Un jour pas comme les autres...(Photos)

Vous pouvez laisser ici le résultat de vos parties de pêche au jour le jour:commentaire,(PHOTOS les envoyer sur mon E-MAIL: keru@free.fr avec l'endroit ou vous voulez que je les mettent pour quelles apparaissent avec votre texte ) qui seront peut être classées dans la rubrique vos plus belles prises etc....)

Modérateurs: jayzee, nonal

Un jour pas comme les autres...(Photos)

Messagede nonal » Mer Juil 26, 2006 12:23 am

Bon, ben ça y est !
Je prends enfin le temps de vous faire partager ce que j'ai vécu ce WE, car, les amoureux de l'océan me comprendront je crois, j'ai vécu un grand moment de ma vie de "navigateur" (que les vrais marins me pardonnent ce titre temporaire).

Samedi matin, nous sommes partis Luc (mon voisin et co-propriétaire du bateau) et moi, pour notre habituelle sortie matinale.... temps couvert mais clair, mer quelque peu agitée sous l'effet des vents de Nord.

Sur la cale à 7h, la mise en l'eau se fait sans problème et c'est parti pour u tour sur les parcs en fin de descendante... deux montées sur leurres durs (Super Spook) mais aucune attaque franche.

Pas trop grave, car j'ai plus d'un tour dans mon sac :wink:

Direction le bout du Tréhic (jetée du Croisic) pour le "passage de sortie"... Rien !

Une dérive plus arrière (sur St Goustan) redonne l'espoir avec une tape sur leurre souple (sand eel sur lest de 15g) et une montée derrière un Z-claw... mais toujours rien !

Bref, moults efforts et technques me poussent finalement à passer la pointe du Croisic, en direction de Valentin ou notre nouvel ami HARTATTACK avec qui j'ai eu l'occasion de papoter qq minutes au tel. pour lui dire (hélas !) que la place ne serait pas dispo à bord... Mais entre les deux, les vents permettent quelques belles dérives. Vaines ! :x

Une crique jamais prospectée m'inspire... pas possible de dériver, trop dangeureuse, mais l'instinct me guide, et à l'ancre, je prospecte la zone. Et là ! Paf, troisième jet, une série de tapes... et rien, 4ème au même endroit, pareil ! Je m'entête, et ça marche ! L'attaque est violente et soudaine comparée au deux premiers passages, une belle bagare et un ptit père d'une soixantaine de cm pour un peu plus de 2kg. Image

Enfin un "gros" , depuis le début de l'année je n'avais pas passé les 60... alors 63 !!! :D :D

après que le petit bateau (si si derière sur la photo !!) soit passé et repassé sur l'endroit, nous relevons l'ancre et fillons plus bas. Même technique et même résultat, mais un plus petit de 10cm qd même, soit 53cm. Le second est bien reparti mais vous n'aurez pas la vidéo :cry: , comme c'est pas moi qui filmait, Luc s'est un peu emballé sur l'APN, billan les pieds sont filmés, mais le relaché s'est fait sans téléspectateurs... alors que je donnais des leçons de prise en main pour ne pas blesser la bête ! :oops:

Ce sera pour la prochaine !

C'est pas fini !! je sais je suis long, mais j'ai gardé le meilleur pour la fin, car jusque là, rien de très particulier.

C'est sur le chemin du retour que c'est produit l'incroyable. Je filais bon train, et au moment ou je croise la Pointe, je vois une masse sombre devant moi... j'ai cru avoir la berlue, mais non... ce sont plusieurs masses qui se déplacent cap plein Ouest. Le temps de couper les gaz, je ne veux pas m'approcher trop près pour ne pas les déranger ! J'ai du mal à y crire car je ne savais pas qu l'on pouvait en croiser si près des côtes. Des globicéphales noirs (le plus gros faisait dans les 6m)... ilssont une dizaine, mais comme je ne m'approche pas, je ne peux pas les compter.
Et là, je vous promet que j'ai vérifié que je filmais pour être sûr de ne pas être pris pour un Marseillais !
voilà le résultat :
http://www.useweb.fr/arnaud/globi.mpg

Les amateurs apprécieront, moi je suis resté sur le arrière-train ! Deux belles prises, un beau relaché, et pour conclure ce défilé de Globi... comme dans un rêve le Nonal :!: :!: :!:

Pour ceux que ça interesse :
Globicéphale noir, Baleine à dents de l'ordre des odontocètes...
http://baleines.etc.free.fr/fiches/FSgl ... lenoir.htm

Bien amicalement,
Nonal

PS : Désolé pour HARTATTACK qui à bien failli partager ce délicat moment... y'en aura sûrement d'autres

:wink:
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede nonal » Mer Juil 26, 2006 12:47 am

... la "photo" du 53cm qui nage quelque part à cette heure çi, mais qui n'aura pas montré comment il est retourné au milieu marin :wink:

Image

Juste pour vous montrer comment je pratique. Le fond du bateau est en "moquette", et je détrempe complètement la zone arrière pour pouvoir y déposer le poisson. Ainsi, il ne perd que très peu de son mucus protecteur sur les écailles, les frottements sont limités, la zone est dégagée et permet une bonne manipulation pour les prises en mains (que vous ne verrez pas :oops: ). Je saisis ainsi mes prises sur le fond, le "cale" pour desengamer le leurre (ici mon houdini shad préféré :D )... et je peux le laisser au calme le temps de préparer les conditions pour le relacher après la mesure...

++
Nonal
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Fanch 56 » Mer Juil 26, 2006 7:38 am

Des Globicéphales que nous appellons ici "Souffleur" passent souvent l' été aux environs de la pointe de Pen-Men (Groix), car c' est le passage obligé de milliers de Mulets, et de gros Lançons. Il y a trente ans, au moment ou ma cuillère Yann 50 plongeait dans l' eau, un souffleur a fait surface, et ma cuillere à croché son dos, je me suis empressé de couper mon 50/100 ème. Ils passait à environ 10 mèetres de la pointe.

Bravo pour cette pêche !
Fanch 56

Messagede sablea » Mer Juil 26, 2006 8:10 am

Superbe, bravo et merci pour les photos et le film!

A St Malo on en voit aussi très près de la cote en été, mais je crois que ce sont des dauphins communs (Tursiop)...
sablea
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Marsouins ds la baie du mont st michel

Messagede laurentj35 » Mer Juil 26, 2006 8:45 am

Ce week end dernier, dans la baie du mont saint michel, nous étions en train de pêcher des bars puis soudain nous avons aperçu une dizaine de marsouin. Bizarrement, c'est là que nous avons pris nos plus beaux poissons de la journée (plus de 60 cm).

Superbe vidéo !

Laurent
laurentj35
Membre.
Membre.

Marsouin et globicéphale

Messagede laurentj35 » Mer Juil 26, 2006 9:26 am

Comment arrives tu à dire si c'est des marsouins ou globicéphale (la taille du marsouin avoisine les 2m et celle du globicéphale les 6m).
A la distance où tu les as vu, dur de déterminer cela. Mais peut être que la video rend plus difficile la vision réelle des tailles de ces cétacés. Très intéressant en tout les cas.
Il y a quelques mois de cela, les marsouins s'étaient aprochés au raz de la coque de mon bateau et effectivement étaient moitier moins longs que le bateau au moins.

Encore une belle vidéo et belle pêche : une belle journée quoi !! :lol:

salut
laurentj35
Membre.
Membre.

Messagede nonal » Mer Juil 26, 2006 11:43 am

C'est exact, à l'image, la taille ne rends pas du tout... mais je les ai bien vu de "près", et je puis affirmer sans aucun doutes que ce sont bien des globi. La tête n'a rien à voir entre ces deux espèces de toutes les façons, le globi ayant un crane très disproportionné... d'où son nom :wink:

Je n'ai pas voulu les approcher de trop près non plus pour ne pas les déranger, et mon APN n'est pas un cméscope hélas, et c'est un truc d'il y a 3 ou 4 ans donc un peu dépassé!

++
Nonal
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede mik56 » Mer Juil 26, 2006 12:11 pm

tout simplement merci et bravo.... :shock: :D
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

... Et dire que j'ai fait bredouille sur bredouille !!!

Messagede HARTATTACK » Mer Juil 26, 2006 12:20 pm

Félicitations Nonal ! :P

Quant à moi, je suis partagé entre la frustration, la vexation, la honte... et la jalousie me titille depuis que j'ai vu la bête que tu as sortie !
J'étais en effet à Batz-sur-Mer ce WE, et, pour la 1ère fois en 2 mois, je n'ai rien fait, ni samedi, ni dimanche !
Vous comprendrez aisément que j'ai un peu la gorge nouée, et même l'appétit coupé (à 12h20, eh oui !).

Bon, j'arrête d'être égoïste (je n'avais qu'à acheter un bateau, c'est tout...).
Encore bravo, et j'imagine que les sensations étaient au RDV.

De toute façon, je ne pense pas que je t'aurais porté chance, vu mon bol en ce moment :cry:

En tous les cas, je n'ai pas dit mon dernier mot :evil:

HARTATTACK
loup y es-tu ?

Image " LE TROPHÉE D' ERQUY"
HARTATTACK
Membre.
Membre.

Messagede jayzee » Mer Juil 26, 2006 2:02 pm

ouarf belle sortie nonal ;)

de bien belles images en tous cas :D
Image
jayzee
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede bzh-power29 » Mer Juil 26, 2006 2:03 pm

merci 8)
Image
bzh-power29
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede BAR88 » Mer Juil 26, 2006 2:24 pm

Super poisson, surper amménagement du bateau pour super geste et pour courronner le tout, surberbe vidéo...

Bravo, bravo et encore merci pour le rêve

Barmicalement

Bar88
BAR88
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede civ29 » Mer Juil 26, 2006 10:04 pm

bravo pour cette journée et ce respect pour le bar. :P
amic. :wink:
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede Vianney 56 » Jeu Juil 27, 2006 12:47 pm

Merci pour ce joli reportage.
Amic
Vianney
Image
Vianney 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Bigbass » Ven Juil 28, 2006 11:18 pm

:shock: comme tu le dis dans le film c'est génial, je l'ai vécu avec des phoques et des dauphins, et on reste scotchés dans ces cas là !
Merci de nous faire partager ces moments :wink:
petit poisson deviendra grand..., ce jour là j'y serai ! <°)))))<<
Bigbass
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Retourner vers Vos Prises au jour le jour (Leurres).