Tout le monde pleure dans nos abers car depuis des semaines, y’a plus de bars à la côte. Je sors en Disco RTM le 29 juillet 2011 et m’en vais péchouiller rapidement car j’ai rendez-vous en pleine montante chez l’orthoptiste (scregneugneu !)
J’empreinte donc un autre chemin avec mon chariot à roulettes pour me frayer un passage entre les bateaux échoués à marée basse. J’attaque assez loin de la côte car peu d’eau et surtout elle est claire comme un aquarium propre. Je taperais par 17 mètres de fond deux belles vieilles, un lieu nain et un maquereau avant que la montante ne rende pratiquable la dérive qui m’intéresse. Monsieur Scoubidou est à pied d’œuvre et faire un raffut du diable à arracher son goémon avec son bras mécanisé muni d’une sorte d’hélice qui vient faucher le goémon et qui frappe la ferraille du bateau en remontant. Les plaisanciers s’écartent le plus possible de ce vacarme. Contrairement à eux je décide d’appliquer la méthode Nonal (et oui, ça sert de lire les CR des autres) et décide de pêcher à proximité du bateau, en partant du principe que cet activité doit faire s’échapper toute sorte de nourriture et que les labrax pourraient bien être dans les parrages à quêter cette manne providentielle et qu’il ne doivent s’être habitué à ce vacarme quotidien pour eux. Un fish se saisit de mon BM kaki customisé (une vieille l’ayant coupé en deux juste au ras de l’hameçon, je l’ai abouté d’une queue d’un autre shad rouge et orange fluo, ce qui lui confère une bouille de clown rococo qui me plaît bien et qui semble bien plaire à quelqu’un d’autre : 2 coups de tête – je ferre énergiquement de peur qu’il n’ait pas été suffisamment bien piqué. Et commence un sympathique combat où il me reprend du fil et fait couiner le moulinet en prenant appui sur le courant. Ça fait longtemps que la Damiki n’a pas plié comme ça. Quand je l’estime suffisamment fatigué après resserrage progressif du frein, je l’amène en surface et me saisis de ce joli labrax de 1.330 kg pour 56cm.
Je me repositionnerais deux fois pour entâmer une nouvelle dérive mais à chaque fois le leurre se bloquera net dès le début et casse (mon BM n’aura pas eu longue vie mais aura fait son job !)
Cela augure bien du rassemblement du 30/07en rade auquel je partipe le lendemain avec d’autres pêcheurs en kayak.