Vendredi je retrouve Guillaume (SGSB) pour une sortie sur la côte Nord St Malo / Fort LA LATTE. Temps brumeux sur place, mais une petite pointe rocheuse du côté de la Richardais nous motive bien, pas mal de jus, de beaux courants accessibles... sans succès hélas. Nous filons ensuite vers le Fort LA LATTE (au sud de la zone de Fréhel qui rappelons le est interdite de pêche au bar

L'AM ne donnera hélas pas grand chose, tout juste quelques seiches qui en veulent à nos leurres !
Retour au bercail avec Guillaume, un petite envie de vengeance me titille déjà !
Samedi matin, j'ai récupéré le boat et il est à l'eau de bonne heure pour les "essais à la mer" annuels... on s'éloigne pas trop histoire de tester que tout va bien.
Luc_44 est avec moi, et nous attaquons les spots habituels... un vent parallèle à la côte nous permet de faire une dérive de près d'1/2 h sur une zone que j'apprécie beaucoup. Un peu fébrile, j'ai sorti le matériel de casting... réglages ! L'entrainement dans mon jardin cet hiver me permets de ne pas trop faire de perruques, mais parfois le pouce "colle" une demi seconde trop tard et il me faut retendre la ligne très vite pour éviter la croche. Trois pin's (de 36 à 42) seront piqués par Luc ce matin là, mais je reste en mal de sensations

Edit : J'ai corrigé en rouge les termes trop "agressifs" à l'attention de celui qui m'a agressé (un comble!)... ça fait bondir certains lorsque l'on n'est pas un garçon qui dit que des gentillesses !
Dimanche, Fab (BZH-Power29) vient me rejoindre pour une sortie l'AM... le temps est estival, et les touristes... très agressifs. Je veux manoeuvrer dans le port pour venir le chercher, et je mets un coup de gaz pour ne pas géner un autre boat qui quitte la cale, et un pas gentil vilain méchant me siffle comme un chien pour me donner un cours de navigation ! Les coups de gaz dans le port ce serait interdit !!! bah oui ! Bref, je lui donne mon point de vue vite fait bien fait et embarque mon équipier pour une session sous le soleil... on va pas se laisser faire... non ?! (apparemment il faudrait, car si on dit du mal des gens, certains s'indignent...)
Même zone que la veille, les patates qui frisent à cet endroit son superbes et cachent sûrement quelques spécimens... l'eau à pris 2° depuis la veille est le thermomètre affiche un 18.2°... top water style me dis-je!
Après un ou deux calage pour essayer de dériver proprement (dans la pétole et sur une étale c'est pas que facile) nous prospectons consciencieusement un ilot... Fab et au souple, j'ai chaussé mon nouveau Spook (le leurre qui marche pas

Hélas, ce sera le seul à venir nous voir avant deux bonnes heures d'attente et de dérives infructueuses sur des coins qui me laissaient penser que ça allait donner...

Nous prenons le cap vers une zone plus calme les plongeurs (que nous pensons "imbibés" du repas de midi) sont trop présents partout et hurlent entre eux dès qu'ils voient un crabe... drunky style ! Nous nous en rigolons et nous laissons de fait aller à une petite mousse embarquée à l'insu de mon plein gré par mon invité

Pas le temps de finir... les têtes de roches qui affleurent me mettent en émois et je ne vais pas baisser les bras ! Je ressorts mon Spook et dès sa mise en oeuvre il se fait attaquer... loin derrière! Puis une seconde... pareil... le temps de lui balancer une paire de lunettes, il réajuste la frappe... ferrage! Pendu! C'est l'heure de voir ce que donne une canne de casting

C'est une bonne sensation, car le bougre donne quelques coups de tête sympa, et ca raisonne fort dans la fantasista (bonheur). Il n'est pas bien gros et se laisse venir et je décide de lui rendre sa liberté sans le sortir de l'eau... erreur, un triple piqué en dessous gène la manoeuvre et dans la même seconde ou Fab me lance en rigolant "tu vas voir avec un triple dans le doigt ce sera moins facile !" ben le triple rentre !

Le bal est ouvert pour 2008, la canne me donne satisfaction... enjoy! S'en sera hélas tout pour la journée... fab n'aura pu toucher le sien, il devra donc revenir à bord pour la revanche!
Lundi, départ 7h00 avec Luc à la cale du Pouliguen... prospection large aujourd'hui. Arrivés sur zone, trois gars sont déjà là sur un pneu... nous les laissons à l'est et attaquons le sud de l'île. Eaux fraîches (15.3°) deux passage au spook pour raffûter un peu puis leurre souple. Pas une écaille... nous fillons à l'ouest... longue dérive dans le vent... timide tape, Luc sort le premier qui n'est pas bien gros, et l'autre équipage nous à rejoint par le nord et dérive en parallèle à 250m de nous.
Ils piquent un pin's qui retourne à l'eau, je me rassure sur leur comportement... je me place sur une tête de roche et m'entête avec mes LS "maison" cuits du jeudi soir !

Deuxième pour Luc au Staysee et tape sur mon X-Shad rose à paillette... puis secousse franche, et nous réalisons le premier doublé de la saison.
Durant une heure, au fil des dérives nous enchaînons les prises qui restent toutes entre 34 et 43 cm (le plus petit et unique mini pin's faisait à peine 20cm) . Nous chercherons les gros autours, au fond mais rien ! Le banc doit être énorme car nous nous éloignons et retrouvons malgré tout les même partout alentours.
Bilan, une bonne trentaine de prises toutes reparties bien entendu, mais avec écoeurement, nous voyons d'autre bateau garder cette friture... les envies de sabordage viennent alors vite. Nous quittons la zone pour d'autres cieux, et nous repiquerons encore une demi douzaine de bars de 40 à 43 cm sur trois autres spots...
Pour l'anecdote, mon LS maison aura à lui seul pris 24 des 26 bars que j'ai piqué avant de rendre l'âme ! C'est un peu plus costaud que ceux du commerce ça !

Bref, un WE de bonheur entaché de dégout. Nous nous rassurons en espérant que les "petits" relâchés se sont aguerris et deviendront gros avant de se refaire prendre par un leurre!
Pis pour ceux qui en doutent : Le casting c'est de la balle !

++
Nonal