comment utiliser un vif

Toutes les techniques de montage pour la pêche du bar(Noeuds,bas de ligne,tresse,nylon,buldo,etc...)

Modérateur: jayzee

comment utiliser un vif

Messagede bernard » Jeu Oct 28, 2004 11:44 pm

vous arrive t'il d'utiliser des vifs ? comment pecher avec ? lancer court lointain ? quel type de montage ? quel type de vif et surtout comment les trouver ?
avant hier au port de brest un gars pechais avec des eperlans qu'il prennais avec du pain et un carrelet. il tape surtout du bar avec.
y a t'il des adepteS ? ou des posts deja realisés sur ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 246
Inscription: Jeu Juil 22, 2004 5:37 pm
Localisation: les abers

Messagede josse95 » Ven Oct 29, 2004 2:01 pm

Bonjour Bernard,
Il y a quelques années, je pêchais souvent le bar au vif.
1ère étape, trouver des vifs. Pour ma part, je pêchais des éperlans à la néréide au port d'Etel. Ecarter systématiquement les vifs blessés los du décrochage. Il faut prévoir un seau à vif avec oxygénateur et même si possible, avec un système de conservation de la température.

L'éperlan est un vif fragile (rien à voir avec un goujon en rivière !), par contre, il est facile à se procurer (en tous cas en été). Certains le pêchent au carrelet. L'avantage est qu'ils ne sont pas blessés. Une fois tes vifs en possession, il ne faut pas trainer pour te rendre sur ton lieu de pêche. Pour le montage, fil de 35 centièmes, flotteur coulissant de 10 à 20g (voir plus) en fonction de l'état de la mer, plomb ou noeud d'arrêt sur le corps de ligne, émerillon, bas de ligne en 30 centièmes d'une cinquantaine de cms terminé par un triple. Bref, du classique.

Vu la fragilité du vif, éviter de lancer mais le déposer dans l'eau. Il faut trouver un endroit où le courant l'emporte au loin (pas trop loin quand même car il est alors difficile de suivre le bouchon). Pour la profondeur de pêche, régler le flotteur pour que le vif évolue à environ 1m50 sous la surface et augmenter progressivement la profondeur en l'absence de touches. Changer de vif régulièrement.
Lors de la touche, laisser partir quelques secondes et ferrer amplement, sans brutalité.

Deux vifs excellents: le gobie que tu trouves dans les flaques laissées dans les rochers par la marée, et le lançon dont les bars raffolent.
Avatar de l’utilisateur
josse95
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 82
Inscription: Lun Sep 06, 2004 4:54 pm
Localisation: Entre Etel et Port-Manech

Messagede bernard » Ven Oct 29, 2004 6:18 pm

BEN j'ai tenté aujourdhui avant de lire ton post et j'ai réalisé le montage décrit. c'est amusant, surtout pour les enfants (je suis un grand enfant moi même). malheureusement le poisson n'était pas là. les plus gros éperlans piqués sur le dos tiennent facile 1 h 30.
on a sortis les vifs au carrelet appâtés avec du pain et du gras de jambon, sur un coup dix éperlans, c'est rigolo.

mais ca ne vaut pas le sport de la pêche aux leurres !!!

merci !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 246
Inscription: Jeu Juil 22, 2004 5:37 pm
Localisation: les abers

Messagede bernard » Ven Oct 29, 2004 6:20 pm

comment faire des lançons et oû ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 246
Inscription: Jeu Juil 22, 2004 5:37 pm
Localisation: les abers

Messagede josse95 » Ven Oct 29, 2004 7:08 pm

Là est la question !
Il faut connaître les plages qu'ils fréquentent. Tu peux alors les pêcher à pied à marée basse avec un rateau par exemple (ils s'enfouissent sous une mince pellicule de sable), ou les pêcher à la mitraillette (de pêche, pas de guerre !). Essaie de te renseigner auprès d'autres pêcheurs, mais ce n'est pas facile, car les coins à lançons sont encore plus secrets que les spots de pêche !
Avatar de l’utilisateur
josse95
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 82
Inscription: Lun Sep 06, 2004 4:54 pm
Localisation: Entre Etel et Port-Manech

pêche au vif

Messagede rom » Mar Jan 18, 2005 7:43 pm

chez moi au bassin d'arcachon et en bateau,
on pêche au vif à fond dans les fosses avec un trainard de 40 à1.5m et une plombée en fonction du courant pouvant aller jusqu'à 150g et plus!!
les vifs sont des grisets, des mules, des custuts... tout les poissons sont bons, pour les lançons il en faut des gros qui sont difficile à pêcher et surtout à localiser!!! on en pêche au filet dans les baines!!! pour les autres poissons un montage à griset petits hameçons convient très bien.
Niveau pêche, c'est au descendant au levé du jour par coeff au delà de 65 qu'il y a les plus grandes chances de faire du poisson!!!
amitié
rom
on va à la pêche????
rom
Membre.
Membre.
 
Messages: 10
Inscription: Mar Jan 18, 2005 7:19 pm
Localisation: gironde et seine maritime

Messagede civ29 » Mer Jan 19, 2005 1:09 am

bernard, tu peux utiliser aussi les tacauds en vifs. au port de commerce, tu peux aussi bien prendre un bar mais aussi un calamar ou seiche.
Avatar de l’utilisateur
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.
 
Messages: 1511
Inscription: Mer Juil 21, 2004 7:49 pm
Localisation: Finistère Nord

Messagede Morskull29N » Mer Jan 19, 2005 3:12 am

ou un congre...tiens bien ta canne en main..:)
alors bernard, tu peche le bar en ce moment? et au vif en + c'est pas bien!

tien au fait, tu demande ou ya du lançon, mais tu as du marche au moins 10 fois a cet endroit...:)) bon ben je te remontetrerai quand on ira promener mon chien :)
@ demain pour operation bucheron
ah oui,pour les modeles de turluttes, je te redirai ca demain.
Avatar de l’utilisateur
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.
 
Messages: 632
Inscription: Ven Avr 30, 2004 11:51 am
Localisation: Brest'maime

Messagede bernard » Mer Jan 19, 2005 8:19 am

un bar comme vif ??? civ tu prend antibiotique ? parceque là t malade (sacrilege).

pour la trulute c'est fait (100 fr) heu ! non la boite de trois 10 euros c'était la derniere et un gros moulin pour 15 euros (bon échange)

Merci pour les reponses sur la peche au vif.
Bernard,
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 246
Inscription: Jeu Juil 22, 2004 5:37 pm
Localisation: les abers

peche du lançon en bateau

Messagede laurens jp » Mer Jan 19, 2005 9:54 am

sur les haut fond de sable ou ridain avec une mitraillette mitra flash n:6ou n:8 un snack 90 gr suivant courant 1 heure avant l'étal autre indication quand les fous de bassan plongent en dérive a la dandinette :idea:
Avatar de l’utilisateur
laurens jp
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 233
Inscription: Mar Oct 05, 2004 6:04 pm
Localisation: pordic 22

Vifs

Messagede Victorhl » Mer Jan 19, 2005 11:11 am

:P Salut Bernard,

N'oublions pas un vif excellent pour le BAR : le gros bouquet :idea: ...
60 cms de bas de ligne , non plombé , derrière une bulle d'eau fluo ...
le gros bouquet est très résistant pour peu qu'il soit esché correctement
( il faut lui laisser une totale liberté de mouvement : une fois lancé , à grands coups de queue , peu discrets :wink: , il va chercher à regagner le fond ...)

A marée basse , en saison , il est fréquent de trouver des bancs de sprats enfermés dans les marres ( suite à des chases violentes ).
Une petite épuisette suffit pour venir chercher ses vifs , au fur et à mesure des besoins, dans le réservoir ...
Le sprat est moin résistant mais très visuel et odorant ...

Tu peux aussi ramasser du lançon à la manno ou avec une petite griffe , dans le sable , à marée descendante : il s'enfouit sous la première couche d'eau ...
c'est un des repas les plus fréquents de sir labrax( faîtes vos stats en vidant vos poissons ..)

Pour initier des gamin c'est génial :
double pêche = double plaisir :
Pêche des vifs à l'épuisette puis pêche du bar ...
montage simple qui résiste et ne s'enmêle pas ( plus cool pour l'accompagnateur ) ...
si le bar est absent , le maquereau , l'orphie, le chinchard répondront présents et les bambins prendront du poisson ...

:oops: Rien de plus frustrant pour un gamin qu'une bredouille ou le calme plat , alors mettez toutes les chances de leur côté ...

amicalement
délégué APSB département 22
PUISER SANS EPUISER , un impératif pour sauvegarder l'avenir ... Image
Avatar de l’utilisateur
Victorhl
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 313
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:52 am
Localisation: Saint-Brieuc

Messagede civ29 » Mer Jan 19, 2005 7:57 pm

bernard, je reprends ma phrase:
bernard, tu peux utiliser aussi les tacauds en vifs. au port de commerce, tu peux aussi bien prendre un bar mais aussi un calamar ou seiche.

1) tu peux utiliser aussi les tacauds en vifs.
2)au port de commerce, tu peux aussi bien prendre un bar mais aussi un calamar ou seiche.(avec les tacauds comme vifs)

t'as compris, cette fois?????
Avatar de l’utilisateur
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.
 
Messages: 1511
Inscription: Mer Juil 21, 2004 7:49 pm
Localisation: Finistère Nord

Messagede hubert29 » Mer Jan 19, 2005 9:18 pm

Bernard,
Un moulin à 15euros?

tu vas encore casser quelque chose là-dessus !
Avatar de l’utilisateur
hubert29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 275
Inscription: Mar Aoû 03, 2004 11:25 pm
Localisation: plougastel

Messagede civ29 » Mer Jan 19, 2005 10:06 pm

bernard, tu le ramènes quand ton nouveau moulin en réparation???? hi!hi!
Avatar de l’utilisateur
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.
 
Messages: 1511
Inscription: Mer Juil 21, 2004 7:49 pm
Localisation: Finistère Nord

nanar

Messagede hubert29 » Jeu Jan 20, 2005 9:59 pm

nanar passe plus de temps au SAV de décat' qu'à la pêche !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
hubert29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 275
Inscription: Mar Aoû 03, 2004 11:25 pm
Localisation: plougastel

Suivante

Retourner vers Montages.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron