Carolina et Split shot ?

Toutes les techniques de montage pour la pêche du bar(Noeuds,bas de ligne,tresse,nylon,buldo,etc...)

Modérateur: jayzee

Carolina et Split shot ?

Messagede patlafatigue » Ven Mai 13, 2005 7:13 pm

Salut :lol:

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre ces deux montages ?
Apparemment le carolina est monté avec plomb coulissant et le split avec plomb pincé ? mais quel est l'intérêt de l'un et de l'autre ?

Merci d'avance :oops:
Patrice

Pseudo SKYPE : patlafatigue
Avatar de l’utilisateur
patlafatigue
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 158
Inscription: Lun Sep 06, 2004 4:52 pm
Localisation: Tourch-29

Messagede lanoue valentin » Ven Mai 13, 2005 8:34 pm

salut sylvain devrai texplique il si connait bien dans ces montages :D
@+
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lanoue valentin
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 374
Inscription: Jeu Fév 24, 2005 1:46 pm
Localisation: quiberon

Messagede sylvain » Ven Mai 13, 2005 8:41 pm

Je pourrais pas te dire quel est l'interet de l'un par rapport a l'autre.......le carolina (avec un plomb balle) passe mieux dans les algues et cailloux qu'une chevrotine pincée.......ce sont deux variantes du meme montage. le carolina se lance peut etre plus loin du fait d'un meilleur aerodynamisme......

voila
Quand le Sage lui montre la lune, l'Imbécile regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.
 
Messages: 824
Inscription: Mer Aoû 11, 2004 7:01 pm

Messagede patlafatigue » Ven Mai 13, 2005 9:07 pm

Je te remercie mon bon sylvain :) toujours aussi serviable ! juste une petite précision : pour le montage carolina, quelle taille d'émerillon baril mets-tu ? je suppose qu'il ne doit pas être trop gros pour ne pas être trop voyant ? ensuite un plomb balle de 10g, un émerillon protégé du plomb par une bille plastique, puis 50cm de bas de ligne c'est bien ça ? :oops:
Patrice

Pseudo SKYPE : patlafatigue
Avatar de l’utilisateur
patlafatigue
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 158
Inscription: Lun Sep 06, 2004 4:52 pm
Localisation: Tourch-29

Messagede Morskull29N » Ven Mai 13, 2005 9:48 pm

ben en gros le split shot est la version rapide et surtout adaptative du carolina et c'est celui que je te conseillerais pour faire des essais : pas de bas de ligne a monter ou a trimballer, pas demerillon,perle etc...juste une petite chevrotine que tu vas pincer mais de facon a pouvoir la faire coulisser sur ton bas de ligne, avec une longueur entre ta chevrotine et le leurre qui varie en fonction de la nature des fonds , de ton humeur, et de celle du poisson.. :) c le coté pratique de ce montage: ne pas hesiter a faire varier cette distance,ca peut faire la difference....cette distance dailleurs logiquement plus reduite sur fond rocheux ( genre 20-40cm) afin de faire nager le leurre librement au ras des caillous, et plus longue sur fond algueux ( genre 60cm à + d'1 m) afin de faire nager ton leurre juste au dessus des algues.....perso je rajoute un petit morceau de qqs mm de tube silicone transparent que jenfile sur la bas de ligne avant dy attacher le leurre, afin de refermer la chevrotine dessus, tu obtiens ainsi un montage coulissant-dur qui n'abime en rien ton nylon et te permet de regler ta hauteur tres facilement.. et aussi de changer de taille de chevrotine plus facilement car avec ce petit bout de silicone , tu ne pince pas ta chevrotine au max :p donc tu l enleve plus facile.
je peux te dire que des leurres souples comme par exemple un Slug ss nage super bien avec un montage type carolina/split shot...le leurre nage librement au gres des courants et de tes petits coups de poignet (ou +tot doigt je dirais :p) et le bruit repeté du plomb tapant sur la roche eveille surement la curiosité des bars...ou sur le sable provoque un petit nuage de particules qui ne doit pas le rendre insensible non plus....:p
bref, essaie et compare un meme leurre souple en Texan (plombée au raz du nez du leurre) et en Split shot : tu verras que ca nage pas du tout pareil...:)
@+
Avatar de l’utilisateur
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.
 
Messages: 632
Inscription: Ven Avr 30, 2004 11:51 am
Localisation: Brest'maime

Messagede patlafatigue » Ven Mai 13, 2005 10:29 pm

Je te remercie nicolas pour tes conseils avisés :) je vais donc essayer tes montages leurre souple !
C'est vrai que la hauteur est très importante pour prospecter les différentes couches d'eau et qu'un plombage mal adapté peut fausser la nage du leurre. Voilà qui promet de longues heures au bord de la grande bleue à trouver le montage idéal :)
Patrice

Pseudo SKYPE : patlafatigue
Avatar de l’utilisateur
patlafatigue
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 158
Inscription: Lun Sep 06, 2004 4:52 pm
Localisation: Tourch-29

Messagede Morskull29N » Sam Mai 14, 2005 1:19 am

:) et oui les frontieres entre les differents montages ne sont plus impenetrables avec le split....prend aussi un etau et fais une petite bavette dans ta chevrotine que tu tords tres legerement a volonté et la aussi la nage du leurre en sera modifié....apres rien ne vaut ses propres essais au bord de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.
 
Messages: 632
Inscription: Ven Avr 30, 2004 11:51 am
Localisation: Brest'maime


Retourner vers Montages.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité