De l’influence du relâcher immédiat d’un bar sur un poste

Tous sur les bateaux pour la pêche du bar

De l’influence du relâcher immédiat d’un bar sur un poste

Messagede Franck35 » Sam Jan 10, 2009 3:05 pm

Salut,

Depuis l’année dernière, j’ai l’occasion de pêcher assez régulièrement en bateau. Nous pratiquons le relâcher immédiat pour la très grande majorité de nos prises.

Je me demande si le fait de relâcher immédiatement un, puis éventuellement un 2ème bar (parfois on a la chance d’en faire un second assez rapidement) sur un poste donné pouvait nuire au rendement de ce poste, donc si les poissons relâchés n’auraient pas tendance, par leur comportement, à « avertir » les autres poissons présents sur le poste d’un danger, ce qui aurait pour *équence de rapidement mettre fin aux captures. Phénomène qui serait moins présent pour des pêcheurs gardant leurs captures quelques temps dans un vivier à bord, avant de les relâcher plus tard (pas forcément sur le poste, mais par exemple sur le trajet vers un autre poste).

Quelles sont vos observations à ce sujet ?
Pour ceux ayant pratiqué avec et sans vivier, avez-vous constaté des différences ?

A+
Franck
Franck35
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede julien56 » Sam Jan 10, 2009 8:56 pm

Je pense en effet que le relâcher d'un ou plusieurs poissons peut avoir une influence sur le spot, un poisson ayant été pris et donc ayant relativement stressé doit avoir un comportement anormal sous l'eau qui doit être compris par les autres poissons sur le spot, mais je ne n'ai pas de souvenirs concernant la baisse d'une activité suite au relâcher, au contraire j'ai remarqué que sur chasse le relâcher n'a quasiment pas d'influence du fait je pense de la quantité de poissons présents sur le spot et de la frénésie qui les prend, un poisson pris passerait inaperçu.. Par contre, on remarque que les poissons pris sont parfois suivis, et je pense que ces derniers doivent rester un moment sur le spot pour essayer de comprendre ce qui se passe, dans ce cas peut être que le relâcher peut avoir une grosse influence si le poisson retourne dans son banc. Là encore c'est juste un avis, pas de constatations. Je devrais y faire plus attention je pense...
Donc je n'apporte pas grand chose au sujet en fin de compte...
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede nonal » Sam Jan 10, 2009 11:17 pm

Il est clairement prouvé que le stress provoqué par la capture est relayé par le fish dans l'eau... la "ligne latérale" est le capteur que les poissons utilisent pour "ressentir" les ondes et les interpréter. C'est sans équivoque mais c'est à relativiser...
En effet, un fish remis à l'eau peut filer au fond et y rester, donc "prévenir" du danger par le stress émis; ou bien filer ailleurs et ne rien dire ;)
De plus, le stress varie fortement d'un individu à l'autre, donc pas facile de dire comment le message sera émis.
Dans une chasse ou une zone à forte densité de proies, les "messages" sont tellement nombreux qu'ils deviennent inidentifiables.
Enfin, le bar est curieux... le stress des uns peut donc "attirer" les autres !

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede sylvain » Dim Jan 11, 2009 1:27 pm

Sur les zones ou les poissons sont actifs et regroupés, la différence est flagrante, un peu à la manière des perches en eau douce. Un ou deux individus relâchés ou décrochés sur le spot, et le reste de la bande se fait la malle.
Mieux vaut garder les fishes au vivier, et les relâcher en fin de dérive.

Lorsque les poissons sont plus dispersés, je pense que ça n'a par contre pas une grande influence.

A+
Sylvain
Quand le Sage lui montre la lune, l'Imbécile regarde le doigt.
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede fx56lorient » Mar Jan 13, 2009 5:45 pm

+1 Sylvain, la perche est la cousine du bar :D

Quand le poisson est actif je me sers du vivier. Effectivement je n'ai un vivier que depuis cette année et l'année dernière sur des boules de poissons actifs je perdais directement le banc et n'arrivais pas à les suivre aprés les premières remises à l'eau. Cette année il m'est arrivé de retrouver le même genre de config en utilisant le vivier mais ces coup-ci j'ai réussi à suivre le banc et ne pas le faire fuir et donc le prospecter plus en profondeur pour aller chercher des sujets un peu plus masta!
Pour moi ça ne fait donc aucun doute, le vivier est un bon outil mais utilisé occasionnellement, j'ai pour cela opté pour le cooler bag de Illex. Ca fait sac et vivier à la fois donc pratique :lol: :wink:

@+
Fx
fx56lorient
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede Franck35 » Mer Jan 14, 2009 8:25 pm

Merci pour vos réponses :).

J’en conclus que le relâcher immédiat a un impact négatif quand on est sur une grande concentration de poissons et que celui-ci serait moindre quand les poissons sont plus éparpillés, bien que je pense qu’il y a quand-même dans ce cas un impact négatif. Cet été, on a pris un poisson de 64 cm et quand on l’a vu arriver, un poisson de taille identique était à ces côtés. On a pris cet unique poisson sur ce spot, alors qu’il y en avait probablement d’autres (mais le relâcher n’est pas le seul élément pouvant alerter les poissons, il peut y avoir aussi la trajectoire de la dérive, le repositionnement pour la dérive suivante, bien que dans ce cas précis nous ayons a priori fait les choses « bien »).

Concernant votre vivier, quel est son volume ? Avez-vous un bulleur ? Jusqu’à quelle profondeur de capture vous autorisez-vous à conserver un poisson dans le vivier ? Pour les poissons pris dans de faibles profondeurs, vous imposez-vous une durée maximale de conservation dans le vivier ?

A+
Franck
Franck35
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Retourner vers Bateaux.