En général, j'utilise les surface d'avril à début novembre, après ça devient difficile de les faire monter.
Le bar est un flemard, il est même méfiant... surtout de la surface, normal, au fond il se sent en sécurité, donc pour qu'il attaque en surface il faut qu'il soit sur de son coup. En plus de ça, intervient la thermocline, cette zone entre les températures de surface et celles du fond, je pense qu'il n'aime pas la franchir et ne le fait que si nécessaire, ce phénomène est d'autant plus accentué quelques jours après un changement de températures. Par exemple, des températures stationnaires douces pendant une ou deux semaines puis d'un coup, une reverse de nord, qui fait refroidir nettement la surface contrastant avec le fond encore tempéré, je ne pense pas que notre labrax aime à ce moment s'aventurer dans la zone superficielle. Du coup utiliser des leurres de surfaces par ces conditions, serait en théorie défavorable, mais j'ai déja vu ce temps déclencher une vraie frénésie qui les fait chasser en surface alors que les jours précédents

... On voit vraiement dans ce cas qu'il n'y a rien de prouvé

Surtout qu'en cette période, ils ne rateraient pas l'occasion d'une grosse proie faible (notre gros leurre de surface), d'autant plus si le fond est faible.
Voila ce que j'en pense