j'ecris ce post avec beaucoup de retard, mais à pur titre indicatif:
Ok pour TOHATSU, moteur fiable, économique et d'un bon rapport qualité/prix , mais la fiabilité ne va de pair que si il est
SOUVENT utilisé !!
Parce que je ne l'utilisais pas assez souvent (environ tous les 30 ou 45 jours l'hiver) , palier de vilbrequin HS au bout de 500h...un comble ! en effet, il faut savoir que les parties basses des 2 temps ne sont graissées que par le mélange huile / essence. Donc si le moteur ne tourne pas assez souvent, pas de graissage des roulements ou paliers, donc formation de rouille, puis casse. Pourtant je rajoutais dans mes nourrices au moins 1% d'huile TCW3 alors que c'était un autolub

Depuis je me suis bien renseigné et certains motoristes spécialisés en 2 temps préconisent un démarrage moteur chaque semaine, quelques minutes suffisent, pour le graisser. Le top c'est HONDA, attention ils sont lourds et chers, puis YAMAHA, TOHATSU, SUSUKI, et les moteurs américains....Attention aux E-TEC, les professionnels de la région ne les utilisent plus car ces moteurs, lorsqu'ils tournent au ralenti, cassent les bougies: durée de vie des bougies donnée par un pêcheur pro = 60 h; donc trop cher pour eux , car ils les changent toutes les 2 semaines dans le meilleur des cas. Pour un plaisancier, 60 h representent le quota moyen annuel de navigation...c'est différent.. mais il est indéniable que d'ici 2 ou 3 ans, le 2 temps deviendra invendable........le 4 temps a plein d'avantages, pas de risques de probleme de vilbrequin, puisque il baigne dans l'huile, entretien réduit, peu ou pas de pollution, très faible consommation, fiabilité exceptionnelle (90Cv honda = moteur de la honda civic ), très recherché en occasion, par contre très lourd (+40% par rapport à un 2 temps; donc attention au poids admissible sur le tableau arrière, et surtout manque de punch à l'accélération. Moi j'ai quitté un 2 temps 90CV TOHATSU pour un 90Cv HONDA, ... bien pour tous les avantages cités plus haut, mais par contre qu'est ce que je m'emmerde avec quand je veux mettre la gomme
