Nombreuses recettes de bar (Photos).

Qui à de bonnes recettes maison pour cuire et surtout manger le Bar. Joindre si possible une PHOTO avec la recette que vous postez.Merci
Email:keru@free.fr
D'après une idée de FANCH 56.

Modérateur: jayzee

Nombreuses recettes de bar (Photos).

Messagede Fanch 56 » Mer Mai 19, 2004 10:33 am

:D
:!: Qui à de bonnes recettes maison pour cuire et surtout manger le bar :?: :idea:
Fanch 56
 

Messagede Tabarnak » Mer Mai 19, 2004 11:43 am

J’ en ai tenté des recettes de bars, (barbecue, fenouil, croûte de sel, court bouillon,..) mais pour moi le top du top pour le bar c' est le filet à la poêle.

Avec un très bon couteau à filet vous sortez de beaux filets en gardant la peau. Dans une poêle vous faites fondre une grosse noisette de beurre et une fois que le beurre grésille vous mettez le filet côté peau, ce qui permet à la peau de maintenir le filet sans le casser et ensuite elle s’enlève toute seule vous le faites cuire de chaque côté et le tour est joué.

Les graisses et sucs du bar grillent c' est merveilleux accompagné de quelques pommes de terres nouvelles au beurre parsemé de fleur de sel ! aie aie aie mes amis j’en ai l’eau à la bouche.

C' est la simplicité même mais pour moi c' est là que le bar révèle au mieux ses qualités gustatives
Tabarnak
 

Messagede Tabarnak » Mer Mai 19, 2004 11:45 am

voilà pour le cuire sinon pour le manger une bonne fourchette et le tour est joué :lol: :lol: :lol: :lol:


j'oubliai le citron élément indispensable :wink:
Tabarnak
 

Messagede edrost 17 » Sam Mai 22, 2004 9:59 pm

Oui Tab et t'oubliais aussi le vin blanc (de la région de préférence)!
Mais moi ma recette préférée, c'est en papillotte:
1) laver et netoyer le bar à l'eau de mer (le mieux, à la fin de la partie de pêche).
2) dans une grande feuille de papier d'alu dont vous pliez les bords (pour en faire une poche), déposer une feuille de laurier et de thym, une tomate coupée en rondelles (facultative), un peu de sel et poivre.
3) y mettre le poisson, ajouter un petit filet d'huile d'olive, une petit filet de vin blanc (celui d'accompagnement), le jus d'un demi citron, saler et poivrer le poisson et refermer la papillotte.
4) enfourner le tout au four (thermostat 6-7) et laisser cuire 25 à 30 minutes pour un bar d'1kg.
C'est tout, rien que du naturel! :)
Avatar de l’utilisateur
edrost 17
Membre.
Membre.
 
Messages: 5
Inscription: Ven Mai 21, 2004 9:40 pm

Filet de Bar en papillotte à l'estragon.

Messagede Adminkeru » Lun Mai 24, 2004 7:45 pm

Filet de Bar en Papillote à l'Estragon.
:arrow: Ingrèdients:
1 portion de filet de bar sans peau levé au couteau à filet/personne.
1 carotte rapée et 1 blanc de poireau coupé en julienne/personne.
1ou1/2 petit bric de crème fraiche liquide a 15 pour cent /personne.
feuilles d'estragon fraîches ou congelées,poivre ,sel,beurre demi-sel.
:arrow: Préparation:
Faire suer dans une casserole avec le beurre les carottes rapées et la julienne de blancs de poireaux.
Faire une papillotte en papier d'aluminium,mettre la portion de filet de bar,
mettre une portion du mélange carotte/poireau qui à préalablement sué dans la casserole avec le beurre,mettre quelques feuilles d'estragon,poivrer ,saler,verser la crème fraîche jusqu'a couvrir le tout ,fermer la papillotte et laisser cuire environ 30mn à peine.
Déguster avec un Gaillac Perlé ou un Muscadet sur Lie ou bien un Gewurztraminer.
Bon Appétit :roll: c'est sublime.
D'après une recette de FRANCK Chef cuisinier à Toulouse qui pêche le Bar avec moi depuis des années.
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Avatar de l’utilisateur
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.
 
Messages: 1378
Inscription: Dim Mar 28, 2004 3:24 pm
Localisation: Vendée 85/Morbihan 56

Filet de Bar au Beurre Pesto.

Messagede Adminkeru » Lun Mai 24, 2004 10:19 pm

Filet de Bar au Beurre Pesto.
:arrow: Ingrèdients:
1 portion de filet de Bar sans peau levé au couteau à filet /Personne
2 tranches de tomate/personne
1 rondelle de citron/personne
1 feuille de laurier/personne
Feuilles de basilic ou basilic "ducros" c'est ce que je prend quand je n'ais pas de frais 1/2 cuillére à café/personne
1/2 gousse d'ail/personne
Quelques gouttes de jus de citron/personne
poivre,sel,beurre
:arrow: Préparation
Beurre Pesto:Mélanger le beurre légerement fondu dans une casserole avec le basilic , l'ail hachée très finement(au robot) et quelques gouttes de citron, poivrer et saler légèrement si votre beurre est demi-sel.
Placer la portion de filet de bar dans une papillote,ajouter une cuillére à soupe de Beurre Pesto ajouter 2 tranches de tomates ,1 rondelle de citron,1 feuille de laurier,assaisonner ,fermer la papillotte et mettre à cuire pendant 30 mn.
Déguster avec les même vin que la recette précèdente.
Bon Appétit :roll:
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Avatar de l’utilisateur
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.
 
Messages: 1378
Inscription: Dim Mar 28, 2004 3:24 pm
Localisation: Vendée 85/Morbihan 56

Bar au Beurre Citron.

Messagede Adminkeru » Lun Mai 24, 2004 10:43 pm

Bar au Beurre Citron.
:arrow: Ingrèdients
1 Bar
1 Court bouillon
2 Citron
1/2 à 1 échalote/personne
poivre ,sel, beurre
:arrow: Préparation
Cuire le Bar au court bouillon
Presser les deux citrons ,émincer les échalotes, mettre le jus de citron dans une petite casserole avec les échalotes émincées et laissé réduire à feu doux, il faut qu'il reste quand même 2 bonnes cuilléres à soupe de liquide avec les échalotes voir un peu plus.
Quand le bar est presque cuit ,mettre le beurre à fondre dans la réduction de citron /échalotes préalablement préparée à feu très très doux poivrer et saler.
Quand le bar est cuit et disposé dans les assiettes ,napper du beurre citron
servir bien chaud c'est un peu la justement la difficulté il faut que tout soit bien synchro mais alors quel régal.
Accompagné d'un riz basmati cuit à l'autocuiseur à riz ou d'une julienne de carottes/courgettes/poivrons cuit à la vapeur ou bien tout simplement de pomme de terre, c'est extra.Pour les vins voir les recettes précèdentes .
Bon Appétit :roll:
Image
Dernière édition par Adminkeru le Sam Juil 17, 2004 11:24 pm, édité 1 fois.
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Avatar de l’utilisateur
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.
 
Messages: 1378
Inscription: Dim Mar 28, 2004 3:24 pm
Localisation: Vendée 85/Morbihan 56

Ma recette

Messagede Vianney 56 » Dim Juin 06, 2004 9:23 pm

Ne pas écailler le bar.

Je commence comme tabarnak, mais après je mets dans ma poêle une couche de gros sel et je pose les filets dessus coté peau.
Placer de dos de votre main sur les filets, ils doivent être tièdes, c'est cuit

Plus nature tu peut pas faire

Pour l'accompagnement tu joues comme tu veux, j'ai un faible aussi pour les pommes de terre nouvelles, le beurre et la fleur de sel


PS : n' éssayez pas avec du bar d'élevage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vianney 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 742
Inscription: Dim Mai 02, 2004 8:49 pm
Localisation: Locmiquelic 56

Carpaccio de Bar au poivre doux

Messagede Morskull29N » Sam Juin 12, 2004 12:52 pm

CARPACIO DE BAR AU POIVRE DOUX

pour 4 personnes.
ingredients: 800 gr de bar en filet, 4 citrons verts entiers,quelques grains de poivre doux, pain grillé, 1 cuillerée à café de cerfeuil, estragon et ciboulette émincés , jus de 2 citrons verts, 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive, sel, poivre.

•Lever les filets puis les passer au congel 30 min env. ensuite, les trancher tres finement avec un bon couteau.Disposer delicatement les lamelles de bar dans un grand plat ou directement dans les assisettes et garder le tout au frais.
•Préparer la marinade en mélangeant l'huile d'olive, le jus de citron et le poivre doux.Saler légèrement et mélanger la marinade avec les herbes.
•Verser la préparation sur les lamelles de bar et laisser mariner au frigo quelques minutes sans trop laisser "cuire" le bar. Décorer avec de petites tranches taillées dans les citrons verts et accompagner de fines tranches de pain grillé.

Miam-Miam....:)
ps: perso je cuis toutes sortes de poissons au citron vert de tps en tps....le carrelet excellent on a l'impression de manger de la sole....attention de pas faire des lamelles trop grosses sinon temps de "cuisson au citron" + long, mais aussi rouget, maquereau, sole, raie,lotte,sardines, etc.
Avatar de l’utilisateur
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.
 
Messages: 632
Inscription: Ven Avr 30, 2004 11:51 am
Localisation: Brest'maime

Messagede Vianney 56 » Sam Juin 12, 2004 6:11 pm

Merci Morskull pour le recette
pour moi c'etait basilic comme épice

C'est génial


J'ai lu qu'il ne fallait pas faire les poissons bleus de la sorte, tu as des infos la dessus

Merci a+
Avatar de l’utilisateur
Vianney 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 742
Inscription: Dim Mai 02, 2004 8:49 pm
Localisation: Locmiquelic 56

Messagede Morskull29N » Dim Juin 13, 2004 12:15 pm

salut vianney :) euh la tu me pose une colle...qu'entends-tu par poisson bleu? poisson comme l' anchois? ou bien celui la, mais j'en ai pas vu pres de chez moi lol : http://www.photos-voyages.com/cuba/poissonbleu.htm

En tout cas, a ma connaissance, tous les poissons peuvent se cuire au jus de citron (vert) vu que c'est avant tout un mode de cuisson different et naturel (a l'acide citrique). L'important, c surtout de ne pas faire de filets trop epais pour que le jus de citron penetre bien le coeur de la chair.
:) a+
Avatar de l’utilisateur
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.
 
Messages: 632
Inscription: Ven Avr 30, 2004 11:51 am
Localisation: Brest'maime

Messagede Morskull29N » Dim Juin 13, 2004 11:06 pm

BAR AUX ENDIVES

preparation: 15 min
cuisson: 30 min
pour 4 personnes: 4 filets de 150 à 200gr chaque, 800 gr d'endives, 2 cuilleres a soupe creme fraiche, 15 g de beurre, sel et poivre

•Laver les endives,creuser un cone a la base, de maniere à virer la partie dure et amere.Faire blanchir 2 min à l'eau bouillante salée pour faire perdre toute l'amertume. egoutter les endives et les couper en lanieres.
•Faire chauffer le beurre ds une sauteuse, y mettre les lanieres d'endives a fondre doucement pdt 15 min.saler et poivrer; qd endives sont cuites, ajouter la creme fraiche
•Decouper 4 carrés de feuille Alu menager.Sur chacun d'eux, preparer un lit d'endives, deposer dessus une filet de bar, saler et poivrer legerement.Fermer le carré d'alu de facon a former une papillotte.Mettre a four chaud (Th 8-240°) pdt 15 min.

A table cette recette conserve bien la saveur et legereté du bar.

bon appetit mes amis
Avatar de l’utilisateur
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.
 
Messages: 632
Inscription: Ven Avr 30, 2004 11:51 am
Localisation: Brest'maime

Ma cuisine légère a moi

Messagede richard » Jeu Juil 22, 2004 3:07 pm

Bon aller une petite préparation , (le bar je ne sait pas le pêcher, mais le manger…)

2 Filets de bars
de la crème fraîche liquide
3 ou 4 échalotes
du beurre ( non ! pas de l’alléger SVP )
1 Botte de persil grosse feuille
Du jus de citron
Du vin blanc

Aller, on y va, dans une casserole faire revenir les échalotes hachés dans une noisette de beurres, puis déglacer au vin blanc, incorporer un verre à moutarde de crème fraîche liquide, sel, poivre, puis réduire a feu doux, réservé la préparation au coin du feu

Faire quelque entailles sur la partie peau des filets, puis les faire cuire a l’huile d’olive a feu très vif dans une poêle ( coté peau d’abord !), les cuirs de l’autre coté, puis les réservés

Dans un mixer, incorporer le persil, puis reprendre la préparation de la sauce la versé dans le mixer au travers d’un chinois mixer le tout, à feu très doux reprendre la cuisson de la sauce, y incorporer environ 100 gr de beurre, puis monter la sauce sans la cuire, un jet de citron et zou au fond de l’assiette, y déposer les filets réservé (la peau dessous) et voilà c’est très simple, la cuisine et en bordel, les casseroles sont sale, madame râle, mais une fois a table c’est le bonheur, accompagne d’un petit vin blanc type St joseph ou Croze-Hermitage (He, oui je suis chauvin) , un peu de riz, quelques pommes de terre nouvelles…..

Remarque, c’est étonnant le nombre de Monsieur qui cuisine :shock:
richard
Membre.
Membre.
 
Messages: 3
Inscription: Mer Juil 21, 2004 9:04 pm

Bar à la truffe noir

Messagede richard » Ven Juil 23, 2004 12:06 pm

:D Aller pour la bonne bouche , Pratiquer 3 ou 4 incisions peu profondes coté peau puis 3 assez profondes dans la largeur de chaque filet, côté chair, y glisser une tranche de truffe. Les assaisonner modérément, les poêler à l'huile d'olive côté peau dans une poêle anti-adhésive, puis légèrement côté chair. DRESSAGE Sur chaque assiette chaude monter un petit dôme de Gratin dauphinois aux truffes. Y disposer agréablement en éventail les filets de bar poê1és à point de façon à mettre les truffes en valeur., voilà super simple, c’est sur chez moi on trouve plus facilement des truffes que du bar mais bon….. bon appétit à tous :lol: :lol:
richard
Membre.
Membre.
 
Messages: 3
Inscription: Mer Juil 21, 2004 9:04 pm

Messagede Vianney 56 » Ven Juil 23, 2004 7:08 pm

Mon clavier est tout mouillé...... c'est normal ???
Avatar de l’utilisateur
Vianney 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 742
Inscription: Dim Mai 02, 2004 8:49 pm
Localisation: Locmiquelic 56

Suivante

Retourner vers Recettes.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron