Comment choisir son leurre ,question et débat?

Leurres Commerciaux et Fabrication de Leurres Personnels.Toutes Les nouveautés et caractéristiques des nouveaux leurres(nages,bruits,Hit parade, ....) Laisser ici vos suggestions,vos secrets de fabrications et toutes vos idées

Modérateur: jayzee

Comment choisir son leurre ,question et débat?

Messagede jimmy22 » Lun Oct 27, 2008 1:10 pm

Salut je me pose une question a chaque sortie aussi bien en bateau que de la cote"Comment faites vous pour choisir un leuure en arrivant sur un spot? Comment determiner sa couleur en fonction de l'eau? Est ce qu'il y a des regles? eau verte leurre vert par exemple? et est que le leurre change de couleur en fonction de la hauteur d'eau?
Merci de vos reponses :wink:
jimmy22
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede jimmy22 » Mar Oct 28, 2008 7:56 am

Eh ben :shock: c'est secret defense :D tout le monde garde son petit secret :?:
jimmy22
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede nonal » Mer Oct 29, 2008 12:16 am

Ben en fait je crois que tout est question de feeling... pas facile de dire quel leurre à quel endroit et en fonction de quelles conditions ;)

Le bon "patern" (c'est l'anglicisme consacré) se trouve avec les essais variés et l'observation de l'endroit.
C'est certain qu'il y à des règles de base... le long bill minnow sur un parc à huitres recouvert d'un mètre d'eau et avec un peu de courant... :twisted: c'est pas le bon patern ça ;) sauf si tu veux faire don de tes leurres aux exploitants ostréicoles :lol:

A chaque spot son patern en fonction des paramètres... et encore. Le mieux c'est de passer en revue sa boîte à leurre quand le poisson est difficile, et de prier pour ne pas avoir oublié le bon ;)

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede aaz » Mer Oct 29, 2008 12:23 am

Salut Jimmy !
Non ce n'est pas secret défense pour moi... :lol:

Grand soleil, eau claire
Surface : leurres brillants ou transparents avec effet miroir, exemple Clyde Mud Sucker half mirror wakasagi de Illex.
Souples ou jerkbaits : leurres brillants ou transparents pailletés, ex Mitsou TR et X-layer aurora shad et Shad Assassin crystal shad

Temps couvert, eau claire
Surface : leurres transparents, ex Sammy ghost ayu et Spook dos chartreuse
Souples ou jerkbaits : leurres transparents ou mats, ex flash 110 ghost minnow et X-layer ayu ou ghost shad et Shad Assassin opening night (mon préféré :) )

Eau blanche (vagues)
Leurres blancs, ex flash 110 pearl white et x-layer glow white ou aurora shad

Eau sale quelque soit la météo
Leurres flashy, ex vision 110 fire tiger et Shad Assassin orange/gold shiner ou fire tiger

Soir et nuit, de même qu'en profondeur importante
Leurres sombres ou oranges ou or ou violets, ex flash 110 black and gold et X-layer smoke glitter

Voila, on peut ajouter 2 choses importantes :
- quand il y a du poisson fourrage il est conseillé d'utiliser des coloris qui s'en rapprochent, exemple Wander Aurora Black quand il y a des sprats et Tide Minnow Slim 120 s06rs quand il y a des lançons et Flash 110 Metallic Iwashi quand il y a des sardines...
- le blanc fonctionne dans presque toutes les conditions, de même que le coloris American Shad de Lucky Craft (n'est-ce pas Lionel :wink: )

C'est un sujet que je vais reprendre sur mon blog avec des photos, dès que j'aurai le temps... :roll:

@+
Yann
Image
Préservons la ressource aujourd'hui pour que nos enfants puissent pêcher demain !
http://labraxgoelo.com/
aaz
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede zaza64 » Mar Nov 11, 2008 9:36 pm

bonsoir.. si cela peut t'aider va lire ceci , cet tres interessant...

adio

http://pagesperso-orange.fr/hg56/des_ba ... veau_1.htm
zaza64
Membre.
Membre.

Messagede jaja29 » Mar Nov 11, 2008 10:35 pm

Jimmy :
Comment faites vous pour choisir un leurre en arrivant sur un spot?

Allez, quitte à trahir un secret et puisqu'il n'est pas en ligne, je vais te confier comment un vrai pro des abers opère pour choisir son leurre (si tu vois de qui je veux parler) :P
Tout d'abord, contrairement à beaucoup de pêcheurs il a atteind un véritable degré d'intimité avec ses leurres : eh oui, il leur parle :roll:
En arrivant sur un spot il ouvre sa boîte à leurre et lance à la cantonnade : "Y a-t-il un volontaire ?" il arrive alors qu'un leurre sorte tout seul de sa boîte. MAGIQUE NON ?
S'il n'y a pas de volontaire, il ronchonne un peu et choisit au hasard le malheureux élu. Il n'oublie pas cependant de réconforter son leurre avant de le mettre à l'eau et je l'ai déjà entendu lui dire : "t'inquiète pas, ça fait même pas mal..." :wink:
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede julien56 » Mar Nov 11, 2008 10:35 pm

Pour le choix, je ne me pose pas des centaines de questions, je le fais le plus souvent au feeling en arrivant sur le spot et après je m'adapte au conditions si le premier choix n'a rien donné.
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede jimmy22 » Mar Nov 11, 2008 10:51 pm

Bon je vais me faire un tableau avec vos tuyaux :lol: pour ce week end peche qui arrive a Brehat et celui qui gagne je lui paye le champagne :lol:
Resultat Dimanche soir :wink: si c'est douille c'est la mouise :lol:
jimmy22
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede civ29 » Mer Nov 12, 2008 1:08 am

aïe! aïe! jaja tu as mis au grand jour mon secret! :? ce n'est pas grave, on va en faire profiter à tout le monde. :roll:
oui, je l'avoue, je leur parle! :oops: et la plupart du temps...ça marche! même qu'après une prise, je leur fais un petit bisou... :oops:
mais en ce moment, enfin depuis le début de saison, je ne trouve pas de leurre volontaire pour un + de 2kg!!! :roll:

quand j'arrive sur un spot que je ne connais pas, j'essaie mes leurres favoris, à qui j'ai confiance et qui ont pris déjà du fish.
les leurres imitant les poissons fourrages du secteur, les leurres blancs puis les autres, je leur fais tous les maniements possibles.
puis je sors les leurres qui ne vont pas souvent à l'eau, si ça ne marche pas, je change de spot. :roll:

amic. :wink:
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede jimmy22 » Dim Nov 16, 2008 8:36 pm

Bon alors!!!
L'eau du week end etait verte assez claire avec des grands coeff
peu importe les poissons mais les leurres qui ont marchés Flash minow 85 et 95 fluo vert/bleu,X layer Ayer et vert clair,absolut worm vert clair.
Rien avec le vison,le bonnie,et le bass assasin.
jimmy22
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede denis 62 » Sam Déc 06, 2008 11:38 am

Salut !
Moi c'est un peu au feeling ! Méme si les principes de basses reste là :wink: pour moi c'est pas trop une couleur précise mais un nuancier, car ca peu aussi bien fonctionner avec des leurres verts qu'avec du brun, du gris dans les mémes conditions.
Ainsi que toutes les coloris naturel et le translucide quand l' eau est trés claire, des couleurs vives tels le jaune, orange, et métaliser,dos noir quand l' eau est teinté.
Pour moi c'est plus la forme utilisé car si le bar chasse de la sardine rien ne sert de mettre une imitation lancon , j' essais toujours de me fier au maximum au poissons fourrages présent sur zone, et si je n' en vois pas (ce qui arrive assez souvent) j' essais quelques lancers avec chaque émitations jusqu'à trouver la bonne :wink:
Aprés je pense que c'est plus les vibrations émisent qui feront bouger le poissons plutot qu'une couleur précise.
Aprés c'est mon avis, et c'est tellement différent parfois d'une région à l' autre :shock:
A+Denis
denis 62
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Fi » Sam Déc 06, 2008 1:19 pm

Chez moi , les leurres aux sonorités aïgus m'ont donné les meilleurs résultats . Pour les coloris , j'utilise beaucoup les translucides et couleurs imitatives .
Fi
Membre.
Membre.

Messagede aaz » Dim Fév 01, 2009 3:53 pm

Salut à tous :)
Pour suivre sur ce sujet, j'ai publié sur mon blog une page sur les coloris de leurre... :wink:
@+
Yann
Image
Préservons la ressource aujourd'hui pour que nos enfants puissent pêcher demain !
http://labraxgoelo.com/
aaz
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Fi » Lun Fév 02, 2009 11:59 pm

Super article , très complet :wink: .
Fi
Membre.
Membre.

Messagede Fi » Dim Fév 08, 2009 9:22 pm

Que pensez vous du coloris jaune fluo comme le mat lemon chez Illex ? Quels résultats par chez vous ?
Fi
Membre.
Membre.

Suivante

Retourner vers Leurres de Surface