Traine en kayak

Leurres Commerciaux et Fabrication de Leurres Personnels.Toutes Les nouveautés et caractéristiques des nouveaux leurres(nages,bruits,Hit parade, ....) Laisser ici vos suggestions,vos secrets de fabrications et toutes vos idées

Modérateur: jayzee

Messagede philoumg » Mar Fév 27, 2007 9:56 pm

Bonsoir,

Qui mieux qu'un kayakiste a une attitude éthique vis à vis de la nature et de la ressource ?
Pas de dérangement du milieu, pas de pollution...
Qui mérite mieux son poisson, celui qui paguait pendant 3 ou 4 heures pour sortir un loup ou un maquereau ou celui qui sur son bateau à moteur avec son gps pêche "sportivement" ?

ëtre au raz de l'eau est encore plus magique quand le poisson arrive et qu'il tourne sous le kayak (essayez vous verrez)

Perso le respect général de l'environnement et le plaisir d'être en pleine nature est primordial dans mon amour de la pêche.

C'est pourquoi dans ma charte perso il y a pêcher sur un lieu de pêche nécessitant une approche sportive (1h de marche, 1h de pagaie etc...) avec le moins de dérangement possible (pas de moteur, voiture etc...)

C'est pour cela que je ne pêche jamais en port, digue, bord de route etc...

Morskull29N quand je traine je n'utilise pas de canne, je passe le fil dans le pare goutte de la pagaie, ce qui permet de sentir la touche en direct et d'animer le leurre avec la pagaie (je change de rythme, arrêt reprise, hauteur de pagaie).

Je débute dans le maniement du leurre ou de la cuiller à la pagaie mais là encore c'est "sportif" aussi bien dans l'esprit que dans la forme (enfin il me semble).

A+
Philippe
philoumg
Membre.
Membre.

Messagede pedro50 » Mar Fév 27, 2007 10:24 pm

Je partage les mêmes points de vue que toi sur la pêche en kayak, la pratiquant à l'occasion les belles journées d'été.

Il n'y a pas vraiment plus sportif comme type de pêche.

:wink: Pedro50
Image
pedro50
Membre.
Membre.

Messagede nonal » Mer Fév 28, 2007 10:07 am

Salut Nico, et tous les autres :wink:

Pour répondre à ta question, je peux t'affirmer qu'un poisson remonté d'une grande profondeur va souffrir d'un barotromatisme du à la différence de pression, tout comme un plongeur (accident de décompression).

Comme tu le dis, un gros lieu qui remonte, ça se voit tout de suite... phisiologiquement, le bar et le lieu sont très proches l'un de l'autre. La différence vient des tissus de surface des poisson. Le Lieu, le Tacaud ont des tissus "fins" et de toutes petites écailles, et des membranes très souples sur les yeux. De fait les réactions internes sont visibles (yeux exorbités, gonflements et "bulles" sous la peau, estomac dans la bouche...) Pour le Bar ce n'est pas le cas ! et pourtant...
La réaction physique de dilatation des gaz en remontée (loie de Boyle Mariotte) provoque des embolies gazeuses sur n'importe quel être vivant, et d'autant plus que la vitesse de remontée est rapide :?

Quand tu vois un poisson suivre ton leurre jusqu'en surface, il peut y avoir plusieurs explications aussi. Soit il est remonté depuis le fond, en compensant partiellement les pressions avec sa vessie natatoire, mais il va devoir retourner très vite au fond pour parer à toute embolie, soit il était entre deux eaux quand il s'est mis à suivre ton leurre...

Nous n'avons aucun moyen de savoir et par défaut, nous nous devons de ne pas relâcher ces spécimen sans savoir ce qu'ils vont devenir. Je sais ce que certains pensent... juste le temps de décrocher, d'une photo et il peut redescendre... et bien non !
:arrow: Le stress d'avoir été "pris" fausse certainement la réaction physiologique lors de la remontée, et le poisson "n'équilibre" pas comme s'il éatit en totale liberté
:arrow: les millions de bulles de gaz accumulées dans l'organisme cherchent à "gonfler" en remontant... les vaisseaux les compriment un temps avant de gonfler à leur tour... cette réaction en chaine est exponentielle, et, dès lors, chaque seconde compte ! Un poisson qui monte derrière un leurre va "sonder" aussitôt après, et ce n'est pas pour rien.

Je vais me contenir un peu :oops: car ce genre d'explication peut durer des heures pour aller dans le détail.

Vous comprenez donc la raison de cet article sur la pêche "profonde" dans la charte. Non pas que nous soyons contre la pêche au jig, mais je pense perso (et je sais que d'autres le pensent aussi) que cette technique "verticale" n'a pas le même interêt qu'une pêche au LS ou au PN sur des zones variées en "lancer ramener" avec force d'animations du leurre :D ... mais un jig bien animé là... :lol:

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede chabani29 » Mer Fév 28, 2007 11:13 am

ca devient complique la peche "sportive",voir meme scientifique!!!
paliers de decompressions et tout et tout !!
ca s'embourgeoise un peu dans le village non !!???
chabani29
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede Morskull29N » Mer Fév 28, 2007 11:59 am

eheh ouai merci pour les explications fallait pas tembeter je suis N3 en bouteille et chasse depuis plus de 23 ans...^^

cest vrai que les bars qui suivaient comme des fusées jusquen surface redescendaient tres vite et aussi vite...voila lexplication....ils sont pas sucididaires non plus et leur organisme doit leur faire comprendre quil faut vite redescendre...
bref, disons que pour cette charte prenne toute son importance, il serait bien quon y adhere tous a 100% et la cest plutot à 80% a cause de ce dernier point....pour moi la peche au leurre dur , leurres qui sont armés a la base de 2 à 3 paires de triples , fait surement autant de ravage que de pecher en profondeur au gros Ls ou jig et selectionner de jolis poissons....je nai a ce jour pas croisé beaucoup de pecheurs au bord de l'eau avec des leurres durs a l'armement traffiqué en vue de ne plus abimer les juveniles, a savoir:
qd ya trois triples, en virer au moins 1 et remplacer les autres par des doubles ou simples tout en essayer de garder la nage originale du leurre (deja pas simple)
avoir les ardillons systematiquement ecrasés, ce que lon devrait tous faire car et dune on ne perd pas plus de poisson et de deux cest beaucoup moins meurtrier surtout sur les pins,moins dangereux pour le pecheur aussi (hein fanch :) )
ya qua voir le nombre de pins l'été attrapés sur tout le littoral au leurre a bavette et au leurre de surface avec l'armement d'origine... le tableau classique : on attrape le pin's a la main ou pire au chiffon , souvent il saigne deja, on essaie de virer les triples accrochés partout sans egorger le petit poisson et on espere ensuite quil va repartir et s'en sortir... je ne donne pas cher de leur peau, et ces petits bars auraient eux aussi pu devenir des gros et surtout des reproducteurs...

pour revenir sur l'armement d'origine dun leurre dur, justement, avec jusqua 9 hameçons à ardillons(3x3) par leurre, pour moi cest tout sauf sportif et limite "grapinnage" dans certaines conditions....
alors voila, cest pas pour pour denigrer tel ou tel technique, mais je penses quil serait bon de revoir ce dernier point dans la charte...car je le repete pour moi il ny a pas de technique plus sportive que dautre , tant que ca reste a la canne avec juste un leurre au bout et parfois un teaser (perso jen mets plus depuis longtemps) et que lon respecte tous les points enoncés dans le reste de la Charte... ^^
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede nonal » Mer Fév 28, 2007 12:53 pm

Pour chabani:
chabani29 a écrit:ca s'embourgeoise un peu dans le village non !!???

Tu peux être un peu plus explicite :shock: ?

Pour Morskull :

Je suis assez d'accord avec toi, et nous avons parlé de l'armement des leurres dans cette charte. Nous sommes preneur de tous les avis sur la pêche "profonde" pour améliorer cet article de la charte. Mais je crois qu'il doit exister pour prévenir les non initiés d'une mauvaise partique de cette pêche.

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

traine en kayak

Messagede ailly » Mer Avr 11, 2007 7:19 pm

bonsoir

salut philomg
ne t'inquiètes pas je me suis déjà fait attraper à juste titre d'ailleurs
voici les leurres qui marchent bien en traine

hacker de chez Duo
JS 130 de chez storm

à utiliser sur fond entre 5 et 8 mètres si tu veux vraiment faire de la traine

quand à savoir si la pêche en kayak est une pêche sportive où pas ..
hum..
ce qui est vrai c'est que le lancer ramener est beaucoup plus interessant et tu peux utiliser d'autres très belles techniques comme le weightless en ls

ce qui est interessant en kayak c'est de pêcher sur les très petits fonds de moins de deux mètres là la traine devient galère car le poisson sonde immédiatement et sauf des pins en général a l'intelligence de te "débleuir."

@pluche
ailly
bénie soit la terre d'où vient le vent...
ailly
Membre.
Membre.

Messagede rejome » Jeu Avr 12, 2007 12:38 am

Trainer un leurre par exemple flash minnow ou autre, la canne déportée sur le côté en contournant les roches ,cela me parait très beau . Que le poisson soit pêché selon la charte du forum ou pas, je trouve cela superbe car le pêcheur ne manie pas la canne mais l'embarcation. (pour moi c'est la même chose).Le plus important c'est le combat à la canne légère qui, au final reste pour moi, comme beacoup d'autres la pêche la plus plus sportive et la plus intéressante.
Pour ce qui est de la pêche en eau plus profonde je suis d'accord avec morskull .Je n'ai jamais vu de bar mal en point après une remontée de 40m , même rapide.Le bar est différent de la gode (tacaud) ou du lieu .quand ils repartent ils sont en super forme .
Il est vrais que les bars remontent facilement pour suivre leur congénères en surface malgrès une hauteur d'eau très grande .
D'autre part , je n'ai jamais vu un lieu ou un tacaud remonter de 40m sans avoir les yeux explosés ou un petit mal de ventre :wink:
Le bar doit être différent :D
rejome
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede rejome » Jeu Avr 12, 2007 1:12 am

Je voulais savoir à partir de quel taille de fil ou de tresse on considère que la pêche est sportive ? Une tresse fireline 17/100 fait 17 kg de résistance
Il y à toutes sortes de sujets sur lesquels on ne fait pas l'unanimité :D
rejome
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede patibuleurre » Ven Sep 28, 2007 4:49 pm

Par contre ça vrille le fil, non, de trainer avec un tambour fixe??
patibuleurre
Membre.
Membre.

Précédente

Retourner vers Leurres Cuillères