salut un cranckbait c'est fait pour pêcher rapidement , style tu arrives sur une zone et tu cherches du poisson actif, au niveau de l'animation tu n'as pratiquement rien à faire , il faut un peu oublier ce que l'on fait avec les jerkbaits.
Avec un cranck il faut juste varier la vitesse de récupération en la ponctuant de stop ( l'attaque a souvent d'ailleurs lieu au redémarrage). Tu peux aussi prendre un crankbait qui nage plus profondément que la zone que tu vas prospecter ainsi tu vas soulever des particules de sable ou encore taper des cailloux (bottom taping). Dans les deux cas ça va générer une attractivité supplémentaire.
En tout cas il faut quand même se dire qu' un crankbait ça fait du raffut, tant au niveau des vibrations produites par sa nage que par les chocs des billes bruiteuses.
Donc il faut plutôt les reserver pour certaines conditions,sur le bar c'est la nuit que j'ai eu les meilleurs résultats.
Par ailleurs ce que tu vas apprécier avec les crankbaits c'est qu'il passent à peu près partout (sauf sur les parcs

) comme la plupart des modèles sont flottants quand tu sens un risque d'accroc tu rends un peu la main et ton leurre va légèrement remonter .
Je te conseille le mascle deep 2.5 + c'est une petite bombe ce leurre cette année il a pris bar, pollack, vieille,saumon, perche et broc
a+