fun yak 390

Tous sur les bateaux pour la pêche du bar

fun yak 390

Messagede phil41 » Dim Nov 25, 2007 7:38 pm

comme je l 'ai écrit dans ma présentation sur votre site , je suis avant tout un pêcheur d 'eau douce .
je vais pouvoir investir l 'année prochaine dans un nouveau bateau ce sera très certainement un fun yak 390 .
j 'ai lu dans un magazine de pêche que ce fun yak était très bien pour les pêches en estuaire mais quand est il en bordure de cote ?
je pense mètre un 20chs dessus ( enfin avant tout cela je doit passer mon permis :wink: )
phil41
Membre.
Membre.

Messagede jaja29 » Dim Nov 25, 2007 9:02 pm

Il y a des packages à prix intéressant, incluant armement de sécurité, moteur et funyak 390 (cherche sur internet et aussi au moment du salon nautique). Perso j'avais préféré le 450 avec 25CV 4TPS qui me permettait d'aller en mer et d'emporter plus de monde à mon bord. Esthétiquement ils ne sont pas top mais sont facile à vivre et d'un bon rapport qualité prix. Par contre c'est du rotomoulé, je ne sais pas si ça se répare facilement. J'avais revendu le mien en deux jours !!!
Par nouveau bateau entends-tu que tu en avais un avant avec 6cv max ?
Attention au poids du moteur, les 4tps sont plus lourds et nécessitent parfois une trim électrique pour un relevage facile (ce n'est pas un luxe car les manoeuvres sont fréquentes) ça le fait jusqu'à 20 cv mais au-dessus ça devient galère surtout si on a un dos en mauvais état car le moteur est très en arrière. Prévoir trimé à l'achat revient beaucoup moins cher que de l'équiper après d'une trim. Quand j'ai voulu équiper le mien on me réclamait 1800 € pour une trim pour un bateau acheté 7200 € !
Côté sensation c'est pas le pérou mais ce matériel léger est facile à mettre à l'eau avec une remorque (pas d'obligation d'avoir un mouillage).
Il existe aussi avec une console. Demande à faire un essai avant d'acheter et n'oublie pas de passer le permis d'abord. :wink:
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede phil41 » Dim Nov 25, 2007 10:49 pm

merci de cette réponse , pour commencer je suis d 'accord avec toi , ce bateau n 'a pas un look d 'enfer , mais pour moi c 'est pas grave , je n 'est pas de très gros moyen financier et je veu juste me faire plaisir.
nouveau bateau pour moi c 'est autre chose que ma vielle barque en contre plaqué propulsé par un moteur électrique.
je pêche de plus en plus sur de grande rivière ou sur la Loire donc je cherchais un bateau pas trop lourd et qui passe un peu partout .
la pêche en mer pour moi est occasionnelle , vacances et quand même plusieurs week end dans l 'année.
pour la puissance du moteur , ce bateau , d 'après ce que l 'on m'a dit 15 ou 20ch lui vont très bien il est prévu pour , mais est ce suffisant sur la cote ?
pour le permis pas de problème tout sera en règle avant , je vais passer le cotier et le fluvial :wink: .
pour l 'instant je me renseigne , et j 'essai de faire en fonction de mes besoins et de mon budget .
je me doute que je bateau a tout faire n 'existe pas , je veus trouver le bon compromis et comme je suis un peu vagabond il me faut un truc très facile a bouger 8)
phil41
Membre.
Membre.

Messagede nonal » Dim Nov 25, 2007 11:23 pm

Je ne connais pas... et pour ceux qui sont comme moi... voici le lien :

http://www.fun-yak.com/FR/accueil.html

C'est bien aussi de permettre aux autres de savoir de quoi on parle, et ça prend le temps d'un Ctrl+C et d'un Ctrl+V :wink:
Pis j'ai un fan d'origine pied Noir qui apprécie mes agissements...

Hein m'sieur Rakafrit :wink: :lol:

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede phil41 » Dim Nov 25, 2007 11:41 pm

:oops: mille excuses , c 'est vrai qu 'avec le lien c 'est plus clair :mrgreen:
phil41
Membre.
Membre.

Messagede waine » Lun Nov 26, 2007 7:52 pm

Salut, perso j'ai un funyak 450, j'en suis très content par rapport a l'utilisation que j'en fait, c-a-d surtout de la chasse sous marine et un peu de peche, je l'ai choisi car il est en polyethylene rotomoulé donc entretien mini, son poid environ 350 kg avec moteur et matériel se qui rend sa mise a l'eau sans problême quant tu est tout seul, il n'as pas l'inconvenient des membranes des pneumatique et donc ça autorise quelques frottement eventuels sur la roche.
L'espace pour bouger est très superieure à celui d'un SR (a longueur equivalente) de par sa structure rigide..
Pour se qui est des inconvenient, le franc bord n'est pas très important ce qui fait que par mer un peu formé tu peux mouiller si ça tape (de toute façon il est préferable de ne pas sortir au dela de force 3).
Il passe assez bien la vague mais quant même moins bien qu'un SR.
Bref j'en suis content pour l'instand.
Dans ton cas il s'agit du 390 et effectivement , je te conseille de te limiter a l'estuaire hormis si beau temps durable et mer d'huile.
Dans mon 450 on tient maxi à 3 en pêche et 4 en chasse, pour être a l'aise pour toi 1 de moins je pense.
Les coffres de rangement sont pratique.
Bien sur faut être adepte de la rusticité sur le plan du confort, ce qui n'est pas un inconvenient par rapport a l'utilisation que j'en fait, si tu veut faire des balades avec madame et les mômes......c'est pas top :roll:

j'espere avoir un peu eclairé ta lanterne !!
waine
Membre.
Membre.

Messagede labrax34 » Lun Nov 26, 2007 10:10 pm

Personnelement l'aspect esthétique je m'en fiche un peu surtout si c'est pour allé a la pêche,je regarde plus le coté pratique que le reste et il a l'air pas mal. :wink:
Image
La pêche est un art de vivre.
Float pow@
labrax34
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede phil41 » Lun Nov 26, 2007 10:19 pm

merci waine , je sais donc en gros a quoi m 'en tenir :wink: .
pour l usage que je veus en faire il me conviendra surement , pour le confort , perso je m'en tappe un peu .
phil41
Membre.
Membre.

Messagede jaja29 » Mar Nov 27, 2007 7:16 pm

J'avais pensé au lien funyak.fr mais parti dans mon laius j'ai oublié, heureusement que nonal veille 8)
Perso l'esthétique n'avait pas non plus guidé mon choix mais surtout mon porte-monnaie. J'ai lu cette critique sur un site de comparaison de bateau mais je ne le trouve pas si moche que ça et en tout cas bien plus habitable qu'un SR. A priori les funyak sont prisés par les plongeurs. Le mien était autovideur (pas besoin de pompe). Pour ce qui est des ballades en famille ça le fait tant qu'il n'y a pas trop de clapot, sinon tu lèves la main de l'accélérateur. Vu le poids de la bête, 20 voire 15CV sont amplement suffisants. Mon 25CV pour le 4,50 suffisait à mon usage quotidien mais pouvait être un peu poussif quand j'avais des copains à mon bord, mais le gabarit est plus gros que celui que tu vises. Sinon surveille les occas, on a quelquefois de bonnes surprises. :wink:
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede phil41 » Mar Nov 27, 2007 10:49 pm

:P merci tous le monde , tout ce que vous avez écrit et très intéressant.
visiblement très peu de personne on ce genre de bateau sur la cote.
c 'est surement du au fait qu'il n 'est visiblement pas fait pour affronté le large ( ou alors par temps très calme ).
l 'année prochaine je pense faire un petit tour dans le golf du MORBIHAN , avec ce type de bateau , c 'est faisable ou pas ?
bon je sais , encore une question , mais je suis la pour apprendre :mrgreen:
phil41
Membre.
Membre.

Messagede glancelot56 » Mer Nov 28, 2007 7:02 pm

Image

je pense que cela reste tout à fait possible pour le golfe car on voit souvent bien plus modeste dans les courants les plus forts d'europe :?
qu'il est difficile de pêcher le bar!!!
Image
glancelot56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede phil41 » Mer Nov 28, 2007 8:46 pm

ha la petite photo qui va bien :P , le mien ne devait pas être blanc mais gris moucheté .
plus je le regarde et plus je le trouve beau :mrgreen:
merci glancelot56 :wink:
phil41
Membre.
Membre.

Messagede waine » Dim Déc 02, 2007 12:46 pm

phil41 a écrit::P merci tous le monde , tout ce que vous avez écrit et très intéressant.
visiblement très peu de personne on ce genre de bateau sur la cote.
c 'est surement du au fait qu'il n 'est visiblement pas fait pour affronté le large ( ou alors par temps très calme ).
l 'année prochaine je pense faire un petit tour dans le golf du MORBIHAN , avec ce type de bateau , c 'est faisable ou pas ?
bon je sais , encore une question , mais je suis la pour apprendre :mrgreen:

Bohhh......faut pas exagerer quand même, j'ai pas dit qu'il n'etait pas fait pour affronté le large, j'ai dit qu'il n'etait pas fait pour affronter le "gros temps" mais pas plus qu'un pneu du même gabarit ! Si t'es correctement motorisé (pour ton 390 un 25CV est le minimum je pense) et que tu reste humble réaliste et prudent face à la météo tu peut sans problême "t'aventurer" un peu (genre 2 miles) tout est affaire de jugement de toute façon en catégorie C c'est 5 miles d'un abris pas plus tout comme ses grand frère 450 et 540 au nombre d'occupant près.
Par contre je te conseille vivement de prendre la console de pilotage avec, en cas de mer formé c'est un vrai plus pour le confort et la securité lorsque tu fait route.
waine
Membre.
Membre.

Messagede phil41 » Dim Déc 02, 2007 1:27 pm

ok bien reçut waine :wink:
de toute façon je ne suis pas du genre kamikaze , je tien a ma vie j'ai failli la perdre une fois sur la route , c 'est pas pour recommencer tout de suite ( même si je n 'y était pour rien ) :wink:
phil41
Membre.
Membre.

Messagede SGSB » Lun Déc 03, 2007 9:32 pm

Ton choix me parait leger pour le golfe que je connais un peu.

Ok pour riviere d'AURAY, Vannes, Arz ou meme le logeo, mais pas question de t'aventurer sur Locmariaquer ou Port Navalo.
En effet tres forts courants et presence des bateaux de tour du golfe qui ne respectent pas la vitesse, les priorités...
Pour eux c'est pousse toi de la que j'y passe.
Amitiés halieutiques.
Image
SGSB
Membre Actif.
Membre Actif.

Suivante

Retourner vers Bateaux.