Je viens tout juste d'avoir mon permis côtier et je me pose plein de questions concernant l'achat d'un bateau. Je m'excuse par avance pour les questions qui vous paraîtront évidentes mais je ne connais pas grande monde à qui demander conseil c'est pourquoi je viens poser mes questions sur le forum Keru

Pour commencer, je voulais déjà vous demander conseil sur le type de bateau à acheter pour un débutant. Je pensais dans un premier temps orienter mon choix sur un zodiac. Ça me parait plus facile à mettre à l'eau, à manœuvrer... Pensez-vous que je me fais des idées ? (je ne souhaite pas mettre un gros budget au départ sachant que je débute). J'ai lu sur les forums qu'il était préférable d'opter pour un semi rigide pour plus de stabilité. Concernant le moteur, j'ai lu que les marques Yamaha, Tohatsu ou Suzuki étaient pas mal et qu'il fallait préférer un 4 temps au 2 temps. Qu'en pensez-vous ?
Si j'achète mon bateau à un particulier, comment puis-je être sur qu'il a été bien entretenu ? Dois-je demander toutes les factures des divers entretiens ?
Quelles sont mes obligations au niveau de l'entretien de mon bateau ? Existe t-il des révisions comme le contrôle technique pour les voitures ?
Concernant l'assurance de mon bateau, comment ça se passe ? Dois-je obligatoirement l'assurer à l'année ? Puis l'assurer seulement quelques mois ? Quelles sont les meilleurs compagnies d'assurance ?
J'oublie surement beaucoup de questions qu'il faut se poser, si vous avez d'autres conseils à me donner je suis preneur

D'avance je vous remercie pour vos réponses,
Fabien
ps : cela n'a rien à voir avec ce message mais je tiens à remercier Julien56 pour ses conseils sur le matériel pêche que j'ai acheté cet été. Merci aussi à Labrax22 pour les parties de pêche dans le 22!