Matinée assez calme, la mer commence à redescendre. On en profite pour faire un petit break casse-croûte

Nouveau spot assez sympathique, le courant est maintenant plus important. Gérard a une grosse touche au LS, son moulin se met à chanter. Il ressert un peu le frein, le poisson met de beaux coups de tête et livre un beau combat. Arrivée au bateau, petite photo, rapide mesure : 69 cm.

Puis remise à l’eau.
Changement de spot, on se dirige un peu vers l’ouest. Je fais deux poissons en 5 minutes au LS : le premier de 42 cm, le second de 53 cm qui livre un sympathique combat, dynamique. Les deux poissons repartent grandir

On continue un peu vers l’ouest, en direction du port. Gérard a un coup de mou, il a envie de rentrer (il a la dalle

Je prospecte une zone assez calme, au Slug Go 6’’. Tout à coup grosse châtaigne et le frein se met à hurler dans la foulée. Après un splendide combat, je mets au sec un poisson de 73 cm.
Photo, petite vidéo (plus d’explications plus tard) faite par Gérard avec mon APN de la remise à l’eau.

Direction un autre coin que l’on pêche pour la première fois. J’ai arrêté de pêcher un instant, je change de leurre, tout en regardant la pointe du scion de Gérard. Je vois une touche, ferrage de Gérard. Et là son frein se met de nouveau à chanter. Gros coups de tête. Je sors l’aapareil photo, je filme pendant quelques secondes l’arrivée au bateau. Gérard me dit : « il est plus gros que le tien ! ». On ne prolonge pas le combat, je prends le poisson par la gueule et le monte à bord : 88 cm ! C’est le plus gros bar fait par Gérard. Photo, puis film de la remise à l’eau.

Arrivée à la maison, je transfère tout ce petit monde sur le PC… et je constate qu’on a été meilleurs pêcheurs que cameramen ! Le relâcher de mon 73 cm n’a été filmé que partiellement, puis j’ai une vidéo de 1s, puis une vidéo de 25 min avec un bel écran noir. Ben oui, on a remis l’appareil dans son étui sans l’arrêter

Promis, la prochaine fois on fera plus attention à l’appareil photo, mais dans la précipitation et l’excitation

Pour finir, j’ai regardé par curiosité le poids « moyen » donné par la courbe de croissance du bar pour les différentes longueurs : 69 cm : 3,3 kg / 73 cm : 3,9 kg / 88 cm : 6,775 kg.
Je pense (pour avoir comparé les photos avec celles de mon 71 cm / 4,3 kg (+20% par rapport à la courbe) et en observant la morphologie des poissons) que le 73 cm fait plus de 4 kg et est lui-dessus au-dessus de la valeur de la courbe (c’est peut-être mon plus « gros » bar).
Voilà, une superbe session de fin d'été. On en redemande