Après Les premiers conseils d’usage, sur le choix du matériel (canne, moulinet, leurres souples)
Nous avons pu nous faire une petite sortie en rade de Brest, histoire qu’il me présente les différentes techniques de pêche, les différents leurres et les façons de les animer.
Départ 8h du Port du Moulin Blanc - bruine le matin, Couvert l’après midi – Coeff 92
Peu de vie en rade de 8h à 12h (marée descendante)
Quelques touches le long du port de commerce, mais le premier Labrax bien prometteur ne nous montrera que sa gueule et restera dans son milieu naturel par la faute d’un nœud récalcitrant.

Direction l’Ile ronde pour voir si les veines de courant nous sont plus favorables.
Nico fera de nombreuses touches, mais visiblement, le poisson ne veut pas de ses « frites », ce sera donc l’occasion pour sortir ses leurres maison et essayer les nouveaux modèles.
Après avoir prospecté sur plusieurs pointes en direction du fond de la rade, toujours rien, nous décidons donc d’essayer une fosse qui nous parait prometteuse.
Après plusieurs passes le long du tombant, Nico nous sort la première prise de la journée, un Rouget Grondin de 2.5kg qui nous sort les hydrofreins dès sa sortie de l’eau.

Toujours pas de Bar dans le coin, mais la renverse a eu lieu, et le courant commence à monter entre les îlots.
Plusieurs passes dans le courant, de nombreuses touches, mais le poisson ne veut pas mordre. Il nous faudra patienter jusqu'à notre retour à l’Ile ronde pour toucher les premiers Bars, en plein dans le courant.
Enfin mon premier Bar à la ligne



Après ces quelques passes dans le jus et quelques remises à l’eau, direction Le port du moulin blanc avec un petit détour par Kéraliou.
Nous verrons plusieurs chasses, mais les prises sont de petite taille (35/40cm) et seront immédiatement remises à l’eau, de plus, nous avons déjà notre pêche.
Retour 17h au moulin
Bilan de la journée :
5 bars de 44cm (820g) à 53cm (1,300kg)
1 Rouget Grondin de 62cm (2.5kg)
Quelques seiches.
Pour une première sortie « spécifique Bar » je n’ai pas été déçu.
Même si les prises ne sont pas bien grosses, le principal était dans un premier temps de découvrir cet « art » du maniement du leurre,et là, j'ai encore du boulot...
Un Grand merci à Nico pour tous ces conseils, tant sur le choix des leurres que sur les manières de les animer.
C’est toujours très sympa de faire ses premiers pas avec des personnes aguerries et bien sympathiques.
Une Expérience à réitérer en mer d’iroise
@ bientôt
Phil.