Je prends enfin le temps de vous faire partager ce que j'ai vécu ce WE, car, les amoureux de l'océan me comprendront je crois, j'ai vécu un grand moment de ma vie de "navigateur" (que les vrais marins me pardonnent ce titre temporaire).
Samedi matin, nous sommes partis Luc (mon voisin et co-propriétaire du bateau) et moi, pour notre habituelle sortie matinale.... temps couvert mais clair, mer quelque peu agitée sous l'effet des vents de Nord.
Sur la cale à 7h, la mise en l'eau se fait sans problème et c'est parti pour u tour sur les parcs en fin de descendante... deux montées sur leurres durs (Super Spook) mais aucune attaque franche.
Pas trop grave, car j'ai plus d'un tour dans mon sac

Direction le bout du Tréhic (jetée du Croisic) pour le "passage de sortie"... Rien !
Une dérive plus arrière (sur St Goustan) redonne l'espoir avec une tape sur leurre souple (sand eel sur lest de 15g) et une montée derrière un Z-claw... mais toujours rien !
Bref, moults efforts et technques me poussent finalement à passer la pointe du Croisic, en direction de Valentin ou notre nouvel ami HARTATTACK avec qui j'ai eu l'occasion de papoter qq minutes au tel. pour lui dire (hélas !) que la place ne serait pas dispo à bord... Mais entre les deux, les vents permettent quelques belles dérives. Vaines !

Une crique jamais prospectée m'inspire... pas possible de dériver, trop dangeureuse, mais l'instinct me guide, et à l'ancre, je prospecte la zone. Et là ! Paf, troisième jet, une série de tapes... et rien, 4ème au même endroit, pareil ! Je m'entête, et ça marche ! L'attaque est violente et soudaine comparée au deux premiers passages, une belle bagare et un ptit père d'une soixantaine de cm pour un peu plus de 2kg.

Enfin un "gros" , depuis le début de l'année je n'avais pas passé les 60... alors 63 !!!

après que le petit bateau (si si derière sur la photo !!) soit passé et repassé sur l'endroit, nous relevons l'ancre et fillons plus bas. Même technique et même résultat, mais un plus petit de 10cm qd même, soit 53cm. Le second est bien reparti mais vous n'aurez pas la vidéo

Ce sera pour la prochaine !
C'est pas fini !! je sais je suis long, mais j'ai gardé le meilleur pour la fin, car jusque là, rien de très particulier.
C'est sur le chemin du retour que c'est produit l'incroyable. Je filais bon train, et au moment ou je croise la Pointe, je vois une masse sombre devant moi... j'ai cru avoir la berlue, mais non... ce sont plusieurs masses qui se déplacent cap plein Ouest. Le temps de couper les gaz, je ne veux pas m'approcher trop près pour ne pas les déranger ! J'ai du mal à y crire car je ne savais pas qu l'on pouvait en croiser si près des côtes. Des globicéphales noirs (le plus gros faisait dans les 6m)... ilssont une dizaine, mais comme je ne m'approche pas, je ne peux pas les compter.
Et là, je vous promet que j'ai vérifié que je filmais pour être sûr de ne pas être pris pour un Marseillais !
voilà le résultat :
http://www.useweb.fr/arnaud/globi.mpg
Les amateurs apprécieront, moi je suis resté sur le arrière-train ! Deux belles prises, un beau relaché, et pour conclure ce défilé de Globi... comme dans un rêve le Nonal

Pour ceux que ça interesse :
Globicéphale noir, Baleine à dents de l'ordre des odontocètes...
http://baleines.etc.free.fr/fiches/FSgl ... lenoir.htm
Bien amicalement,
Nonal
PS : Désolé pour HARTATTACK qui à bien failli partager ce délicat moment... y'en aura sûrement d'autres