Bar à la plancha : spécialité du pays basque

Qui à de bonnes recettes maison pour cuire et surtout manger le Bar. Joindre si possible une PHOTO avec la recette que vous postez.Merci
Email:keru@free.fr
D'après une idée de FANCH 56.

Modérateur: jayzee

Bar à la plancha : spécialité du pays basque

Messagede breizh64 » Dim Mai 27, 2007 4:28 pm

bonjour,
étant donné que j'ai eu la chance de prendre un petit bar la semaine
dernière d'1.7 kg, je l'ai cuisiné ce week-end à la plancha.
Une plancha, c'est un appareil de cuisson utilisé en exterieur, souvent
avec du gaz propane pour obtenir une chaleur plus violente.
D'origine espagnol, cet accessoire est énormément utilisé au pays basque Image depuis des dizaines d'années.
Reprenons: Tout d'abord il vous faut une plancha, une plaque à snacker peut aussi faire l'affaire.
(à titre indicatif éviter les planchas alu, choisir de préférence celles en acier ou en fonte émaillée ou alors en inox si vous êtes fainéant pour le nettoyage!)
Image.

Il vous faut les ingrédients suivants: huile d'olive, fleur de sel, jus de citron, poivre ...et un bar bien sûr Image

Image

Prendre le bar, lui ôter la tête et l'ouvrir façon "porte-feuille" et enlever l'arête centrale.

Image

Pré-chauffer à feu vif la plancha 10 à 15 minutes, puis huiler correctement la plancha avec de l'huile d'olive.

Image

Cuire le bar coté chair pendant 1 minute.

Image

Retourner le bar coté peau ( non écaillée) en baissant immédiatement les volumes de gaz presque au minimum.

Image

Laisser cuire 5 minutes puis ajouter la fleur de sel...

Image

et le jus de citron à intervalles réguliers.

Image

laisser cuire 10 à 15 minutes supplémentaires suivant le poids.

Image

voilà le résultat :

Image

Bon appétit.
Image
proverbe chinois: si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, si tu lui apprends à pêcher tu le nourris toute sa vie
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Adminkeru » Dim Mai 27, 2007 7:33 pm

Merci Breizh 64 :wink:

Pour ta promptitude

Bien Amicalement
JEAN LUC
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede Adminkeru » Dim Mai 27, 2007 7:35 pm

Ou peut t'on se procurer se genre de grill ?

JEAN LUC
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede breizh64 » Dim Mai 27, 2007 9:13 pm

excuse moi pour la taille des photos tout à l'heure mais je pensais que c'était juste lorsqu'on les hebergait sur le site PSB. Mais tu as remarqué: ausitôt dit..aussitôt fait ! :wink:
Pour ces planchas, tu devrais en voir fleurir un peu partout bientôt car c'est un accessoire qui se démocratise à la vitesse grand Vé. Par contre celles qui sortent actuellement chez CAST..AMA ou LE...ERLIN sont de vraies "daubes". Pour ma part c'est une FORGE ADOUR, il y a un site internet. Le plus gros problème c'est de faire le choix du matériau de cuisson utilisé, ceci se fait en fonction de ce que tu vas cuisiner et du temps que tu vas passer pour la nettoyer! en fonction de ces 2 réponses (les aliments + tps de nettoyage) cela détermine ton choix de plancha. Je ne veux pas faire trop long, aussi, si tu veux plus de renseignements sur ce sujet, on peut soit ouvrir un topic ou autre mais je ne veux pas poster quelque chose qui n'aurait rien à voir avec le bar !! .....et me faire remonter les bretelles :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
proverbe chinois: si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, si tu lui apprends à pêcher tu le nourris toute sa vie
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede breizh64 » Dim Mai 27, 2007 9:52 pm

Voici quelques sites relatif de la cuisine à la plancha:
http://www.cuisine-a-la-plancha.eu/
http://www.chefsimon.com/plancha.htm
voici les sites les plus connus pour les fabricants EU de planchas
http://www.carrement-plancha.com/boutique/liste_produits.cfm?type=12&code_lg=lg_fr
http://www.simogas.com/
et le fabricant bayonnais de planchas en acier émaillé, gaz butane ou propane au choix (le propane c'est mieux! )
http://www.forgeadour.fr/qui.php
Si tu m'accordes une autorisation pour une vingtaine de lignes, j'essaierai de te décrire les avantages et inconvénients des différents choix et modèles.
amitiés
Image
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Retourner vers Recettes.