Questions à se poser avant l'achat d'un bateau ?

Tous sur les bateaux pour la pêche du bar

Questions à se poser avant l'achat d'un bateau ?

Messagede fatou22 » Dim Oct 11, 2009 6:38 pm

Bonjour à tous,

Je viens tout juste d'avoir mon permis côtier et je me pose plein de questions concernant l'achat d'un bateau. Je m'excuse par avance pour les questions qui vous paraîtront évidentes mais je ne connais pas grande monde à qui demander conseil c'est pourquoi je viens poser mes questions sur le forum Keru :wink:.

Pour commencer, je voulais déjà vous demander conseil sur le type de bateau à acheter pour un débutant. Je pensais dans un premier temps orienter mon choix sur un zodiac. Ça me parait plus facile à mettre à l'eau, à manœuvrer... Pensez-vous que je me fais des idées ? (je ne souhaite pas mettre un gros budget au départ sachant que je débute). J'ai lu sur les forums qu'il était préférable d'opter pour un semi rigide pour plus de stabilité. Concernant le moteur, j'ai lu que les marques Yamaha, Tohatsu ou Suzuki étaient pas mal et qu'il fallait préférer un 4 temps au 2 temps. Qu'en pensez-vous ?

Si j'achète mon bateau à un particulier, comment puis-je être sur qu'il a été bien entretenu ? Dois-je demander toutes les factures des divers entretiens ?
Quelles sont mes obligations au niveau de l'entretien de mon bateau ? Existe t-il des révisions comme le contrôle technique pour les voitures ?

Concernant l'assurance de mon bateau, comment ça se passe ? Dois-je obligatoirement l'assurer à l'année ? Puis l'assurer seulement quelques mois ? Quelles sont les meilleurs compagnies d'assurance ?

J'oublie surement beaucoup de questions qu'il faut se poser, si vous avez d'autres conseils à me donner je suis preneur :D.

D'avance je vous remercie pour vos réponses,
Fabien

ps : cela n'a rien à voir avec ce message mais je tiens à remercier Julien56 pour ses conseils sur le matériel pêche que j'ai acheté cet été. Merci aussi à Labrax22 pour les parties de pêche dans le 22!
Fabien
fatou22
Membre.
Membre.

Re: Questions à se poser avant l'achat d'un bateau ?

Messagede rv29 » Lun Oct 12, 2009 1:21 pm

Tu devrais trouver des infos sur le forum, mais voici en lien, un petit topo, condensé et clair (il est un peu orienté chasse, mais peu importe)

http://chasseurs-phare-ouest.com/index.php?id=57
rv29
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede fatou22 » Lun Oct 12, 2009 6:46 pm

Merci beaucoup rv29 ! Ton lien m'a l'air pas mal du tout, je vais lire ça attentivement :)
Fabien
Fabien
fatou22
Membre.
Membre.

Messagede defadonf » Lun Oct 12, 2009 7:16 pm

Salut a tous.

Les premières questions a se posé, sont :

- est-ce que le bateau que j’ais choisi correspond bien a mon programme ?
- Est-ce que je peu le mettre l’abri ou le parqué a moindre cout ?
- Est-ce que je suis prêt a assumé les couts d’entretien du navire, du moteur et de la remorque ?

Pour les models, pneu ou rigide, c’est histoire de gout. Un pneu tien relativement mieux la mer, mais les boudins sont très sensible aux triples de nos leurres et au dorsales de bars.
De même, les pneus, à taille égale, ont un volume de circulation restreint par la proéminence des dits boudins.

Perso, j’ais toujours donné la préférence aux coques rigide.

Pour les motorisations, si Yam (2et 4 temps) et Thoatsu (2temps injection direct) sont des valeurs sur, Suzuki n’est pas terrible mais pas « chère » et les américains aiment la corrosion.

La remorque et son entretien sont aussi importants, perdre une roue pour une casse de roulement n’est jamais drôle et/ou refaire le système de frein a un cout non négligeable.

Mais, surtout, en mer, ne jamais transigée avec la sécurité, les unités a qui l’ont a donnée une seconde vie sont à proscrire (boudins décoloré sur lesquels ont a passé un produit miracle ou re-stratification de la coque trahissant un dure et long labeur).

Bienvenue dans le monde de la Plaisance Motorisé :D .

Defadonf
La vie est belle

Président APSB
Image

Organisateur du St Vaast-Barfleur Labrax Cup :http://www.labrax-cup.com/forum/viewforum.php?f=18
defadonf
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede fatou22 » Mar Oct 13, 2009 7:40 pm

Merci pour ta réponse Defadonf ! Je commence à y voir plus clair :D
J'ai lu le lien de rv29, on y apprend pas mal de choses.
Encore merci !
Fabien
Fabien
fatou22
Membre.
Membre.

Retourner vers Bateaux.