Noeuds

Toutes les techniques de montage pour la pêche du bar(Noeuds,bas de ligne,tresse,nylon,buldo,etc...)

Modérateur: jayzee

Messagede scarou » Mar Sep 25, 2007 3:07 pm

Pour être précis, moi j'utilise un bout de scoubidou (parceque j'ai vu l'astuce sur la vidéo) sur le noeud de raccord bas de ligne fuoro./agrafe (Ange PORTEUX lui ne met pas d'agrafe).

En réalité, je ne suis pas sur du réel intérêt de ce montage... ça protège bien le noeud, mais ça empêche de le "bloquer" sur l'agrafe.

Par ailleurs, ça rajoute une "articulation" supplémentaire du fait de la liberté agrafe/noeud. Est-ce que ça nuis à la nage de mes leurres ?

En plus, j'évite autant que possible de "gratter" les rochers ; alors est-ce que ça présente un réel intérêt ?

Si personne parmi vous n'utilise cette astuce, c'est sans doute que ça ne présente pas autant d'intérêt que ça... :? Mais bon, en tant que grand débutant (j'ai découvert la pêche fin juillet 2007) j'ai tendance à collectionner les trucs et astuces glanés de ci de là sans forcément en comprendre la portée... :oops: (l'idée étant que tout ce qui peut me permettre de ne pas perdre de leurre est bon à prendre et à l'heure actuelle, si je reviens d'une partie de pêche avec tout mes leurres, j'ai encore l'mpression de ne pas revenir bredouille... :D )
Pêcheur débutant

Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Avatar de l’utilisateur
scarou
Membre.
Membre.
 
Messages: 17
Inscription: Jeu Sep 20, 2007 10:06 am
Localisation: Saint-Brieuc (22)

Messagede denis 62 » Mer Sep 26, 2007 9:55 pm

pour ma pars j' attache mes agrafes avec un noeuds qui la serre bien ! l'agrafes donnes juste se qu il faut de mouvement pour donner vie au leurres et avec ton noeuds c'est comme-ci tu rajouter un anneau brisé au bout de ton agrafes qui de fait donne trop de liberté au mouvement du leurres se qui fait que les risques de mélages sont plus importants !
enfin ce n'est que mon avis perso!
en espérant t'avoir aidé :wink:
a+denis :P
Avatar de l’utilisateur
denis 62
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 664
Inscription: Mer Mar 28, 2007 8:45 pm
Localisation: Boulogne sur mer

Messagede patibuleurre » Ven Sep 28, 2007 3:06 pm

Super, Merci Morskull pour les photos pour ce noeud :wink: .
C'est parfait, simple et rapide. Ya plus qu'à tester sur des 3.9kg (soyons modestes :oops: )
Avatar de l’utilisateur
patibuleurre
Membre.
Membre.
 
Messages: 12
Inscription: Jeu Juil 26, 2007 10:57 am

fréquence du noeud

Messagede poseidon » Mer Oct 17, 2007 10:06 pm

Bonsoir,
je me demande le nb d'heure que peut tenir un noeud de raccord entre fluoro et tresse. Au bout de combien de temps (heure de pêche) le remplacez vous ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
poseidon
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Sep 27, 2007 8:03 pm
Localisation: finistère

Messagede labrax34 » Mer Oct 17, 2007 11:13 pm

Perso je le refait aprés chaque belle prise(a partir de 1k5)aussi non aprés chaque session je change le bas ligne donc je refait le noeud.
J'ai eu trop de mauvaise surprise en gardant un bdl 2 session de suite. :(
Et souvent de la casse apres une belle prise donc mieux vaut prévenir que guerrir. :wink:
Image
La pêche est un art de vivre.
Float pow@
Avatar de l’utilisateur
labrax34
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 654
Inscription: Mer Jan 17, 2007 7:07 pm
Localisation: Mont Dore-New Caledonia.

Messagede Gronob » Jeu Oct 18, 2007 1:19 am

Pareil, après beaucoup de mauvaises surprises, je suis tenté de refaire mes noeuds à chaque session.
Je suis atteint de la labraxomanie.... Pourvu que personne ne trouve de vaccin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gronob
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 149
Inscription: Lun Jan 30, 2006 11:28 pm
Localisation: Antrain (35)

Messagede glancelot56 » Jeu Oct 18, 2007 9:25 am

généralement après chaque session,juste pour refaire le noeud au calme dans mon garage,ainsi que le noeud d'agrafe par la même occasion :wink:
qu'il est difficile de pêcher le bar!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
glancelot56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.
 
Messages: 1590
Inscription: Sam Aoû 26, 2006 7:39 pm
Localisation: LORIENT

Messagede poseidon » Mer Oct 24, 2007 2:30 pm

merci.
Avatar de l’utilisateur
poseidon
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Sep 27, 2007 8:03 pm
Localisation: finistère

Messagede jaja29 » Mer Oct 31, 2007 11:07 pm

Poseidon : je me demande le nb d'heures que peut tenir un noeud de raccord entre fluoro et tresse

OH NON, C'EST PAS DU JEU !!! :evil: :evil: :evil: Ils n'ont même pas répondu à ta question... et du dis "merci" ???
La réponse je vais te la donner, tout débutant que je sois, soufflée par Fernand Raynaud. Combien de temps met :roll: le fût d'un canon à se refroidir après avoir tiré... ? Ben en l'occurence je pense que la réponse : "ça met tout simplement UN CERTAIN TEMPS..." s'applique aussi à la durée d'un noeud.
La fatigue du noeud dépend de tant de paramètres qu'il me paraît en effet judicieux d'appliquer les conseils qui t'ont été donnés judicieusement, à savoir refaire son noeud fréquemment. :D[/b]
Ceci dit, il serait intéressant de connaître vos records de longévité de noeud pour ceux qui ont tenté le diable, avec précision s'ils ont pris du poisson bien sûr... :wink:
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
Avatar de l’utilisateur
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 747
Inscription: Mer Sep 12, 2007 1:24 pm
Localisation: Finistère Nord

Messagede civ29 » Mer Oct 31, 2007 11:17 pm

tout dépend aussi du noeud qui a été effectué. par exemple, pour un noeud peixet, généralement, je le change non pas à cause du noeud en lui-même, mais principalement suite à une casse du bas de ligne, usure de ce dernier ou accrochage. mais un noeud de raccord tresse/fluoro, s'il est bien fait, dure un certain temps (je rejoins jaja pour la réponse) même en pêche intensive, avec des fishs au bout de la ligne.
amic. :wink:
Image
"le Hibou des Abers"
Avatar de l’utilisateur
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.
 
Messages: 1511
Inscription: Mer Juil 21, 2004 7:49 pm
Localisation: Finistère Nord

Messagede sébastien » Dim Nov 04, 2007 8:04 pm

D'accord avec vous , il est raisonable de refaire son noeud à chaque sortie, mais perso je suis toujours pressé de pêcher et je tarde souvent à le refaire et jusqu'à présent ça s'est bien passé :!: Pour répondre à Jaja 29 j'ai déja du enchainer jusqu'à 7, 8 sessions avec du fish et certains gros sujets 3 voir 4kg sans mauvaise surprise et récemment c'est l'agrafe qu'à laché :evil:
sébastien
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 219
Inscription: Sam Sep 18, 2004 11:14 am
Localisation: Belle-Isle

Messagede Manu56 » Lun Jan 14, 2008 1:26 am

C'est aussi le noeud que j'utilise et pas de problème : ça passe nickel dans les anneaux et il est bien costaud. En plus , je fais deux demi-clés avec l'extrémité de la tresse pour finir (superstition :?: ).Jamais eu de mauvaise surprise même sur un pépère... :lol:
Il n'y a que la maille (biologique) qui vaille !
Avatar de l’utilisateur
Manu56
Membre.
Membre.
 
Messages: 14
Inscription: Mar Jan 08, 2008 6:02 pm

Messagede denis 62 » Lun Jan 14, 2008 8:20 pm

le prochain noeuds tresse , fluoro sera celui-la étant donné que j' ai des petits anneaux :wink:
merci pour la démo, trés bien expliqué, et c'est trés claire :wink:
a+denis :P
Avatar de l’utilisateur
denis 62
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 664
Inscription: Mer Mar 28, 2007 8:45 pm
Localisation: Boulogne sur mer

Tout savoir sur les noeuds

Messagede breizh64 » Mar Avr 22, 2008 1:35 am

Pour les noeuds marins voici ma bible perso, c'est un site en anglais, mais peu importe; les noeuds sont avec des micro-vidéos, et là, vous m'en direz des nouvelles car c'est superbement bien fait:

http://www.animatedknots.com/knotlist.php?LogoImage=LogoGrog.jpg&Website=www.animatedknots.com
Image
proverbe chinois: si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, si tu lui apprends à pêcher tu le nourris toute sa vie
Avatar de l’utilisateur
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 308
Inscription: Mar Mai 01, 2007 10:24 am
Localisation: BIARRITZ / BAYONNE (64)

Messagede breizh64 » Sam Juin 14, 2008 2:25 pm

Morskull29N a écrit:salut Jayzee
cest un peu ca, mais en plus simple....bon je tai fait des photos...
cest le noeud que jutilise systematiquement pour relier tresse et fluoro.....

cassant systématiquement sur des croches avec un noeud de pêcheur (Uni-Knot). voir ici : http://mouches.free.fr/pagesfr/articles/noeud.html
je suis à la recherche d'un autre noeud plus solide pour raccorder une tresse 0.17 et un fluoro 0.50
MORSKULL avait proposé un bon noeud on dirait, mais les photos sont indisponibles, quelqu'un peut il me donner un lien pour les voir ?
Image
proverbe chinois: si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, si tu lui apprends à pêcher tu le nourris toute sa vie
Avatar de l’utilisateur
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 308
Inscription: Mar Mai 01, 2007 10:24 am
Localisation: BIARRITZ / BAYONNE (64)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Montages.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron