Matériel: Partir sur de bonnes bases ( généralités)

Matériel: Partir sur de bonnes bases ( généralités)

Messagede Tabarnak » Jeu Nov 11, 2004 1:21 am

<div align="center">Image
</div>
Un matin, comme chacun d’entre nous, tu t’es réveillé toi le néophyte. Porté par une culture paternelle, par un entrain amical ou tout simplement par une volonté naissante de découvrir de nouveaux horizons tu t’es dit :

Image
Image

Ta décision prise, armé de ta connexion Internet (adsl sinon t’es mort !) Tu t’es connecté sur des sites spécialisés. Ta première immersion dans ce monde tribal s’est soldée par un épluchage méticuleux, mais néanmoins fastidieux d’un lexique anglophone, décrivant la promenade d’un chien taquin qu’il faut secouer avec un super fantôme jaune fluo au bout d’une ligne de feu (Walking the dog, teaser, jerk, super spook, fireline) Désabusé par ces termes barbares ta première réaction fut de te dire :

Image
Image

Curieux et persévérant de nature, après une nuit de réflexion ne voulant rien lâcher face à de quelconques difficultés de vocabulaires, raisonné par cette passion naissante tu as repris ton mulot et posés les bonnes questions.

Image
Image

Le contexte posé de cette manière à de suite, rendu tes interlocuteurs (de vieux baroudeurs des plateaux rocheux, hein ! KERU, FANCH ou encore Civ l’inconditionnel de la virgule issue d’un équipementier américain « le plagia de Nike c’est lui » ou encore de jeunes loups de 5 kg avec des écailles dans le dos et des ouies à la place des oreilles n’est ce pas Sylvain, BZHah!) Compréhensibles et petit à petit tu t’es mis à parler des caractéristiques de ta future baguette magique à bars.

1) Choix d’une canne (généralités)

Image
D’une taille comprise entre 2,10m et 3m cette dernière sera soit dotée d’une action de pointe, soit d’une action progressive ou soit d’une action parabolique.

Action de cannes

Pointe
« Tu es un homme, tu aimes dominer, que rien ne te résiste alors cette action est pour toi. Puissante, robuste a toi les demoiselles labrax. Elles seront toutes folles de ta canne à action de pointe ! »

Un peu de sérieux.
Ce type d’action est l’action la plus demandée lorsque l’on parle de pêche du bar aux leurres. Cette action permet un contrôle maximum des leurres de surfaces et se révèle être très bonne dans des sections fines pour les leurres souples. Elle trouve ses limites avec l’utilisation de crankbait ( leurres trapus dotés d’une longue bavette) car ce type de leurre tire beaucoup sur la canne. Dans ce cas c’est le bras qui encaisse et non la canne, les douleurs musculaires sont légions !
CETTE ACTION EST NECESSAIRE POUR LE TRAVAIL CORRECT DES LEURRES LES PLUS COURANTS POUR LA PECHE DU BAR !


Parabolique et semi-parabolique
« Tu aimes la souplesse, tu apprécie lorsque l’action se prolonge plus longtemps, tu contrôles tout de main de maître tout en douceur alors cette actions est pour toi ! »

Un peu de sérieux.
Comme son nom l’indique la canne, suite à la prise d’un poisson va adopter une forme parabolique. Personnellement je ne suis pas adepte de ce genre de cannes. Trop souple pour le travail des leurres et souvent pas assez puissantes sur de beaux poissons.


Progressive
« Tu aimes à la fois la douceur et la rigidité dans l’action, tu apprécies d’avoir un outil progressif, cette action tu te dois de l’avoir ! »

Un peu de sérieux.
LE TOP, cette action offre aux pêcheurs, puissance, finesse technique, lancers lointains ! En fonction du poisson la canne va adopter la forme la plus adéquate, aussi bien que vous vous ferez plaisir sur un poisson d’un kilo et vous aurez suffisamment de puissance pour sortir un poisson de 5kg sans problème !

Le point noir de cette action, c’est le prix ! Oui cette action est proposée sur des modèles hauts de gamme, mais je vous assure que ça en vaut le prix !!!!!!!!!!!


Notes que ta prétention n’a d’égale que ton budget. Une canne progressive, si ton caractère te le permet te coûtera un peu plus chère que les autres traits de caractères. Après c’est chacun son truc mais l’homme est de nature dominatrice et n’apprécie pas les résistances de quelques natures que ce soit. A toi de voir !!! Mon choix est fait !
Image

Un peu de sérieux.
Pour commencer, une action de pointe est très conseillée.

Ta canne, ta baguette à bars est un objet de puissance.Cette puissance affichée en grammes, le plus souvent, ne fait pas de toi un bioman des temps halieutiques. Elle t’indique juste la palette de poids possible de tes leurres ! Alors arrête de t’enflammer l’artiste ! Une canne puissante ne veut pas dire que tu es Rambo !Au contraire, un grammage compris entre 10 et 60 grammes te sera nécessaire. Les grammages les plus couramment utilisés sont 10-40g ou encore 20-50gr.

Image

Cette palette te permettra d’exploiter toute la gamme des bouts de plastiques pisciformes présent dans les rayonnages de ton détaillant préféré.

Ça y est tu commences à remonter à la surface, tu commences à comprendre ce monde de gusses et tu te prends à parler l’anglofrancomachinphone. Tu viens d’entrer dans la tribu, mais ton initiation n’est pas terminée il te reste du chemin à parcourir et des épreuves à franchir pour être des nôtres. Alors courage, nous sommes là pour te guider dans les méandres marketés de la labraxophilie !

Tu as ta baguette magique, il te faut maintenant un moulin, OK d’accord en français : Un moulinet !

Image

2)Choix d’un moulinet (généralités)
Imageil doit être résistant, avoir un nombre suffisant (minimum 5) de roulements à billes (eh oui ça tourne) et avoir une récupération *équente environ 80 cm par tour de manivelle ! (et moi pendant ce temps là j’tournais la M…..Désolé !)
Ce rapport est souvent entendu comme un ratio et indiqué de la façon suivante : 5.1 (5 spires enroulées pour un tour de manivelle) les ratios sont bien évidements variables selon les moulins mais un ratio élevé te rendra la tâche plus aisée lorsque tu animeras tes bouts de plastoc.


Des petits plus qui s’avèrerons être par la suite de précieuses aides comme le système d’enroulement par spires croisées (indispensable avec la tresse ‘ la line de feu si tu veux !’) Ou encore un frein micrométrique ! « hein ça y on reparle l’anglofrancomachinphone ». La métrologie est la science de la mesure donc micrométrique est un système qui te permettra de régler ton frein (système de retenu du fil lors de rush) (rush : se ruer, se précipiter, le poisson qui se barre tout simplement !) de façon très précise (micro)

J’oubliais, comme je te le disais, tu n’es pas Rambo alors un moulin léger, c’est mieux car tu vas y rester longtemps sur les plateaux rocheux. (Ah si tu avais su, tu ne te serais pas réveillé avec cette idée en tête ! LOl)


ATTENTION

Avant de choisir ton moulin et ta baguette magique, il te faut les assemblés pour te rendre compte de l’équilibre de ton ensemble. Le confort, la légèreté ou encore l’ergonomie sont des points importants que tu dois mesurer avant de te retrouver cloué chez toi avec une tendinite ou un tennis-elbow.

Maintenant tu as en ta possession une canne et un moulinet qui ont étés adaptés spécialement pour toi !

Il faut maintenant remplir ce moulinet.


<div align="center">Image
</div>
Pour réagir sur la première partie de ce dossier cliquez ici http://keru.free.fr/phpBB/phpBB2/viewtopic.php?t=933
Tabarnak
 

Retourner vers Dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron