Changement d'embarcation - besoin de conseils

Tous sur les bateaux pour la pêche du bar

Changement d'embarcation - besoin de conseils

Messagede jayzee » Jeu Avr 03, 2008 12:22 pm

Salut à tous,

Je possède avec mon beau-père un cabinier Beneteau Sunday 5.50m avec un moteur in-bord Volvo Penta 28cv.
Pour diverses raisons on va se séparer de ce bateau prochainement.

Maintenant, l'heure est au choix de la prochaine unité.
Avec forcément tout un tas de questions qui va avec.

Perso, je serais plutôt pour un truc genre semi-rigide. J'y vois notamment la possibilité de pouvoir le mettre à l'eau assez aisément et plus ou moins "n'importe où". Avec la légèreté, la bonne stabilité, la possibilité de se rendre rapidement sur les zones de pêches, ça me semble être une bonne solution pour la pêche.
Certes, ça sera surement moins pratique pour promener les mini-mômes !!
Et on risque de prendre un peu plus l'eau que dans un cabinier ou même un open.

J'imagine bien un Bombard Explorer 5.5 avec un moteur 4t 50ch.

La 2ème solution, c'est l'open.
Même si unités me plaisent bien, Jeanneau Cap Camarat pour ne pas le citer, j'ai un peu plus d'à priori sur ces bateaux.
Plus lourds, donc moteur plus costaud pour le trainer, mise à l'eau plus musclée ...
Avec tout de même l'avantage d'avoir un espace plus important pour la pêche (boudins en moins).

Bien entendu, le budget est assez serré car on ne voudrait pas trop ajouter par rapport à la vente du Sunday.

Qu'est ce que vous en pensez ? Pouvez me conseiller sur ces unités, me rapporter vos expériences en situation de pêche ...

Merci d'avance ;)
Image
jayzee
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede nonal » Jeu Avr 03, 2008 2:12 pm

Pour avoir eu les 2, je préfère les pneus pour la pêche et de loin.
C'est vrai que pas temps formé tu t'en prends un peu plus dans le pif, mais c'est une question d'habitude et d'équipement (un fut de moto et un blouson étanche et gaaaaazzz!)

J'aime pour la maniabilité en eaux peu profondes, la mise à l'eau partout et très vite, l'entretien, le confort (moi j'aime les boudins ;) ) et niveau volumes, si tu bricoles un peu, tu fais des coffres intelligents et madéo !

Pour la promenade avec les ptits... je sais pas j'ai pas essayé, mais si ils portent un bon gilet serré et que tu navigues sur des allures modérées, je crois que tout doit bien se passer... gaffe quand même.

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede jayzee » Ven Avr 04, 2008 9:54 am

merci pour ton avis nonal.

Du coup, vais me remettre à fouiller tout ça parce que mon beau père m'avait presque convaincu pour l'open ;)
Image
jayzee
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede seb44 » Ven Avr 04, 2008 10:18 am

Salut,

moi pour mon premier bateau j'ai donc choisi un open. Je pense que pour les enfants c'est plus sécurisant. Je n'ai jamais essayé un semi-rigide avec des enfants....

J'ai un collègue qui a eu une grosse frayeure avec un des ces enfants sur un semi-rigide. Son fiston était assis sur le boudin, il a basculé en arrière et c'est trouvé accroché par le pied par la main courannte située sur le boudin. Comme le bateau avançait, il s'est retrouvé trainé et apparament non loin de l'hélice....

Pour mon cas perso je verrai à l'usage. Première mise à l'eau prévue la semaine prochaine.

A+
seb44
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede SGSB » Ven Avr 04, 2008 10:03 pm

Nonal,

Le Roi de la bricole... Madame est Ok mais pour la maison elle trouve que cela n'avance pas aussi vite que sur le bateau! Non? :lol:
Amitiés halieutiques.
Image
SGSB
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede glancelot56 » Sam Avr 05, 2008 12:06 pm

je suis assez d'accord avec arnaud,il y a un coté pratique de pouvoir mettre à l'eau un peu ou tu veux!!! maniable et sécurisant mon DB 500 est un bon compromis, et ne m'a apporté que de la satisfaction dans son utilisation! de toute manière l'acquisition d'un bateau n'est pas une mince affaire, et il faut y regardé à deux fois avant d'investir,pour ma part j'ai mis 8 mois à me décider!!! donc bon courage Jérome mais ne te précipite pas :lol: :lol: :wink:
qu'il est difficile de pêcher le bar!!!
Image
glancelot56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede ULLO » Sam Avr 05, 2008 6:16 pm

Salut jayzee
Comme toi, je suis à la recherche d'un bateau et j'hésitait également sur par rapport au pneumatique ou l'open. Ma femme n'étant pas convaincu par le semi rigide et pour raison de sécurité par rapport aux enfants mon choix se porte pour l'instant pour une coque open.
Mes conditions étant :
- Mis à l'eau aisé donc un bateau pas trop lourd
- Capacité minimal de 7 personnes pour les ballade entre amis
- bon espace de circulation à bords

Pour l'instant 2 types de bateaux ont attiré mon attention
- LePOSEIDON 5.50 m par Nautic Distribution (450 Kg - 8 pers)
http://www.bateauxdepeche.com/poseidon.html
- Le Samoa d'AQUAMAR 5.50 m (550 kg - 7 pers)
http://www.aquamar.it/fra/scheda_prodot ... prodotto=4

Je pense qu'il sont moins lourd que le cap camara qui reste quand même une réfence.
J'avais vu le pack cap camara 5.15 (bateau-remorque-50CV) qui m'interessais également et on m'a dis que 50CV s'était limite en puissance. Vaut mieux mettre un 75 ou 90 CV afin de moins consommer pour la même vitesse de croisière avec plusieur personne à bord donc plus de poids à bord.(par contre augmentation budget :cry: ). Par contre pas plus que 5 personnes à bord.
Ensuite pour la pêche, 2 personnes (3 maxi) un 50 CV me semble suffisant.

J'espère que mes conseils de néophite te guideront dans ton choix.
Nous n'héritons pas de la mer de nos ancêtres mais nous l'empruntons à nos enfants.
ULLO
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede fx56lorient » Sam Avr 05, 2008 9:14 pm

Salut,

Comme Gael j'ai mis au moins 6 mois avant de me décider. J'ai pris des avis de partout et je me suis enfin décidé pour un Pro Open 550 avec pour ce type de SR lourd (400kg) un moteur de 100cv 4tps. Le fait est que j'ai pu pas mal observer que les SR de 5m et moins prennent pas mal d'embrins et la différence entre les Bombard 500 et 550 et flagrante.
Tout ca pour te dire que la taille idéale pour un SR est de 550 mini.
Aprés le reste apparemment les autres en ont déjà parlé.

@+
Fx
fx56lorient
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede breizh64 » Dim Avr 06, 2008 1:31 am

En effet pas facile, mais la première des choses que l'on oublie trop souvent : vas tu tracter? si oui, qu'ai je comme voiture pour tracter, quel est son poids à vide et quel est son poids total roulant autorisé ? sinon Permis E !!
http://www.code-route.com/code-de-la-route/permis-de-conduire/reglementation-remorques-caravanes.htm

comme l'a souligné ULLO il y a un très bon site "bateauxdepêche.com" qui te permet de te faire une idée et de poser tes questions, d'ailleurs j'en vois quelques uns du site et je les retrouve là-bas.
tu as aussi les sites suivants pour les pneus:

http://www.pneumag.com/index.php?d=4&p=dossier_pratique
http://pneuboat.com/

pour ma part, le pneu j'y ai gouté et pour que ce soit bien, il faut au moins 5.50M... je suis d'accord avec fx56lorient. J'ai fait le choix de la coque open pour les mêmes raisons que toi...gain de place, pas de risque avec des débutants ou non aguerris au nautisme...et puis la durée de vie des boudins ??? ARIMAR parle de 10 ans !
je mets mon bateau à l'eau 15 à 20 fois par an et je cotoie régulièrement des SR sur la cale...on les remonte à peu près à la même vitesse tant que les coques open soient inférieures à 500 kgs. Après un boston whaler, j'ai pris un white shark 175 (car je n'ai pas trouvé d'outrage 18') et je mets moins de 2 minutes pour le remonter...tout dépend de l'habitude...ma conso annuelle avec un 90Cv honda 4 tps est d'environ 5L/heure avec beaucoup de traîne ou de moteur tournant au point mort par sécurité lors des pêches en dérives, et une personne à bord ! sur mon ancien boston avec une aile de mouette et un 90Cv 2 temps Tohatsu moyenne sur 8 ans et 550 H conso = 4.75 L/H avec une moyenne de 1 à 2 personnes à bord !
Aile de mouette = coque qui tape, mouille un peu, ne consomme pas, nécéssite peu de puissance, hyper stable, beaucoup de place, faible francs bords intérieurs.
coque en Vé = meilleur passage dans le clapot ou mer formée, consomme plus ou un peu plus suivant le vé, les redans, l'angle en vé du tableau Ar, en général beaucoup plus sensible au déplacement des poids,
plus de coffres mais moins de place, francs bord plus importants...
surtout prends ton temps...j'ai pris 7 mois pour mon premier bateau....3 mois pour le dernier...
conditions idéales: vendre cher au printemps et acheter pas cher en octobre / novembre ![/url]
Image
proverbe chinois: si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, si tu lui apprends à pêcher tu le nourris toute sa vie
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede nonal » Dim Avr 06, 2008 2:01 pm

Guillaume... shuuuutt ! :wink:
Balance pas comme ça :lol:

++
Nonal
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Alban22(Chine) » Dim Avr 06, 2008 2:59 pm

j'ajoute juste un commentaire sur les SR qui sont de vrais 4x4 passe partout (j'ai un pro man 12): si, comme moi, vous avez en tete de limiter au max les mises a l'eau et donc de laisser le bateau au ponton/mouillage, se pose la question de l'evacuation des eaux de pluie: sauf exception (modeles luxes ou >6m) ces bateaux, quoiqu'on en dise, ne sont pas fait pour rester a l'eau et n'ont pas de cockpit autovideur. Moi ca me donne une raison de plus d'etre au bateau 70% de mon temps de vacance, mais compte tenu de ce choix de ne pas le sortir de l'eau, si c'etait a refaire, j'y regarderais a deux fois

A
Alban22(Chine)
Membre.
Membre.

Messagede breizh64 » Dim Avr 06, 2008 7:37 pm

beaucoup de bateaux "coques open" ne sont pas non plus autovideurs, après le choix de le laisser au port ? pour ma part, je ne suis pas un adepte pour 2 raisons: la 1ère est celle du vol, les bateaux dans certains ports sont souvent visités même avec des coffres qui ferment à clefs, ( les serrures ne sont jamais très costaudes !) et la seconde c'est de pouvoir bricoler son boat chez soi...au sec ! comme il y a toujours quelque chose à faire dessus ...
Image
proverbe chinois: si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, si tu lui apprends à pêcher tu le nourris toute sa vie
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede jayzee » Mer Avr 09, 2008 3:01 pm

Bon ça avance doucement.
Mon beau-père est décidé à garder le "vieux" sunday.
Nous avons un mouillage en Vendée et il serait dommage de l'abandonner.
Et c'est vrai que s'il n'est pas bien rapide, il est très sécurisant et la cabine apporte un plus par temps "humide" ;)

Par contre, on va surement essayer de trouver un SR pour un usage uniquement pêche pour 2/3 personnes.
Je prends note de toutes vos remarques concernant ce type d'embarcation et je vais continuer mes recherches.

Ce qui m'inquiète un peu pour les SR c'est la durée de vie des boudins.
Notre budget n'est pas illimité, et on aurait préféré trouver bateau d'occaz.
C'est risqué ou pas ?
Image
jayzee
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede nonal » Mer Avr 09, 2008 5:32 pm

Si c'est pêche uniquement... le SR ne sera valable que pour aller "loin"... un souple ferait l'affaire en principe, et sera moins cher.

Pour la taille, je peux te dire qu'à 3 sur un 4m30, c'est bien si tout le monde sait pêcher. C'est juste dès qu'un débutant est à bord...

La durée de vie...
si tu prends une occase, tu oublies les PVC souples ! Ca vieillit très mal, et c'est une galère à réparer !
-> Néoprène Hypalon à privilégier.

Pour la durée de vie j'en sais rien à vrai dire... moi je rince après chaque sortie et je protège du soleil par un "taud maison" qui filtre les UV et qui couvre les boudins. J'hiverne bien en dépressurisant les volumes... c'est toujours ça de pris en plus pour la durée de vie !

++
Nonal
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Retourner vers Bateaux.