Salut Jimmy !
Non ce n'est pas secret défense pour moi...
Grand soleil, eau claire
Surface : leurres brillants ou transparents avec effet miroir, exemple Clyde Mud Sucker half mirror wakasagi de Illex.
Souples ou jerkbaits : leurres brillants ou transparents pailletés, ex Mitsou TR et X-layer aurora shad et Shad Assassin crystal shad
Temps couvert, eau claire
Surface : leurres transparents, ex Sammy ghost ayu et Spook dos chartreuse
Souples ou jerkbaits : leurres transparents ou mats, ex flash 110 ghost minnow et X-layer ayu ou ghost shad et Shad Assassin opening night (mon préféré

)
Eau blanche (vagues)
Leurres blancs, ex flash 110 pearl white et x-layer glow white ou aurora shad
Eau sale quelque soit la météo
Leurres flashy, ex vision 110 fire tiger et Shad Assassin orange/gold shiner ou fire tiger
Soir et nuit, de même qu'en profondeur importante
Leurres sombres ou oranges ou or ou violets, ex flash 110 black and gold et X-layer smoke glitter
Voila, on peut ajouter 2 choses importantes :
- quand il y a du poisson fourrage il est conseillé d'utiliser des coloris qui s'en rapprochent, exemple Wander Aurora Black quand il y a des sprats et Tide Minnow Slim 120 s06rs quand il y a des lançons et Flash 110 Metallic Iwashi quand il y a des sardines...
- le blanc fonctionne dans presque toutes les conditions, de même que le coloris American Shad de Lucky Craft (n'est-ce pas Lionel

)
C'est un sujet que je vais reprendre sur mon blog avec des photos, dès que j'aurai le temps...
@+
Yann