comment va réagir le bar

Ici vous pouvez, si vous le désirez, vous présentez succintement (votre âge, votre situation géographique, depuis combien de temps vous pêchez, et ce que vous avez envie de dire sur vous même)
MERCI

Modérateur: jayzee

comment va réagir le bar

Messagede Eric 62 » Mer Juil 25, 2007 4:26 pm

Bonjour à tous ,

Je travaille à la station marine de Wimereux (62) en tant que technicien .Je travaille actuellement pour un chercheur de l’unité qui s’intéresse à l’adaptation des poissons (et notamment du bar commun) au réchauffement climatique .Il utilise pour ce faire un programme qui permet grâce aux données de pêche actuelles et passées de prévoir la répartition géographique future des espèces (on observe généralement une remontée des poissons vers le Nord) .Ainsi , afin de rendre plus pertinent son modèle de calcul , nous sommes à la recherche de données complémentaires . C’est pourquoi , si vous souhaitez participer à cette étude et que vous tenez un carnet de pêche , vous pouvez me faire parvenir le informations suivantes :
- Type de poisson : bar
- Latitude : (juste le degré de latitude …pas de minutes ni de secondes)
- Longitude : (uniquement le degré également en précisant si c’est Est ou Ouest)
- Le mois
- L’année (à partir des années 1960)

D’avance merci et bonne …réussite à la pêche ! (moi aussi j’adore ça)

Eric Lécuyer
eric.lecuyer@univ-lille1.fr
Eric 62
Membre.
Membre.

Messagede nonal » Mer Juil 25, 2007 6:21 pm

Bonjour et Bienvenue ! :P

C'est interessant comme étude, mais il va faloir capitaliser beaucoup de données pour tirer des conclusions :shock:

Pour ma part pas de GPS... ce sera moins évident mais on verra ce qu'on peut faire :wink:
Selon moi, il serait préférable que chaque participant fasse un bilan de fin de saison et précise le nombre de captures sur chaque zone, ce qui limiterait copieusement le traitement des données.

Pour ce qui est des archives depuis 1960, faudra fouiller les greniers :D et moi j'en ai pas ! :wink:

Comme c'est anonyme,(ça va de soit pour certains, mais pas forcément pour tous), il faudra bien sur être très honête avec les réponses, car le contraire fausse les résultats d'une enquête serrieuse (et de longue haleine :!: )

Courage donc.

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Eric 62 » Jeu Juil 26, 2007 9:31 am

merci pour tes encouragements ! :D

Mais je t'avoue que c'est un plaisir de contribuer modestement à l'avancée des connaissances et d'aller à la pêche ...aux informations .
En fait le modéle tourne déjà (avec notamment des données issues de Fish data base) mais plus on y rentre de données plus le modèle sera pertinent .
C'est pourquoi je me charge de collecter ces infos (un max) et de les mettre en forme avant de les refiler au chercheur .
Pour ce qui est des données anciennes , il faut peut - être avoir recours aux "anciens" en espérant q'ils tiennent un carnet de pêche .
Pour ce qui est de l'anonymat , en fait il n'y a pas vraiment de secret car le nombre de poissons pêchés à un endroit n'est pas pris en compte dans le modèle mais juste sa présence à une date T .
Dernier point , à propos de la localisation de la pêche , seuls les degrés des latitudes et des longitudes sont pris en compte donc si tu sais devant quelle ville ou village tu pêches (de la côte ou en bateau) cela semble être suffisant comme info (je rechercherai la latitude et la longitude de la localité sur des cartes marines ou IGN ).
En tous cas merci de t'interesser au sujet :!: :D
Note : Je pense que le plus dur pour moi va être de chopper des infos de pays étrangers (Afrique , Belgique , Hollande , Norvège ,Irlande , Grèce , Italie ...) :roll:
Eric 62
Membre.
Membre.

Retourner vers Présentation des Nouveaux Membres du Forum