ben en gros le split shot est la version rapide et surtout adaptative du carolina et c'est celui que je te conseillerais pour faire des essais : pas de bas de ligne a monter ou a trimballer, pas demerillon,perle etc...juste une petite chevrotine que tu vas pincer mais de facon a pouvoir la faire coulisser sur ton bas de ligne, avec une longueur entre ta chevrotine et le leurre qui varie en fonction de la nature des fonds , de ton humeur, et de celle du poisson..

c le coté pratique de ce montage: ne pas hesiter a faire varier cette distance,ca peut faire la difference....cette distance dailleurs logiquement plus reduite sur fond rocheux ( genre 20-40cm) afin de faire nager le leurre librement au ras des caillous, et plus longue sur fond algueux ( genre 60cm à + d'1 m) afin de faire nager ton leurre juste au dessus des algues.....perso je rajoute un petit morceau de qqs mm de tube silicone transparent que jenfile sur la bas de ligne avant dy attacher le leurre, afin de refermer la chevrotine dessus, tu obtiens ainsi un montage coulissant-dur qui n'abime en rien ton nylon et te permet de regler ta hauteur tres facilement.. et aussi de changer de taille de chevrotine plus facilement car avec ce petit bout de silicone , tu ne pince pas ta chevrotine au max :p donc tu l enleve plus facile.
je peux te dire que des leurres souples comme par exemple un Slug ss nage super bien avec un montage type carolina/split shot...le leurre nage librement au gres des courants et de tes petits coups de poignet (ou +tot doigt je dirais :p) et le bruit repeté du plomb tapant sur la roche eveille surement la curiosité des bars...ou sur le sable provoque un petit nuage de particules qui ne doit pas le rendre insensible non plus....:p
bref, essaie et compare un meme leurre souple en Texan (plombée au raz du nez du leurre) et en Split shot : tu verras que ca nage pas du tout pareil...
@+