Idée reçue sur les leurres

Leurres Commerciaux et Fabrication de Leurres Personnels.Toutes Les nouveautés et caractéristiques des nouveaux leurres(nages,bruits,Hit parade, ....) Laisser ici vos suggestions,vos secrets de fabrications et toutes vos idées

Modérateur: jayzee

Idée reçue sur les leurres

Messagede CHTIMI » Lun Fév 02, 2009 7:36 am

Bonjour,
Lorsque l'on est débutant, on a la grande chance de profiter de l'expérience des anciens par le biais (par exemple) de ce forum très complet.
Pour débuter, il a fallu que je m'équipe et comme beaucoup je me réfère aux leurres les plus "péchants" en consultant entre autre le classement des leurres et je m'empresse de m'équiper de ceux qui marchent le mieux. Comme je pense, nous procédons un peu tous de la même façon, je me demande si ce classement est vraiment objectif car on a forcément pas trop envie d'essayer des leurres qui ne sont pas référencés sur le forum et même s'il advenait qu'on les essaye, si on ne prend rien au bout d'une heure, on a vite fait de les mettre au placard pour ne plus jamais les ressortir.Je veux dire par là que les leurres les plus péchants totalisent très certainement un nombre d'heures hyper important dans l'eau par rapport à d'autres. Ce post est loin d'être une critique , seulement je me dis que peut être, la flambée des prix de certains leurres est due à ce phénomène, ne pensez vous pas? j'espère avoir bien expliqué mon point de vue
A+
CHTIMI
Membre.
Membre.

Messagede jaja29 » Lun Fév 02, 2009 10:05 am

Ouh là, on voit que c'est la pause hivernale... ça cogite ferme :D

Qui était là le premier, l'oeuf ou la poule ?
Il est de ces questions métaphysiques qui ne cesseront jamais de tarauder l'esprit humain...

Pour en revenir au choix des leurres, outre le fait que l'on souhaite tous être équipés du matériel "le plus pêchant" et que donc l'incidence financière n'est pas neutre, on voudrait être sûrs de ne pas se planter.

Alors deux choix s'imposent à toi :
- faire le mouton de panurge et faire confiance à ce qui semble marcher (c'est l'essentiel de ma démarche actuellement :lol: ) - se renseigner auprès des anciens, des hiboux, lire les REX Retours d'EXpériences très nombreux surtout sur les forums.
- nager à contre-courant et te faire ta propre opinion en testant des leurres bons marchés mais parfois délaissés parce que pas assez chers (si, si !). Ne pas te laisser charmer par les sirènes de "la nouveauté", garder l'esprit critique pour discerner les véritables avancées technologiques en la matière des phénomènes de modes d'un business plus que juteux.
et enfin quand tu auras forgé ta propre expérience pourquoi pas passer à la confection de leurres "persos".

J'essaye quant à moi d'adopter une position intermédiaire en piochant ça et là les bonnes idées de toutes sources disponibles mais toujours en gardant un zest d'esprit d'aventure en testant d'autres leurres, d'autres techniques de pêche car je pense que s'il faut accorder confiance aux dires des pêcheurs plus expérimentés, il faut garder de la place pour l'empirisme tatonien qui a son charme et se justifie pleinement tant on lit tout et son contraire en la matière.

Cela n'engage que moi. :wink:
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede julien56 » Lun Fév 02, 2009 9:26 pm

Je comprend très bien ton point de vue :wink:

Il est vrai que suivre un classement pour acheter ses leurres est parfois utile pour débuter et éviter de gros échecs. Mais avec l'expérience, le mieux n'est pas de continuer à suivre ces indications mais de faire ses propres choix. Même si les leurres qui arrivent en haut du classement sont bons, ils y sont arrivés à force de discussions à propos de ces mêmes leurres donc forcément un leurre dont on ne parle pas ne risque pas d'être connu et donc forcément d'être considéré comme bon. Un leurre dont tout le monde parle à vite fait d'attirer notre attention... Je pense qu'a partir du moment où le leurre qu'on achète est fait par une marque réputée, on à rien à craindre car le modèle a été le plus souvent testé et validé avant d'être vendu, donc je ne pense pas qu'il y ait de leurres bien meilleurs que les autres, si tu as du succès avec eux c'est que tu as pigé le truc ! Je pense que le mieux à faire est de choisir ses leurres en fonction de ses besoins, voire essayer des nouveautés qui y correspondent, on y est gagnant. Lorsque je choisis un leurre, c'est le plus souvent suivant sa tête et son action, de savoir si il est réputé ou non.... c'est sur ça peut donner confiance. Et puis vu que je fabrique mes leurres, je peux faire LE leurre qui n'existe pas et qui correspond à l'usage que je veux en faire, ça c'est terrible :!:
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede nonal » Jeu Fév 05, 2009 8:21 pm

Ben moi, j'ai mis dans ma boîte des choses qui étaient recommandé"es et beaucoup d'autres choses qui ne l'étaient pas !
Pis le meilleur moyen de savoir si un leurre est pêchent c'est d'abord de pêcher avec régulièrement. Or nous avons tous tendance à délaisser un leurre très vite sous prétexte qu'il n'a pas pris dès les premières sorties !

Ressortez les nanards de tps en tps ! Ils deviennent parfois des incontournables :)

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede aaz » Ven Fév 06, 2009 11:49 am

C'est sur que si beaucoup de pêcheurs disent qu'un leurre est bon, tout le monde va l'essayer et les statistiques vont aller dans le même sens. Ensuite les fabricants/importateurs/distributeurs ont beau jeu d'imposer les prix qui leur assurent des marges confortables...ce qui nous amène à des X-Layers à 15€ le paquet de 8 ou au Z-Claw à 26€ :x
Pour ma part j'essaye beaucoup de leurres, sans me précipiter sur les nouveautés, et s'ils fonctionnent dans mon coin je les garde...sinon direction un site de vente en ligne bien connu :)
Ce qui fait que j'ai dans ma boîte des leurres très connus comme le X-Layer, d'autres qui le sont un peu moins comme le Water Mocassin d'Illlex (Top 1 pour moi mais bcp de barsets !) ou le Shad Assassin, et certains qui ne le sont pas du tout comme le duo hacker 75sp :wink:
Début avril je vais essayer mes dernières acquisitions : Tiny X-Layer, Mother Worm en 4", petits minnows de Megabaits, etc...du light pour le début de saison et j'ai vraiment hâte :roll:
C'est donc à chacun de trouver ce qui fonctionne dans son coin et ce n'est pas évident mais c'est ce qui rend notre sport passionnant 8)
@+
Yann
Image
Préservons la ressource aujourd'hui pour que nos enfants puissent pêcher demain !
http://labraxgoelo.com/
aaz
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede jaja29 » Ven Fév 06, 2009 3:13 pm

Et si tu veux dégrossir tout ça, va donc voir sur le site de AAZ : de fort belles photos et des explications très didactiques (aurait pu être prof le gaillard !) :lol:
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede CHTIMI » Sam Fév 07, 2009 8:23 am

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon post,
Il y a aussi le fait que je n'est pas la chance d'habiter proche de la mer donc lors des quelques occasions qui me sont offertes dans l'année, je ne veux pas "perdre" de temps à tester des leurres pas trop connus et j'essaye d'utiliser les plus réputés.Mais j'adorerai, comme Julien, fabriquer mes propres leurres et s'ils sont pêchants en plus, ce doit être une immense fierté! bravo à toi Julien et à ceux qui ont l'esprit créatif et puis ça fait un pied de nez aux grandes marques.
Merci encore pour vos réponses et vivement le début de saison qui sera pour moi très certainement du coté de Port en Bessin dans le Calvados!
A+
CHTIMI
Membre.
Membre.

Retourner vers Leurres de Surface