L’aber est difficile à pêcher au leurre de surface car la montante emporte son chargement de détritus végétaux et d’algues près du bord qui finissent inmanquablement par bloquer les triples et empêcher la nage correcte du leurre.
Puis j'ai changé de coin et suis arrivé à un endroit où AAZ m'avait dit lors de son escale abérienne cet été : ce coin me plaît, y'a un petit courant qui est intéressant. (Vu le calme qui règne je décide de sortir le zclaw « silencieux » qui suffira amplement à indiquer sa présence). Il avait raison attaque sur mon zclaw : zut, relâché. Je refais une passe 5 minutes après, arrive à l’animer correctement sur 2 mètres, et là "pendu" comme dirait le professeur Yann. 52cm pour 1,4kg. A mon avis, le zclaw est aux leurres ce que le gewurtztraminer est aux vins d'Alsace : s'il ne devait en rester qu'un ce serait celui-la. 2 ou 3 autres splatchs à côté, j'ai essayé d'en toucher un autre mais en vain. Il ne m'est encore jamais arrivé d'en prendre plus d'un maillés bio à la fois. La prochaine fois j’essaierai aux leurres souples en montage texan, je pense que c’était la solution qui s’imposait. (pas de photos car j’ai fait mieux