le_forban29 a écrit:Quand on remonte du lieu ou du tacaud trop rapidement, on voit la vessie natatoire qui leur arrive dans la gueule, là, à priori c'est cuit pour eux de toutes façons

mais quand j'ai remonté mon premier gros bar (enfin, gros pour moi, hein

, 60cm) de 50m de fond, je n'ai pas observé ce phénomène. Aurait-il pu repartir ?
Salut Le_Forban,
En fait, c'est l'estomac qui se retourne et qui sort de la bouche... par la faute à la vessie qui gonfle dedans et qui pousse... plus la réaction gazeuse de l'azote (diazote en fait) contenu dans les tissus de l'estomac...
Une vraie explosion interne, qui est la même pour tous les poissons, mais qui est plus visible chez les individus de petite taille.
Je peux t'assurer qu'il était fichu si tu le relâchais ! Il nage, plonge pour retourner au fond, et meurt
C'est comme pour le plongeur mais en pire !!!
Un plongeur qui remonte après une heure à 50m "explose" de l'interieur car les bulles de gaz qui sont dans son sang prenent du volume en remontant d'un seul coup (loi de Boyle Mariotte si je ne me trompe). Pour le fish, c'est idem, la vessie natatoire en plus !
Seule solution pour le plongeur (qui ne le sauve pas forcément !) une "recompression" soit en caisson, soir en retournant sous l'eau faire des "paliers" les fameux "paliers de décompression" qui permettent à l'organisme de retrouver la surface en sécu.
Y'a plein de littérature sur ce sujet... passionnant mais ô combien dangereux
++
Nonal