de FRANCOIS50 » Lun Fév 07, 2005 9:31 am
Bonjour à vous,
Le flashminnow est ( avec Arnaud 110F ) une des deux stars, entre autres, parmi les minows destinés aux bars, mais aussi au brochet en été.
Le maniement idéal, afin que le flashminnow donne toute sa quintessence et livre ses subtilités, est obtenu avec un twitching presque millimétrique ( tous petits twitchs, de quelques centimètres tout au plus ). En eau douce, j'utilise une canne de 2m10 monobrin de 12 à 28 gr, action de pointe, qui permet d'obtenir ces petits twiches, canne tenue à 10h ou 11h : le flashminnow se contorsionne et montre ses flancs brillants, l'action doit être assez lente et surtout agrémentée de pauses. J'ai remarqué que si on passe d'une phase d'arrêt à une phase d'animation assez brusque, il y a des refus. ces refus, par contre, disparaissent si on prend soin de redémarrer avec de toutes petites tirées, de même pour les phases d'arrêt : si l'on prend soin d'arrêter progressivement de l'animer, la phase d'arrêt est également prenante. De mon très modeste point de vue, je crois que la subtilité du flashminnow se situe quelque part autour de cette particularité, possible à obtenir avec une canne courte et d'action de pointe, un peu moins facile avec une canne plus longue qui procure un bras de levier plus important. Cette animation "va bien" avec un temps calme et sans vent, ensoleillé ou non. S'il y a du soleil la teinte que je choisis est plutôt une teinte semi-transparente. Si le temps n'est pas ensoleillé, une teinte opaque ( aurora ou similaire ) va bien. Ces deux variantes ( précitées ) avec une eau claire. Si l'eau est trouble, je ne pense pas que le flash soit la meilleure formule ( mais j'espère me tromper ), je lui préfère un poisson nageur ou un leurre souple qui va prospecter plus en profondeur. Par ontre, la teinte blanche va bien dans à peu près toutes les conditions, elle est passe partout je crois, et c'est la seule à être aussi polyvalente.
Une autre manière de l'animer est un jerking un peu plus "hard", qui fonctionne lorsque le poisson est en activité. mais dans cette situation, je crois que l'animation est moins "chiadée" de par le fait que justement l'activité ne nécessite pas forcément l'éveil des sens.
Si je devais résumer en 3 mots, je dirais : lenteur, pauses, animations limitées en ampleur.
Bien cordialement à vous,
François.