J'avais bien un paquet de Sand-Eel, un paquet de X-Layer et quelques têtes plombées depuis 2 ans mais ils se desséchaient lentement malgré quelques essais mal récompensés : tête lipweight crochée à peine lançée...du bord en estuaire c'est pas simple

Donc début 2008 je me suis équipé sérieusement : canne Sert Twitching de 2,30 avec un Daiwa Luvias 2500 ancienne génération(vive les soldes...

Bilan, jusqu'à hier : 11 labrax pris entre 25 et 44 cm dont 3 pris au X-Layer et 1 au Sand-Eel 10 cm, ça vient

Hier soir dans l'estuaire, petite session avec Lionel, autre adhérent de l'APSB, pour l'anecdote nous n'avions jamais pris de poisson ensemble malgré quelques sorties...

Début sur un plateau rocheux, plein de mulets, petites attaques pour Lionel sur un Gunnish 95, une attaque franche sur un petit minnow de chez Duo pour moi...
On change de coin, direction un passage rocheux où un courant se forme à mi-marée, trop tôt : 50 cm d'eau...je remonte vers un poste où j'avais pris un 44 cm (le seul gardé bien sur) jeudi avec le petit minnow : rien, demi-tour vers le hot spot, je croise Lionel qui me dit que c'est pas encore ça...je patiente en pêchant une anse au dog-x, idéal quand l'eau est comme un miroir, 2 attaques en 2 lancers, il a tapé le leurre violemment sans le prendre

J'arrive sur le hot spot : 1,5/2m d'eau, c'est peu mais le courant est beau et il est 21h30 : go !
J'attaque au minnow puis X-Layer puis Mitsou 90 : rien, je tente un sand-eel 15cm sur tête storm de 4gr...

Lancer en plein courant, je laisse dériver le sand-eel : Bing, attaque franche, coups de tête, il est maillé...mais il se décroche

Deuxième lancer : rien, troisième : Bang, Grosse attaque, le poisson part dans le courant, la canne est pliée en deux et le moulinet lâche du fil. Douce musique, sauf que c'est du nylon 24% et que l'hameçon est tout petit

Je gueule un bon coup "Lionel, j'en ai un et c'est un beau !"
Le temps qu'il se rapproche le Labrax continue ses rushes dans le courant, il fait ce qu'il veut, il monte en surface...coup de tête et coup de queue, le grand jeu mais il n'est pas si gros que je le pensais !
Je dis à Lionel "Je l'approche du bord et tu l'attrapes", pas question de tirer en force avec du 24% et un petit hameçon croché dans la lèvre...
Le bar repart dans le courant, mais il fatique et je l'approche doucement, Lionel me rejoint les pieds dans l'eau et attrape le poisson, Yeeeesssss

Je le mesure : 58cm, pas d'appareil photo, ça sera pour demain...
On a continué 1/4d'h mais sans succès, 22h30, il est temps de rentrer !
On l'a pesé chez moi, 1,850kg seulement, pas encore de gras (il n'avait rien dans l'estomac), que du muscle, quel combat, l'adrénaline n'est pas encore retombée, le lancer léger c'est plus d'émotions

Merci à Lionel (on n'est plus capots l'ami

Yann