Taille officielle du bar à 42 cm

Modérateurs: jayzee, nonal, bzh-power29

Taille officielle du bar à 42 cm

Messagede Philippe53 » Mer Nov 07, 2012 1:10 pm

Bonjour,

la taille officielle du bar passe à 42 cm.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

@+

Cordialement

Philippe
Philippe53
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Re: Taille officielle du bar à 42 cm

Messagede nonal » Jeu Nov 08, 2012 8:10 pm

Salut Philippe,

Merci de relayer cette info qui prouve ton implication ;)

C'est déjà l'objet d'un post là : viewtopic.php?f=37&t=7115 :D mais les bonnes nouvelles méritent d'être largement diffusées :mrgreen: :mrgreen:

++
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede kermein » Ven Nov 09, 2012 2:57 pm

Il faudrait qu'on m'explique pourquoi un bar de 42 cm mesuré comme d'habitude jusqu'au bout de la nageoire caudale, donc déclaré mature, devient soudainement immature car on doit maintenant mesurer 42 cm au creux de la caudale !!! ce n'est plus le même bar !! il a pris 2 ou 3 ans de mieux ...il fait au moins 44-45 cm selon les anciens critères
par ailleurs, par expérience, cela condamne la pêche du bord ... c'est pas tous les jours, ni même tous les mois, qu'on pêche un bar de 44-45 cm (ancienne façon de mesurer) alors si la pêche du bord consiste à remettre à l'eau 99 % des bars que l'on pêche, autant rester devant sa télé. Les magasins de pêche vont souffrir .....
kermein
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede julien56 » Ven Nov 09, 2012 10:12 pm

Tu me sembles bien aigri quand à l'annonce de cette nouvelle réglementation pour qui beaucoup de monde s'est battu depuis des années...
J'aimerai bien la source de ton info par rapport à cette "nouvelle" façon de mesurer le bar à l'intérieur de la caudale si tu veux bien ?

Quand à la pêche du bord, elle a encore de beaux jours devant elle et si je ne peux que confirmer que c'est difficile de sortir de beaux poissons du bord ce n'est pas pour autant impossible et c'est ce qui fait son charme. A la pêche, il faut savoir s'adapter et changer sa façon de fonctionner quand cela ne marche pas, sans cesse jusqu’à trouver la solution. Donc si tu n'y arrives pas c'est qu'il faut revoir ta façon de pêcher car tu as un magnifique secteur de pêche si j'en crois ton profil. Donc il faut quand même oser aller dire que cela "condamne" la pêche du bord...
Et même si il fallait remettre à l'eau 99% des bars que l'on pêche, rien de tel que d'être au bord de l'eau d'autant plus si il y a un peu de poisson, et ce, même si ils ne font pas la taille plutôt que de regarder la télé.

Au passage je note le joli retour sur le forum après près de 3 ans sans un message.
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede nonal » Sam Nov 10, 2012 11:28 am

Annexe II 2 Juju ;) "1. Toutes les espèces, sauf les istiophoridés, sont mesurées en longueur fourche, c'est-à-dire la distance en projection verticale entre l'extrémité de la mâchoire supérieure et l'extrémité du rayon caudal le plus court (cf. art. 10 du CE n° 520/2007).

2. Pour les istiophoridés, la taille est mesurée de la pointe de la mâchoire inférieure à la fourche de la nageoire caudale."

C'est une excellente chose que cette nouvelle forme de mesure et si tu penses que 99 % de ta pêche doit retourner à l'eau pour cette raison Kermein, c'est que ta technique souffre encore et que tu peux progresser ;) C'est aussi ton revendeur qui pourra t'aider à progresser non ? C'est dont une BONNE nouvelle pour les magasins de pêche.

Quant-aux "bracos" je ne pense pas que ça changera grand chose à leur façon d'être... ah, si, quand même : ce qu'on ne vous à pas dit, mais que je tiens de sources "'bien informées et proches de l'enquête", c'est que la pression des contrôles se renforce et que les "cas d'exemple" vont se succéder... effet d'annonce ou VRAIES mesures de protection de l'environnement, je laisse à chacun le choix de prendre le risque ou pas.

++
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede julien56 » Sam Nov 10, 2012 12:12 pm

Merci Arnaud pour la précision sur la façon de mesurer, je n'avais pas fait attention à ça dans le décret. Je pense aussi que c'est une meilleure façon de mesurer, ça évitera de plier la caudale au maximum pour gagner les 5mm manquants...
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede nonal » Lun Nov 12, 2012 10:30 pm

julien56 a écrit:Merci Arnaud pour la précision sur la façon de mesurer, je n'avais pas fait attention à ça dans le décret. Je pense aussi que c'est une meilleure façon de mesurer, ça évitera de plier la caudale au maximum pour gagner les 5mm manquants...

En même temps, j'y ai jamais pensé :oops: :oops:

++
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede julien56 » Mar Nov 13, 2012 10:58 pm

Loin de moi l'idée de pratiquer de cette façon, mais ce genre de comportement dois sans aucun doute exister...
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede nonal » Mer Nov 14, 2012 1:59 pm

ARRRRRRGGGGHHHHHHHH !!!!

Pas de couilles à Paris... ils font marche arrière suite à la montée au créneau des Asso qui pensent que repecter la maille biologique est déjà un grand pas en avant. :evil: :evil: :evil: :evil:

La méthode de mesure va donc redevenir comme avant, "tout compris" mais à 42cm quand même, maigre consolation.

Vous pouvez réagir ici et là : www.facebook.com/pages/APSB-Association ... 3460737957

++
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Retourner vers Espace Discussion