Trident 13. Par pressentiment je l’ai appelé « Lunker One » car sa livrée camo lui donne un look camouflage de guerre. Toujours en fin de dérive à l’endroit fatidique, je sens un petit « blip » (timide tirée brève dans la ligne) - c'est gentil de me prévenir que tu es là – quelle est bien cette Damiki, un vrai téléphone avec l’au-dessous – puis re-blip toujours aussi timide, je ferre : pendu !

Le moulin se met à hurler. Je comprends que le coco qui se ballade à 14 mètres de profondeur est un joli bébé. J’ai mal au poignet tellement ça tire. Je resserre rapidement le frein et tente de le pomper vers la surface car je suis entouré de bouées et qu’il aurait vite fait de s’en servir pour faire casser le fil. :twisted: Il me fera d’autres départs de bourrin qui me feront douter que je puisse l’attraper. J’ai bien sûr, habitude héritée de mon disco instable, mis mes deux jambes à l’eau, de chaque côté du trident. Il se laisse hisser petit à petit en continuant à mettre des coups de boules. A travers mes polarisantes j’aperçois sa masse brillante qui se dessine sous l’eau : quelle vache dirait Hubert… Faisant très attention de ne pas donner de mou dans ma ligne (pour éviter le coup de tête salvateur et …bye-bye…)
Je lâche le moulinet pour attraper ma fidèle épuisette. A peine posée sur l’eau le coco met trois gros coups de boules et parvient dans un ultime effort , malgré le frein serré à plonger sous le kayak. Ma canne est ¾ sous l’eau, je ne peux rien faire. Puis enfin il se rend, j’arrive enfin à l’amener en surface à portée d’épuisette. Je glisse celle-ci à trois reprises sous le bestiau : trop petite, pas moyen de l’y faire rentrer… :mrgreen:

Mince, il va finir par se décrocher. Je parviens finalement à y faire entrer une partie et le tire jusqu’à moi. Des deux mains sur la ferrure de l’épuisette je le hisse à bord en m’aidant de la jambe pour soulager le filet qui pourrait bien craquer : OUF !

Il a fini par entrer complètement dans le filet et je le mesure tant bien que mal sans pouvoir le déplier, lové qu’il est dans le filet de l’épuisette. Je me dis que c’est un 65UP du type Ben Johnson (gonflé aux anabolisants) mais n’envisage pas une seconde qu’il fasse plus de 70cm. Je décide donc de le garder.

Un joli zodiac croise ma route, truffé de belles cannes rouges. Un des deux gars me dit alors ça mord ? Pour l’instant : deux.

« Tu vois dit-il à son collègue, c’est bien la peine de partir au large ». Je les soupçonne d’avoir pris une belle douille. En fin de session, ayant essayé d’autres postes entre temps, je reviens et croise un autre kayakiste que je ne connais pas : « alors ça donne » : oui, deux maquereaux, et toi ? – « 4 bars -Ah bon, des beaux ? », « oui j’ai un 65 », (où les as-tu faits ?) : « de là d’où tu viens ».

Le pékeux visiblement dépité continuera sa route. Moi j’y retourne vite fait pour vérifier un truc...
Et oui, ça marche à n’importe quelle heure de la descendante ce post ! Je piquerais encore deux maillés et il est temps de rentrer. Une fois accosté, j’aligne les 4 fishs que j’ai conservés (le pépère, un 54, un 43 pour ma môman, et un maq) – contraste saisissant (LOL). Je ressors le mètre et peux alors le mesurer bien à plat : 75cm :shock: . Je le pèserais en arrivant à la maison : c’est mon deuxième lunker, mais mon premier « 4 kilos ». Mon premier lunker pris dans l’Elorn fin juillet ne m’avait pas donné autant de fil à retordre.

C’est * à dire mais si je l’avais mesuré plus de 70cm la première fois, je l’aurais peut-être relâché…

Moralité :

- la vie ne tient parfois qu’à quelques centimètres,

- ce jour là, pas la peine d'emporter 10000 leurres - un seul a fait l’affaire, (bien que cher et fragile un sacré leurre souple du style, s’il ne devait en rester qu’un …)

- donner sa retraite à mon épuisette à crevette et investir dans une vraie épuisette semble s'imposer aussi.
Image
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
Avatar de l’utilisateur
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 747
Inscription: Mer Sep 12, 2007 1:24 pm
Localisation: Finistère Nord

Re: Défi : pêche avec un seul leurre souple

Messagede benoit56 » Mar Oct 11, 2011 5:28 pm

belle pèche!!!!!!!!!!!!! :D bien vu jaja!!
Image
Avatar de l’utilisateur
benoit56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 367
Inscription: Sam Déc 23, 2006 4:37 pm
Localisation: bignan(56)

Re: Défi : pêche avec un seul leurre souple

Messagede nonal » Mar Oct 11, 2011 6:38 pm

Moi je dis que c'est bien... et que c'est mal !
1- C'est bien de pêcher des gros poissons (et mieux encore de les remettre à l'eau, mais bon, on à aussi le droit d'en manger kekz'uns ;) ) et je t'en félicite Daniel ;)
2- c'est mal de ne partir qu'avec un leurre : une fois j'ai pris un leurre (X layer cherry) dans ma boite et après trois lancé je me suis fais agressé sauvagement par un "carrié" qu'avait besoin de soins (pour rappel je suis ichtyo stomatologue :mrgreen: ) mais l'empafé à finalement décidé d'arracher la dent (les ??) qui lui faisait mal en enroulant une ficelle (ma tresse !) autours d'un caillou (empafé !) et de se soigner (sauver) tout seul ! :evil: :evil:
Je remonte un bas de ligne et je pose un leurre près monté (X layer Ayu) sur un même TP... nada puis je passe 4 ou 5 leurres (persuadé que je n'ai plus de Cherry) sans aucune tape. Au détours d'une boite de dur, miracle, un vieux Cherry agonisant que je monte en position inversée pour qu'il tienne la TP... et ben là ce fut le jackpot et j'ai enchainé les touches et prises avec :D dont un 79... et je l'ai perdu peu après sur une "mise en slip" propre nette !

Comme quoi, certains jours il y à "le" pattern et qu'il faut pouvoir assurer. Je fais parfois des sessions "obstination" où je ne mets qu'un leurre (souvent "puceau" -> jamais rien pris avec) et je m'obstine à lui faire des nages variées jusqu'à la touche. Mais j'ai du change au cas ou un méritant rocher, ayant fait preuve d'une abnégation exemplaire dans la protection de la faune et de la flore, ferait montre d'une farouche volonté à être décoré ! (tien, au fait, à Erquy j'ai pété un record en "pétage de montage : 7 dans la journée !!! 8) :lol: )

Voilà, j'avais juste envie de m'exprimer... je ferais mieux de boucler le CR d'ERQUY ;) je sors (j'étais déjà dehors en même temps... hors sujet je veux dire... MOUARF )

++
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
Avatar de l’utilisateur
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.
 
Messages: 1625
Inscription: Mar Mai 30, 2006 6:08 pm
Localisation: Concarneau / Le Croisic

Re: Défi : pêche avec un seul leurre souple

Messagede glancelot56 » Mar Oct 11, 2011 8:17 pm

super Daniel,et puis le Jaune te va si bien sur cette photo :wink:
qu'il est difficile de pêcher le bar!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
glancelot56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.
 
Messages: 1590
Inscription: Sam Aoû 26, 2006 7:39 pm
Localisation: LORIENT

Re: Défi : pêche avec un seul leurre souple

Messagede jaja29 » Mar Oct 11, 2011 8:44 pm

J'ai mis un peu de temps à poster car j'ai fait la tof dans mon jardin (mais chutttt, faut pas dire). De toute façon j'arrivais pas à le cadrer en entier dans le kayak. J'ai donc du prendre des cours de détourage d'objets (GIMP, Photofiltre...) car je me souvenais qu'Arnaud je crois l'avait fait par le passé pour une de mes tofs qui n'était pas "à la charte". C'est *, j'ai même un vidéo où je me suis aux prises avec le 54 mais je l'avais arrêtée pour le 75 :evil: Oh le boulet ! Content que ma tribune te serve de défouloir Arnaud. :wink: Je connais pas le leurre dont tu parles (j'vais aller voir sur Goog).
J'éviterais à l'avenir de mesurer un fish lové dans un filet (on perd bien 10cm :roll: ).
Nota : je triche un peu quand je dis un leurre ( en fait j'avais un rechange du même leurre en même grammage) :wink:
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
Avatar de l’utilisateur
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 747
Inscription: Mer Sep 12, 2007 1:24 pm
Localisation: Finistère Nord

Re: Défi : pêche avec un seul leurre souple

Messagede Franck35 » Mer Oct 12, 2011 9:28 pm

Bravo Daniel, bien vu :).
Joli poisson d'automne !
Avatar de l’utilisateur
Franck35
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 173
Inscription: Lun Oct 16, 2006 10:13 pm
Localisation: Rennes (35)


Retourner vers Vos Plus Belles Prises.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité