Charte du Pêcheur Sportif

Charte de l'Association Pêche Sportive du Bar

Charte du Pêcheur Sportif

Messagede Adminkeru » Lun Fév 26, 2007 8:50 pm

<div align="center">Charte du Pêcheur Sportif
Image


Art 1 : Définition
Le terme de "Pêcheur Sportif" désigne toute personne pratiquant assidument la pêche au Bar (ou Loup) sur le littoral et en mer.
La pêche sportive est un pêche active qui peut être pratiquée avec tous types de cannes et de montages, tant qu'ils restent en adéquation avec la présente charte.
La notion de sportivité suppose que les techniques, les leurres et les montages utilisés sont adaptés pour ne pas risquer de blesser un animal qui pourrait être remis à l'eau. Le pêcheur Sportif est avant tout "Responsable" dans ses actions de pêche et dans le prélèvement qu'il exerce sur le milieu marin.

L'activité physique d'un pêcheur qui pratiquerait de façon plus "dynamique" l'action de pêche (escalade pour rejoindre un lieu de pêche, immersion totale ou partielle pour braver les vagues de certaines zones,...) ne lui confère pas le titre de "pêcheur sportif du bar" pour autant. Le Pêcheur Sportif du Bar se doit de respecter l'ensemble des articles de la présente charte en particulier l'article 2 en matière de sécurité.

Art 2 : Conduite à tenir
Le Pêcheur Sportif de Bar se doit d'avoir un comportement exemplaire en action de pêche. Il se doit de respecter l'environnement dans lequel il opère et de conserver tous les détritus qu'il produit. Il sait rester raisonnable et ne doit pas surestimer ses moyens lorsqu'il se rend sur un lieu de pêche. Son activité ne doit pas mettre en péril sa santé ou celle d'autrui. Le Pêcheur Sportif de Bar connait le milieu marin, sait tenir compte des éléments naturels (marées, vents, houle...) et sait se préserver et préserver les autres en rennoncant devant une difficulté plutôt qu'en la bravant. Rappelons ici que les secours (SNSM, Pompiers, Gendarmes et Policiers,...) s'exposent à des risques graves pour porter secours aux personnes.

Art3 : Ressource
Le Pêcheur Sportif de Bar est informé que son action de pêche à une incidence sur le milieu marin, en particulier sur la population du Bar. Il sait qu'en période de reproduction le Bar ne doit pas être recherché. Il se doit de laisser une période de repos de plusieurs semaines au Bar pour le laisser préparer cette reproduction dans les meilleures conditions. Son action augmente le taux de fécondité et préserve la ressource pour les années à venir. L'association Pêche Sportive du Bar préconise un arrêt de la pêche du Bar en tre le 1er janvier et le 1er avril.

Art4 : Prélèvement
Le prélèvement est défini par les prises qui seront conservées pour la consommation à l'issue de la sortie.
Le Pêcheur Sportif de Bar est libre de pratiquer sa passion en prélevant ou non certains spécimen.
Quantitativement, le Pêcheur Sportif de Bar sait rester raisonnable. Le prélèvement est fait conformément à la loi:
1- Dans de respect des tailles minimum (voir article 5 de la présente charte)
2- Pour sa consommation personnelle familliale

Préconisations : Il est ici préconisé un prélèvement maximum de 2 prises par sortie et par pêcheur.
Pour le cas d'une sortie en mer, le prélèvement sur une même zone ne devrait pas être suppérieur à 4 prises, quel que soit le nombre de pêcheurs à bord.
Il appartient au Pêcheur Sportif de Bar d'enseigner ce comportement à tout pêcheur occasionnel ou non initié. S'il est Capitaine sur une embarcation, il lui appartient de faire respecter la décision qu'il saura prendre pour que le bord prélève raisonnablement.

Art 5 : Taille des prises
Le Pêcheur Sportif de Bar s'engage à prélever des prises dont la taille minimal est fixée à :
:arrow: 42 cm pour le Bar commun (Dicentrarchus labrax)
:arrow: 38 cm pour le Bar moucheté (Dicentrarchus punctatus)
:arrow: 70 cm pour le Maigre (Argyrosomus regius)
:arrow: Source Maigre Ifremer

Ces "tailles biologiques" correspondent à des individus sexuellement matures, qui, selon toute vraissemblance, se seront déjà reproduit au moins une fois.

Art 6 : Manipulations et remise à l'eau des prises
Le Pêcheur Sportif de Bar doit prendre des mesures et apprendre à manipuler un poisson hors de l'eau pour le remettre dans son élément dans des conditions optimales. De la qualité de la manipulation dépendra la santé de l'animal libéré.
Les règles d'or :
- Utiliser des hameçons sans inox qui peuvent aisément être retirés (ardillons désarmés ou "matés") et les limiter sur cerains leurres.
- Ne pas mettre ses mains dans les branchies
- Ne pas utiliser de chiffon sec pour tenir le poissons lors du "décroché" de l'hameçon
- Remettre à l'eau (même dans un vivier) au plus vite
- Utiliser une pince à bec long pour décrocher rapidement un hameçon trop engamé
-...


Art 7 Pêches "profondes"
Par pêche "profondes", nous définissons toutes le pêches qui visent à capturer des proies à une profondeur de plus de 25 m. Le Pêcheur Sportif de Bar se doit de savoir que tout poisson capturé au delà de cette limite de 25 m subira lors de la remontée un sévère barotromatisme. Dans une très grande majorité de cas, le poisson qui serait relâché après ce traumatisme ne survivra pas plus de quelques jours.
Aussi, le Pêcheur Sportif de Bar s'engage à ne pratiquer la pêche "profonde" qu'occasionnellement et à conserver TOUTES ses prises dans le respect des règles de l'article 4 sans pratiquer de remises à l'eau.

LE BUREAU
Image
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Avatar de l’utilisateur
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.
 
Messages: 1378
Inscription: Dim Mar 28, 2004 3:24 pm
Localisation: Vendée 85/Morbihan 56

Retourner vers Charte de l'Association Pêche Sportive du Bar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron