Date limite d'utilisation des leurres de surface ?

Leurres Commerciaux et Fabrication de Leurres Personnels.Toutes Les nouveautés et caractéristiques des nouveaux leurres(nages,bruits,Hit parade, ....) Laisser ici vos suggestions,vos secrets de fabrications et toutes vos idées

Modérateur: jayzee

Date limite d'utilisation des leurres de surface ?

Messagede jaja29 » Mer Nov 26, 2008 10:47 pm

J'ai cru comprendre que arrivé à une certaine époque de l'année, il devient inutile d'utiliser ses leurres flottants car les bars restent calés au fond et ne montent plus sur les leurres de surface.
Ce serait lié à la température de l'eau ?... Je ne pense donc pas qu'il y ait une date fixe où l'on sait que c'est plus bon. Certains d'entre vous ont-ils des repères précis pour savoir quand arrêter et se mettre uniquement aux LS ? (à la Sainte Catherine, le bar prend racine... dans la vase :P )
Y-a-t'il une T° précise de l'eau qui dicte ce comportement du bar ?
Merci de votre contribution qui pourrait m'aider à savoir quel type de leurre prendre ce week-end :wink:
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede jean-luc 22 » Mer Nov 26, 2008 11:20 pm

si si il y a un jour une heure le 15 decembre a 16h50 , terminer.blague a part. il y a quelques années j'ai pris un bar de 5k300 au super spook le 31 decembre. il neigeait avec un vent glaciale. je ne connaissais pas la temperature de l'eau .

@micalement jean-luc 22
mouille ton hameçon et tu prendras du poissons
jean-luc 22
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede jimmy22 » Mer Nov 26, 2008 11:30 pm

eh ben moi j'ai pas de leurres de surface :shock: enfin si 1 bonnie 95 qui nage tres rarement depuis que j'ai l'antidote :P vive le souple :lol:
jimmy22
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede cyril29 » Jeu Nov 27, 2008 1:59 pm

Tu devrais pourtant essayer ton Bonnie et autres petits PN de surface avec l'Antidote, tu devrais être agréablement surpris ça change tout. :)
Amicalement
Image
cyril29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

sdtuf

Messagede brouzoufe » Jeu Nov 27, 2008 8:58 pm

Pour ma part je ne vais pas manquer de citer mon mentor maurice caussel, toujours plein de bon sens, meme si sa pratique de peche aux leurres se limite à la cuiller et à la plume...
D'après ses bouquins, la température de l'eau a parfois une importance prépondérante dans la peche aux leurres, un chiffre idéal se situant aux alentours des 15 d°. Cependant, ce sont principalement les températures estivales qui nuieraient à l'activité du bar, préférant ainsi les zones plus profondes, plus "respirables"... Les températures hivernales de l'eau ne dicteraient donc pas une conduite particulière dans le choix du leurre. La configuration du spot, l'activité visible ou non du poisson, sont deux critères qui paraitraient donc plus important, en automne comme en hiver.
J'ai récemment papoté avec un pecheur aux résultats impressionnants qui défini entièrement son choix de leurre en fonction de la hauteur d'eau, occultant complètement la saison traversée.
La seule règle universelle parait il : Les bars, en quête de gras pour la reproduction qui s'annonce, attendent des proies volumineuses et fatiguées...
:) :) :)
a+++
brouzoufe
Membre.
Membre.

tyui

Messagede brouzoufe » Jeu Nov 27, 2008 9:04 pm

Ce week end par exemple, et si l'inspiration te manque, je me sens bien de revenir aux fondamentaux : poppers et bigbig... : du vent, de la pluie et des vagues.... Les LS, on verra en mai !
a+++
brouzoufe
Membre.
Membre.

Messagede jaja29 » Ven Nov 28, 2008 10:57 pm

Merci pour vos réponses. J'en retiens le pragmatisme et poursuivrais donc aux topwater jusqu'au 31 décembre comme Jean-Luc22 :P

Et Nonal, qu'est-ce que t'en dis, toi qui connais le métabolisme des labrax ?
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede julien56 » Sam Nov 29, 2008 1:15 am

En général, j'utilise les surface d'avril à début novembre, après ça devient difficile de les faire monter.
Le bar est un flemard, il est même méfiant... surtout de la surface, normal, au fond il se sent en sécurité, donc pour qu'il attaque en surface il faut qu'il soit sur de son coup. En plus de ça, intervient la thermocline, cette zone entre les températures de surface et celles du fond, je pense qu'il n'aime pas la franchir et ne le fait que si nécessaire, ce phénomène est d'autant plus accentué quelques jours après un changement de températures. Par exemple, des températures stationnaires douces pendant une ou deux semaines puis d'un coup, une reverse de nord, qui fait refroidir nettement la surface contrastant avec le fond encore tempéré, je ne pense pas que notre labrax aime à ce moment s'aventurer dans la zone superficielle. Du coup utiliser des leurres de surfaces par ces conditions, serait en théorie défavorable, mais j'ai déja vu ce temps déclencher une vraie frénésie qui les fait chasser en surface alors que les jours précédents :roll: ... On voit vraiement dans ce cas qu'il n'y a rien de prouvé :!: Surtout qu'en cette période, ils ne rateraient pas l'occasion d'une grosse proie faible (notre gros leurre de surface), d'autant plus si le fond est faible.
Voila ce que j'en pense :wink:
Dernière édition par julien56 le Dim Nov 30, 2008 12:39 am, édité 1 fois.
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede benoit56 » Sam Nov 29, 2008 3:28 pm

:D merci monsieur le professeur!! chapeau!!!! quel recit!! julien je te vois bien guide de peche !! :D
Image
benoit56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede aaz » Dim Nov 30, 2008 12:18 am

La date limite c'est le 31 décembre à 23h59 :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement je crois qu'il faut toujours avoir des leurres de surface avec soi et plus juger en fonction du poste, de la météo et de l'activité des poissons que du calendrier :wink:
@+
Yann
Image
Préservons la ressource aujourd'hui pour que nos enfants puissent pêcher demain !
http://labraxgoelo.com/
aaz
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede denis 62 » Sam Déc 06, 2008 11:27 am

Salut!
Perso j' ai toujours quelques leurres de surfaces avec moi et surtout en fin de saison :wink: et pour moi c'est pas la période qui est ou nous favorable , mais la températures de l'eau!! en dessous de 13° c'est rare de les faire monter c'est qu'ils sont frileux :lol:
Et pour étre sur de mon coups j' embarque mon thermométre de piscine ca coute 1,50 c'est petit et trés utile :wink:
A+Denis :P
denis 62
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Retourner vers Leurres de Surface