à titre indicatif, voici les bases pour l'eau douce:
-La récupération devra être assez lente en eau froide et très rapide à la belle saison
-canne rigide .
-Au lancer suive une trajectoire parallèle à la surface de l’eau
-mettre un trailer-hook, 1 poisson sur 3 est pris sur ce dernier
l'accrochage est en forme de R est préférable, la spinnerbait doit nager bien droit
spinnerbait à bras court = pêche verticale,
spinnerbait à bras long = lancer / ramener
les palettes sont là pour attirer de loin mais offrir une silhouette floue.
la jupe doit apparaître au dernier moment pour accrocher le regard du carnassier et localiser l'attaque
Le choix de la palette est déterminé par la luminosité présente dans l'eau. Attention, la couleur de l'eau est une notion différente (Exemple, le même étang aura sans doute la même couleur d'eau tous les jours mais sa luminosité ne sera pourtant pas la même. La présence du soleil ou de nuages, la force du vent, l'heure de la journée, la profondeur pêchée sont autant de facteurs qui jouent sur la luminosité mais pas sur la couleur de l'eau.
Palettes rondes (« Colorado »), qui tournent dès la moindre sollicitation et émettent de fortes vibrations, adaptées aux eaux calmes, teintées, et aux pêches lentes ;
Effet « hélicoptère » ou « free falling » : après le lancer, arrêtez de mouliner et laissez le spinnerbait couler, il va alors se mettre à tourner sur lui même à la manière d’un hélicoptère, l’idéal étant alors un modèle à palette Colorado.
Palettes ovales (feuille de saule ou « willow »), plus discrètes et plus adaptées pour les courants, les eaux claires et les pêches rapides ;
« Indiana » qui est un peu un compromis entre les deux précédentes
Eau claire = petit spinner = couleur claire = vitesse de récupération très rapide
Eau trouble = gros spinner = couleur sombre = vitesse de récupération lente
Eau froide = Mettre des palettes plus lourdes. Le but du jeu est d’envoyer un maximum de signaux attractifs à vitesse lente.