pb moteur yam 30cv 2temps autolub de 15 ans à l'aide svp

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pb moteur yam 30cv 2temps autolub de 15 ans à l'aide svp

Messagede chtibreizh » Sam Déc 16, 2006 10:07 am

Bonjour,

Je suis récemment passé sur des parc à huitres avec mon moteur. L'hélice en a un coup mais ce qui me parait le plus embetant est qu'elle a du jeu meme en prise. Mon moteur est un yam 30cv 2temps autolub de 15 ans.

Quelqu'un pourrait il m'aider pour faire un diagnostic. Je suis néophyte en la maitiere et j'ai peur de me faire avoir chez un concessionnaire. Budget serré en ce moment (achat de maison)

Je suis de la region brestoise.


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Messagede sylvain » Sam Déc 16, 2006 11:23 am

Qu'entend tu par "elle a du jeu meme en prise ?"
Quand le Sage lui montre la lune, l'Imbécile regarde le doigt.
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Messagede le_forban29 » Lun Déc 18, 2006 1:31 pm

Sur ton Yamaha, l'hélice est en alu et elle est munie d'un silent-bloc en caoutchouc, la probabilité d'endommager ta pignonnnerie sur un choc est très faible.

Il y a un jeu normal quand ton moteur est en prise, une quinzaine de degrés ne me paraitrait pas exagéré.

Comme le demandait Sylvain, quelle amplitude ton jeu?
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Messagede chtibreizh » Lun Déc 18, 2006 7:56 pm

effectivement, le jeu est de l'ordre de 15 degrés.
mais le choc a été assez fort et l'helice a bien morflé.
Comment être sur qu'il n'y a rien d'anormal ?
Un changement d'hélice suffirait il ?

je suis un peu novice sur le sujet.
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Messagede defadonf » Lun Déc 18, 2006 8:39 pm

salut a tous.

Dur,dur ce genre d'incident :cry: , mais comme dit "Forbant", le silent bloc de moyeux est très éfficace en cas de choc 8) .
Pour mon expérience perso, 1 élice sur un DT9.9 Suzuki (grosse branche ni flottante, ni coulante, mais à fleur de surface :? ) et 1 autre sur 115 2 temps Yamaha (gros cailloux sur la berge, alors que j'étais plongé dans le réglage de mon GPS :evil: ), et bien, dans les deux cas, R A S, pas de probleme de boitier.
Par sécuritée, tu peux toujours vérifier si ton axe a du voile et si, moteur débrayé, il tourne librement et sans point dur. :wink:
Il vas sans dire que ces manipulations se font moteur coupé et sécurité MOB dans la poche. 8)

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Messagede nonal » Lun Déc 18, 2006 8:42 pm

Si un axe, un palier ou toute autre pièce moteur avait été "secoué", tu aurais une vibration très importante sur ton moteur !

Là tu risques d'en avoir une petite due à la déformation de l'hélice, mais rien de plus. Par contre, il est préf. de la changer car les vibrations, même petites, vont générer de l'usure prématurée sur certaines pièces, et là :? !

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Messagede chtibreizh » Mar Déc 19, 2006 8:08 am

merci beaucoup pour vos infos. :wink:
si vous connaissez d'autres tests ou verifications, n'hesitez pas.

sinon, existe t il une procédure d'hivernagemoteur qq part ?
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Messagede sablea » Mar Déc 19, 2006 10:55 am

Salut,

Pour l'hivernage il faut souvent chercher dans les zones industrielles, par contre autour de brest je ne connais pas mais c'est sûr qu'il y en a.

Pour ton hélice, il faut la changer car comme le disait nonal, une pale tordue va entraîner des vibrations qui vont endommager le système de transmission de puissance.

Tu avançais à quelle vitesse quand tu as cogné le parc?
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Messagede chtibreizh » Mar Déc 19, 2006 7:12 pm

salut sablea,

quand je parle d'hivernage, je pense aux verifications et manip à faire sur un moteur à l'inter saison (changement de bougies,?, vidange.....)??
existe t il une cheklist?
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Messagede gotcha29 » Mar Déc 19, 2006 9:13 pm

essayes ca
http://club.discount-marine.com/forum/viewforum.php?f=5
je pense quand cherchant un peu tu dois trouver les responses a tes questions.
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Messagede chtibreizh » Mer Déc 20, 2006 11:42 am

MERCI GOTCHA,

sympa ce petit site. :wink:
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Messagede sablea » Mer Déc 20, 2006 12:53 pm

Ah oui autant pour moi :oops:
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