Bonjour Jean-Luc,
Pour présenter le matériel que j'utilise, il s'agit d'un HDS-8 + Module LSS-1 (Structure Scan) de chez LOWRANCE.
Avant de rentrer dans le détail de l'utilisation et pour que tout le monde puisse comprendre il faut faire la différence entre deux fonctions essentielles que sont le Side Scan (balayage latéral) et le Down Scan (Balayage vertical a l'aplomb du bateau).
Le side scan permet de visualiser comme tout le monde l'aura compris ce qui se passe de chaque coté du bateau en même temps ou d'un seul coté à la fois selon ce que l'on veut. Cette fonction sera principalement utilisée en route. Il faut effectivement un minimum de vitesse pour que l'image soit interprétable. En effet le bateau doit avancer sur une même ligne et sur un même axe pour que l'image soit propre. En dérive, bien souvent le bateau est de travers et donc la sonde se retrouve à transmettre des images qui sont distordues et illisibles. Prospection et positionnement du bateau pour la dérive sont donc les domaines de prédilection pour le side scan. La vitesse maximale de lecture du Side scan est de 23-25 noeuds (testé), au dela, plus rien.
Pour imager l'utilité de cette fonction lors d'un recalage de la dérive, il sera trés facile de venir placer le bateau de manière à pêcher la limite roche/sable qui se trouverait à 50m à droite du bateau alors qu'avec une sonde dite "classique" et une carto qui bien souvent n'est pas super précise, il faudrait attendre de voir la roche à l'écran pour comprendre qu'on est déjà dessus!
Les distances latérales peuvent et doivent varier selon la profondeur. Par exemple, sur des fonds de 10-15m on aura une interprétation et un rendu optimal du side scan jusqu'a 50-60m max de chaque coté, sur 5m de fond, on sera sur 25m de chaque coté. En gros il faut multiplier la profondeur par 3 a 5 pour obtenir la detection laterale optimale.
Le Down Scan quant à lui sera le parfait outil de la dérive. En effet, il vous permettra, dans une configuration comme celle à droite de l'écran sur la photo de vraiment visualiser ce que vous voyez avec la sonde classique. Il m'est déjà arrivé de voir des boules de petits baitfish sur le down scan alors que je ne les voyais pas sur l'écran de la sonde classique . Vous pourrez aussi, trés bien interpréter la nature du fond, les laminaires et autres algues. Bref un outils super simple et oh combien efficace.

C'est tout simplement magique de découvrir votre terrain de jeu de cette manière là alors qu'avant les sondes classiques n'apportez que des images permettant d'interpreter a l'instant T alors que là l'anticipation est permise.
Derniere illustration; Pour visualiser la surface d'un terrain de foot avec une sonde classique il fallait parcourir plus de 2 Km avec le bateau. Maintenant avec le SS 100m suffisent. Quel gain de temps et d'essence!
Pour les réglages, il faut prendre le coup de main mais rien de bien compliquer si vous avez pigé le principe de fonctionnement et les quelques infos que je vous donne plus haut quant à l'utilisation.
@+
Fx