Installer un Sondeur sur son Kayak

Tous sur les bateaux pour la pêche du bar

Installer un Sondeur sur son Kayak

Messagede Morskull29N » Sam Avr 29, 2006 5:25 pm

a la demande de quelques collegues ,voici quelques photos de ma ptite installation.
cest tout bete...dabord acheter un bon silicone transparent et resistant a l'eau de mer, celui la est parfait:
Image

Ensuite poncer legerement la coque ainsi que le dessous de la sonde avec un papier gros grain, histoire davoir une surface de contact rugueuse pour que le silicone accroche bien...
ensuite mettre un peu de silicone sur la coque et un peu sous la sonde, la poser en tournant la sonde a droite et a gauche pour chasser les eventuelles bulles d'air car celles ci peuvent empecher le bon fonctionnement de la sonde:

Image

voila, ne plus toucher a rien..laisser secher plusieurs heures..

ensuite pour la connectique, il est vivement recommandé dinstaller un fusible (en general livré avec le sondeur) sur la borne +, histoire deviter de griller le sondeur en cas de court circuit ..comme on le voit sur la photo, le fusible est dans le bitonio rouge en plastique :)

Enfin, pour l'alimention: perso, jai utilisé une batterie 12V de perceuse car j'en avais une en "rab" mais sinon vous pouvez trouver tres facilement dans les magasins de bricolage de petites batteries 12v etanches..ca tient super super super longtemps avant de recharger (Gotcha29 pourra vous le confirmer :pppp )
j'ai mis la mienne dans un petit tupperware qui va bien, percé un trou dedans pour le passage du fil et rajouté deux cosses sur les fils du sondeur pour le branchement sur la batterie
Image

Image

voila, il ne reste plus qua trouver un bon emplacement pour le sondeur..perso je l'ai mis dans le porte bouteille a l'avant car le support plastique du sondeur rentrait bien dedans.....je le securise avec un noeud "lasso" sur un petit bout de fil 130/100eme....+ siliconage du support...comme je nai pas envie de percer de trous dans le kayak....
ca tient super bien, et en cas de chavirage, le sondeur ne taille pas au fond de l'ocean...en theorie...:)
Image

un dernier truc, pour ceux qui veulent sequiper dun ptit sondeur sur kayak, bien s'assurer de la norme d'etancheité maximale du sondeur ...normalement ce modele tient 1heure a limmersion a 1metre de profondeur...donc pas de soucis avec les embruns , le clapot ou leau degoulinante des pagaies..:)
un petit rincage avec une eponge a l'eau tiede + un coup de wd40 sur la connectique apres chaque utilisation en milieu salin est recommandée...notemment pour eviter que le joint thorique du sondeur soit bouffé par le sel....
@++
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede bzh-power29 » Sam Avr 29, 2006 5:48 pm

c'est beau la technique :wink: Et les gârs, je crois qu'on veint de retrouver Mac Gyver :oops: :arrow:
Image
bzh-power29
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede mik56 » Sam Avr 29, 2006 7:05 pm

HéHéééééééé la tu m'intéresse.. 8) 8) j'ai l'intention d'acheté ce sondeur pour mon petit C2 et je réfléchis a la facon de l'alimenter!!! et bingo :!: :!: morskull est la..... :D :D :roll: .... il va falloir que j'essaie ca.. :wink:
par contre qu'est ce qu'il vaut ce petit sondeur au fait??? :D :wink:
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede Vianney 56 » Sam Avr 29, 2006 7:08 pm

Ce Morskull............une mine d'infos :lol: :lol: :lol:

Merci pour cette petite présentation de ton montage :lol: :lol:

Esprit PSB tu es là :wink:

Vianney
Image
Vianney 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Morskull29N » Dim Avr 30, 2006 1:08 am

pour Vianney: je sais pas je suis pas Medium....ok cest par ou la sortie? :)

pour Mike: ouai tres bon rapport qualité prix..tu le trouve a moins de 100euros cette année...bon cest de la basse resolution, mais il affiche la profondeur du fond avec une precision exemplaire, egalement la temperature de l'eau, te permet de distinguer clairement un fond dur d'un fond mou (donc soit roche/epave soit sable/vase/herbiers) grace a l'epaisseur de la ligne grise..plus elle est faible plus le sol est mou...t'as aussi des fonctions Zoom, fishtrack, un traitement ASP configurable en low/normal/hight (l'ASP cest comme une sorte filtre electronique censé supprimer tout echo non conforme a celui dun poisson ou banc de poisson)..bon ca cest secondaire pour moi, car il faut se dire qun bon gros pepere planqué a la verticale d'un tombant ou dans une infractuosité de roche n'est a ce jour pas vraiment detectable,meme avec le meilleur sondeur..bref un bon ptit sondeur bien etanche en plus....ce genre de modele suffit largement a ameliorer grandement ton confort de peche et essayer de decrypter ce qui peut se tramer au fond...:) et aussi perdre moins de leurres..
par contre en peche a vue, a coté des tables ou en bordure de rive, je l'eteint, car la je m en fous de la hauteur deau et surtout ca permet de supprimer le petit tactactac qu'emet la sonde..petit pour notre oreille mais pas pour le ligne verticle des Labrax :)
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede mik56 » Dim Avr 30, 2006 9:04 am

il ne fallait plus grand chose pour être convaincu mais la c'est fait... 8) :D :D
une dernière question après je te laisse aller a la peche... :lol: :lol: :
comment tu te branches sur ta pile???? peux tu me faire une petite photo??? :D :shock: :wink:
et encore merci!!! :roll:
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede Lionel » Dim Avr 30, 2006 10:11 am

merci Morskull pour cette fiche bricolage :wink:
ça va m'éviter de me creuser ma tête quand je vais installer le mien :)
donc tu passes les fils sous le capot noir :?:
et la batterie tu l'a installée à l'intérieur du kayak :?: en collant la bte tupperware à la coque du bateau :?:
Image
Lionel
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede mive56 » Dim Avr 30, 2006 11:29 am

Salut, :D
C'est bien une sonde tableau arriere que tu utilises comme une traversante???
A+
Le ciel, ça commence juste sous la semelle des chaussures.
mive56
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Morskull29N » Dim Avr 30, 2006 5:57 pm

pour mike :comme sur la photo, le cosse du fil rouge (+) sur la borne + de la batterie, et la cosse du fil noir(-) sur la borne - de la batterie (bon sur cette batterie la , pas de bol elle est plate donc je met un ptit morceau de scotch orange de chantier et ca bouge plus...)

pour lionel: oui sous la jupe noir,comme ca il ny a pas de plastique dur a frotter sur la gaine des cables...la batterie dans son tupperware a linterieur du kayak...je l'ai meme pas siliconé vu quen general ya pas force 10 avec des creux de 12 metres quand on sort en kayak...:) donc ca bouge pas...suffit de la caler comme tu veux...

pour Mive56: oui cest cela...cest meme indiqué dans les notices de montage que lon peut installer ces sondes dans la coque et non pas a larriere a tremper dans leau...gros avantage tu ne risque pas de labimer contre le sable ou roche ou autre epave flottante...par contre il faut quil ny ai pas de bulles dair entre la sonde et l'eau....sur un kayak, cest juste un peu de silicone, pour un bateau , il faut creuser dans la 1ere couche de la coque et couler la sonde dans de la resine....pas trop non plus sinon tu fais glougou mode sous marin activé :)
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede hubert29 » Mar Mai 02, 2006 8:29 pm

merci nico pour ces photos
mais comme vu sur un autre site anglosaxon, je mettrais un de mousse (genre tube mousse pour galerie) autour de la sonde pour éviter que les pagaie de secours ou chariot démontable ne viennent l'abimer ou la décoller.

Hubert
hubert29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Morskull29N » Mar Mai 02, 2006 10:16 pm

ah ouai cest pas bete du tout ...m'enfin moi je ne prend jamais les pagaies de secours, ni le chariot, j'attache rien du tout..et je laisse tjrs la carte de navigation a la maison...bref ne faites pas comme moi..cest po bien :)
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede sylvain » Mar Mai 02, 2006 10:51 pm

Super photo reportage !!!! a ce stade là, ce n'est plus du Bricolopipo :shock:
J'aime bien ton avatar Nico......... 8) c un swimy j'imagine :lol:
Quand le Sage lui montre la lune, l'Imbécile regarde le doigt.
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.

installer un sondeur sur son kayak

Messagede ailly » Jeu Fév 08, 2007 11:50 pm

quelques photos de mon scupper équipé matériel en matériel RAM
pour les portes cannes et le sondeur
tout se démonte en quelques secondes

[img][img]http://img402.imageshack.us/img402/3273/videgj0.jpg[/img]

Image

Image

Image[/img]
bénie soit la terre d'où vient le vent...
ailly
Membre.
Membre.

Retourner vers Bateaux.