Après plusieurs années de galère avec la direction à câble, notamment au niveau du grippage répété de l'axe traversant du moteur et du câble de direction dans la gaine, le tout occasionnant des difficultés à tourner le volant.
J''ai décidé cette année de changer cette direction à câble par une direction hydraulique.
Le modèle retenu est une direction LECOMBLE & SCHMITT



La pompe


Le vérin


Jeu de raccords

Bidon d'huile 2 litres

Dans le changement de cette direction, deux difficultés se présentent à moi, la première enlever l'axe bloqué dans le fourreau moteur et la deuxième passer dans la coque du bateau les deux tuyaux alimentant le futur vérin hydraulique.
Démontage de la direction à câble
A gauche la gaine rouge du câble de direction et à droite l'axe bloqué dans le fourreau moteur



Démontage de la fixation de la gaine à l'aide d'une clé de 27 mm

Démontage du bras à l'aide d'une clé de 14 mm


Tronçonnage de la gaine et du câble à l'aide d'un disque spécial inox de 1.6 mm

Après une bonne heure d'huile de coude et à l'aide de dégrippant wd40, 3 en 1 et gasoil
l'axe fini par venir, vous pouvez apercevoir sur la photo la rouille importante accumulée

Démontage du boitier de direction à câble


Surprise le boitier est complètement fendu de partout et le plastique semble même fondu....

Montage de la direction hydraulique
Passage des tuyaux diamètre 6 d'alimentation du vérin hydraulique en s'aidant comme aiguille de l'ancienne gaine à câble

ouf....

Perçage de l'orifice du logement de la pompe de direction hydraulique au diamètre 114 mm

Perçage des trous de fixation diamètre 6.5 mm

Montage des connecteurs sur la pompe

Assemblage des tuyaux sur les raccords par sertissage

Assemblage des raccords sur les connecteurs terminé

Montage de la pompe sur le tableau, pensez à mettre un joint silicone d'étanchéité entre la pompe et le tableau


Enfin ! le beau temps pour quelques heures.... Montage du vérin hydraulique

Fixation du vérin sur l'étrier central du moteur (respecter les cotes indiquées dans le manuel de montage "pas évident....")

Graissage du bras de fixation 1

Graissage du bras de fixation 2

Vérin assemblé 1

Vérin assemblé 2

Assemblage des tuyaux (côté vérin) sur les raccords par sertissage

Graissage de l'axe de la pompe de direction avant la pose du volant

Montage du volant sur l'axe

Montage du volant terminé, j'ai utilisé l'ancien volant diamètre 320 mm, trou de l'axe central diamètre 19 mm

Remplissage de la pompe de direction avec de l'huile pour direction hydraulique aux normes dexron atf dII - mb 236.6 - allison c4 / viscosité iso 22

Remplissage et purge de la direction

Montage terminé, quelle souplesse, le top du top , c'est le jour et la nuit par rapport à une direction à câble

Il ne reste plus qu' à effectuer les essais sur l'eau ....
