Montage Texan: Plomb balle ou plomb fixé ?

Toutes les techniques de montage pour la pêche du bar(Noeuds,bas de ligne,tresse,nylon,buldo,etc...)

Modérateur: jayzee

Montage Texan: Plomb balle ou plomb fixé ?

Messagede toytoy » Jeu Avr 27, 2006 1:55 pm

Slt à tous ,

Souvent, on associe le montage texan à un plomb balle. Cela est le cas par exemple sur le site de ragot:
Image
Dans ce cas-là, bannissez-vous tout émerillon?

J'ai vu que de nombreuses prises en début de saison avaient été faites avec ce montage.

Y-a-t-il une différence d'efficacité lorsque le plomb est fixé sur un émerillon?
Image

Quelles sont vos préférences?

Pour ma part, après avoir utilisé le plomb balle à mes débuts, je suis passé au montage sur émerillon, permettant un changement de leurre aisé (et une préparation tranquille à la maison)...
Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose...on y perd sans doute en discrétion...
Toytoy
Avatar de l’utilisateur
toytoy
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 161
Inscription: Sam Sep 04, 2004 1:05 am
Localisation: Paris- Morbihan

Re: Montage Texan: Plomb balle ou plomb fixé ?

Messagede lanoue valentin » Jeu Avr 27, 2006 2:03 pm

pur ma part, après avoir utilisé le plomb balle à mes débuts, je suis passé au montage sur émerillon, permettant un changement de leurre aisé (et une préparation tranquille à la maison)...
Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose...on y perd sans doute en discrétion...

oui tu perd moin de temp a changer de leurres a moi que tes leurres sont direct montés avec un plomb balle et l'emerillon pour direct le mettre. :roll:
pour la discretion quand tu met un plomb balle il est devant le leurre sous l'eau :roll: ou pas loin donc ... et puis meme la tete plombé peut representer la tete du souple :roll: :wink: le plomb balle rend le leurre plus movible aussi :wink:
@+
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lanoue valentin
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 374
Inscription: Jeu Fév 24, 2005 1:46 pm
Localisation: quiberon

Messagede toytoy » Jeu Avr 27, 2006 2:08 pm

Slt Valentin,

Donc pour toi, c'est quif-quif...
ça me rassure...et m'arrange :wink:

je me disais que le bruit provoqué par le plonb balle venant cogner la perle de protection placée sur le noeud pouvait être un plus...un peu à la manière d'un rattle...
Toytoy
Avatar de l’utilisateur
toytoy
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 161
Inscription: Sam Sep 04, 2004 1:05 am
Localisation: Paris- Morbihan

Messagede sylvain » Jeu Avr 27, 2006 2:14 pm

Pour moi le gros avantage du plomb balle c'est sa forme "profilée" et donc capable de se faufiler à peu près partout sans crocher..........en tout cas bcp moins qu'une chevrotine avec emerillon.....
Quand le Sage lui montre la lune, l'Imbécile regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.
 
Messages: 824
Inscription: Mer Aoû 11, 2004 7:01 pm

Messagede lanoue valentin » Jeu Avr 27, 2006 2:18 pm

j'avait jamais pensé a sa :wink: :P
oui moi j'utilise que les tetes clasique, faire les montages et tout :lol: :wink: mais c'est sure que le montages avec plomb balle a des plus :wink:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lanoue valentin
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 374
Inscription: Jeu Fév 24, 2005 1:46 pm
Localisation: quiberon

Messagede sébastien » Jeu Avr 27, 2006 3:59 pm

Vous avez bien synthétisé les différences entre les deux types de montage et je suis d'accord avec toytoy le bruit de la balle sur la perle qui protège le noeud rajoute un signal sonore permettant plus facilement au poisson de repérer le leurre. Comme le dit Valentin la nage du leurre avec une balle à moins que l'on rajoute un stop float devant est beaucoup plus naturelle est moins saccadée pouvant séduire des poissons à l'activité restreinte ou posés sur le fond. Et comme Sylvain la précisé dans le cadre d'un montage texan l'ensemble progresse plus facilement et les risques d'accrocher sont moindres.
Dans le cas des shads le montage avec émerillon peut faire la différence quand les poissons sont actifs donnant au leurre une action beaucoup plus saccadé type mort manié et pouvant mieux déclencher l'attaque. :wink:
sébastien
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 219
Inscription: Sam Sep 18, 2004 11:14 am
Localisation: Belle-Isle

Messagede mik56 » Jeu Avr 27, 2006 8:55 pm

avec le plomb balle, lors du relaché le leurre souple se sépare du plomb et doit être surement plus prenant.. :D en tous cas c'est mon humble avis par contre c'est quand même plus C....T pour changer de leurre rapidement... :? :shock:
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
Avatar de l’utilisateur
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.
 
Messages: 1713
Inscription: Jeu Déc 09, 2004 1:54 pm
Localisation: hennebont(56)

Messagede Fanch 56 » Jeu Avr 27, 2006 9:00 pm

Et pourquoi ne pas avoir un bas de ligne tout préparé, d' une longueur de 50 cm, ou il n' y aurait plus qu' agrafer sur un émérillon. Cela changerait-il la nage.?

Je dis cela car j' ai acheté des plombs balle. :P
Fanch 56
 

Messagede mive56 » Jeu Avr 27, 2006 9:18 pm

Et pourquoi pas une agrafe à leurre(celle sans l'émerillon) ce ne devrait pas etre trop long. Pour lester les leurres souples il existe aussi les clous crantés en plomb que l'on insère dans le corp du leurre. les plombs balles je les utilise plutot en montage carolina à 50 ou 70 cm devant le leurre lorsque je peche sur des fonds sableux ou qui n'accroche pas comme à la tirette, le plomb soulève un nuage et le leurre suit se nuage. :wink:
Le ciel, ça commence juste sous la semelle des chaussures.
Avatar de l’utilisateur
mive56
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 56
Inscription: Dim Avr 02, 2006 9:17 pm
Localisation: Pont-scorff 56

Messagede Gpx62 » Ven Aoû 25, 2006 10:39 am

Bonjour
moi en montage texan ,pr faciliter le changement de leurre , c'est tt simple,je met le plomb balle sur le corps de ligne ,une petite agrafffe discrète a laquelle je change mon leurre a volonté.
blablabla et blablabla
Gpx62
Membre.
Membre.
 
Messages: 5
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 5:39 pm

Messagede philty29 » Sam Aoû 26, 2006 7:59 am

je fais la même chose que gpx62, le plomb balle est sur le corps de ligne puis une bille pour protéger le noeud ety enfin un emerillon pour changer le leurre facilement.
de plus à chaque relaché le plomb coule plus vite que le leurres qui est donc plus "libre".
j'aime particulièrement ce montage sauf si les fonds sont très irréguliers car le changement du plomb impose de refaire le montage.
je dois à ce montage les plus belles vielles (jusqu'a 3 kilo), notamment sur le Xbeep , ainsi qu'un bar de presque trois kilo pris par un copain qui débute et à qui j avais préparé le montage.(quand je pense que j'ai pas pris de bar "significatif" depuis plus de un mois, je rêve de redevenir un débutant, je pécherais sans doute mieux !!! )
voili voilou
comment prendre des bars ???
Image
Avatar de l’utilisateur
philty29
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 54
Inscription: Ven Oct 28, 2005 8:20 am
Localisation: Plobannalec (finistère sud)


Retourner vers Montages.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron