Longueur de la canne

Ici venez discuter des cannes (nouveautés, longueur des blanks, multi brins ou mono brin, action de pointe, semi parabolique ou parabolique, nombres d’anneaux, poids, matériaux…)

Longueur de la canne

Messagede jayzee » Mer Avr 06, 2005 10:44 am

Bonjour a tous,

en me baladant sur différents sites, je me retrouve avec une nouvelle intérrogation : "Quelle longueur de canne me conviendrait-il ?".

Vous avez, sur ce site, tendance a prôner les cannes plutot longues (> 2.70).

Sur d'autres sites, notamment des sites dedies aux bass, ils sont plutot pour des cannes courtes (< 2.40).

Voila, du coup je ne sais plus trop quoi faire, prendre une canne courte qui a l'air d'eviter pas mal de fatigue et permet une meilleur maniement des leurres notamment les LS, ou prendre une canne plus longue pour envoyer plus loin, eviter les algues et roches, et supporter les gros rushs de nos bebettes.

Pour le moment, sur une utilisation 50/50 bateau/bord, je suis plutot parti sur une 270, mais est-ce q'une 240 voir une 210 ne pourrait pas mieux faire l'affaire ?

au secouuuuuuuuuuuurs
jayzee
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede louarn29 » Mer Avr 06, 2005 11:07 am

re
sujet trés intéressant
je me pose également la méme question
Me concernant
je peche en 3 m du bord
-lancer plus que correct
-bon controle des leurres
-pas de pb de fatigue..on es plus au tps de cannes buldo !

On me conseille des cannes 2m70 voire 2m40 !
A nantes,les cannes au top (megabass,zenaq) etaient courtes
il semblerait que ce soit des cannes a encornet au japon
louarn29

Messagede louarn29 » Mer Avr 06, 2005 11:13 am

re
35/40 m ?
En tresse,on lance ss pb a 60/70 m
Avec le leurre qui correspond bien à la canne,on flirte avec les 70/80
...du bord,il faut assez souvent lancer loin et le vent pose souvent pb !

...Meme si les gros pépéres sont en maraude ds le goem a 2m du bord
....wader déconseillés !!
louarn29

Messagede SPOOK » Mer Avr 06, 2005 12:27 pm

Personnellement, je n'utilise pas une seule mais plusieurs cannes...
Parmi les facteurs qui influencent le choix de la canne, c'est essentiellement le poids du ou des leurres utilisés qui prime...

Sachant que le poids dépend essentiellement de l'environnement (vent, courant).
Mes cannes font toutes 2,40 ou 2,70, je pêche essentiellement en bateau, mais aussi du bord..
Je charge mes moulinets en tresse de 15 à 20 centièmes, Fireline :
- 15 centièmes pour les petits leurres et la discrétion (leurres souples, Gunnish, petits Sammy, Frosty)
- 20 centièmes pour gros leurres et conditions difficiles (gros poppers, cuillers, jusqu'à 90 g, au lancer, et non en dandine)

Ce que je demande à une canne, c'est :
- lancer correctement le leurre
- être assez puissante pour brider rapidement le poisson

Et en critère secondaire, être confortable, ce qui pour moi signifie :
- équilibre
- légèreté (c'est bien 2 choses diférentes : une canne légère mais mal équilibrée peut être inconforable...)

Et toutes mes cannes peuvent lancer un spook 8)

Pour revenir sur le débat de départ, la distance de lancer importe toujours, même en bateau (hé oui...) : quand on veut rester en sécurité au large de la mousse, ou quand on veut lancer loin un petit leurre discret...

Le seul intérêt à avoir une canne longue est la tolérance dans le combat avec un gros poisson, mais ce n'est pas toujours un avantage (et encore, il est parfois plus judicieux de jouer avec le frein du moulinet, que de se fier à la marge de tolérance de la canne...), et éventuellement d'avoir plus de lattitude pour échouer un poisson dans des conditions difficiles, du bord.

En décembre, je me suis fait avoir, en bateau, dans un endroit encombré, par un Pépère (respect), qui malgré la puissance de la canne, le frein règlé pour les poissons de (en moyenne) 2Kg que j'ai ramenés de cette sortie exceptionnelle, a sondé en (?) 2 secondes dans les laminaires, puis adieu :?

Là, le pêcheur reste comme un C... En l'occurence, j'ai à peine eu le temps comprendre ce qui m'arrivait, de resserrer le frein, trop tard et en vain...

En conclusion, malgré une canne adaptée au leurre, à la saison, au fil utilisé, au spot pratiqué... Il faut aussi une canne adaptée à la puissance du poisson. Ben oui, je ne vais pas à lé pêche pour faire prendre l'air à mes leurres, mais pour ramener du poisson, aussi :twisted:

Je reste donc dubitatif sur la puissance des cannes courtes, légères, pour leurres souples ou très légers, face à des poissons "raisonnables" :?:

Mais bon, l'année dernière, il fallait acheter des leurres souples, cette année, il faut la bonne canne pour les lancer :roll: :wink:
Amicalement
SPOOK
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede guillaume29 » Mer Avr 06, 2005 12:53 pm

:D bord et bateau 50/50 240 c'est le meilleur compromis c'est vrai que la mode et au canne courte, mais les carbones sont de meilleure qualité, mais les cannes pour lancer du bord sont rarement des 210 c'est plutôt des 300cm à 270cm distance de lancer oblige
guillaume29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede sylvain » Mer Avr 06, 2005 12:56 pm

louarn29 a écrit:re
35/40 m ?
En tresse,on lance ss pb a 60/70 m
Avec le leurre qui correspond bien à la canne,on flirte avec les 70/80
...du bord,il faut assez souvent lancer loin et le vent pose souvent pb !

...Meme si les gros pépéres sont en maraude ds le goem a 2m du bord

Pour info, 40 m c'est la longueur d'un terrain de hand ball...........arriver a lancer à 80 m avec une canne de moins de 3m et un leurre "normal" me parait exagéré :roll: ...........ou alors faut que tu me montre comment tu fais......
Quand le Sage lui montre la lune, l'Imbécile regarde le doigt.
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede guillaume29 » Mer Avr 06, 2005 1:33 pm

oui c'est dur dévaluer les distances, mais on et tous plus ou moins des ( Marseillais) :D
guillaume29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede louarn29 » Mer Avr 06, 2005 1:43 pm

re
je péche en 3 m00 pas en 2m40
enfin pas encore
Avec une bonne cuiller,les 110 m de fire de 17 sorte !

Je ne veux pas changer de canne pour lancer beaucoup moins loin
..mais ce n'est pas tout a fait le sujet
louarn29

Messagede lainlain » Mer Avr 06, 2005 8:19 pm

louarn29 a écrit:

tu peu préciser,je comptais en acheter justement :roll:
lainlain
Membre.
Membre.

Messagede FILOU » Mer Avr 06, 2005 8:54 pm

SPOOK :"Je reste donc dubitatif sur la puissance des cannes courtes, légères, pour leurres souples ou très légers, face à des poissons "raisonnables"

Je me suis permis de te citer :wink: , car mes cannes sont US , les modèles Américains sont souvent fabriqués en différente puissances pour une meme longueur (qui correspond aux poids des leurres utilisable).
Ces cannes courtes ont souvent des blanks très conique , donc peuvent avoir un scion assez sensible, mais donner beaucoup de puissance sous la contrainte (puisque plus bas le blank est bien plus puissant)......et comme les chiffres parlent mieux qu'un long discours : une Bionic Blade 2,10m de puissance Heavy=11-28 gr a necessité un poids de 1,4kg pour mettre le scion a l'equerre / poignée de canne . (c'est ainsi qu'on mesure la puissance des cannes a carpes )

Bref c'est une belle puissance :wink: puisque ca correspond a environ 3 livres (a noter : en version casting les cannes Bass Pro sont plus puissante qu'en spinning ) .

Je viens de la peche du Black-Bass , ou les cannes sont maxi de 2,1 m , mais il n'y a pas les imperatifs qu'on rencontre en mer lors de peche du bord : tel que les vagues , le clapot ,qui peuvent empecher l'animation du leurre : la une canne plus longue peut etre interressante .(j'ai lu ici que sur un bateau les petites cannes ne sont pas un handicap au contraire :wink: )

2,50 m semble etre un bon compromis (mais seul de vrai pecheur mer sauront le dire , moi je n'ai pas l'experience necessaire) :) .
Je préfère me tromper que me taire..........la précaution m'ennuie . (J.Brel)
FILOU
Membre Actif.
Membre Actif.

waders

Messagede louarn29 » Jeu Avr 07, 2005 8:43 am

..laisse tomber
....tu a des 2/3 kg a 3 m du bord !!
louarn29

Messagede laurens jp » Jeu Avr 07, 2005 9:09 am

la encore c'est une question de mode, de poids,de distance de lancé j'ai commencer avec des 4.20m fibre pleine + moulinet michel pro 480 ensemble de presque 2kg et pour l'instant le 3m ou 2.70 m me parais trés adapter bateau ou bord avec un moulinet taille 4000 pour le leurre de surface ou bavette et sa pése 500gr pour le ls voir les spésialistes sur le site
Image
laurens jp
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede SPOOK » Jeu Avr 07, 2005 9:49 am

Oui, Filou, tu as raison : j'aurais dû préciser "en France" :wink:
Et à un tarif raisonnable re- :wink:
Et à l'inverse, aux US, il est plus difficile de trouver une 2,70 pour lancer 30 g

Maintenant, si tu peux me citer un modèle de canne à black-bass, en 2,10m, typée spinning, à pas trop cher, je suis preneur :!:
Je pense qu'en tresse 12/100, avec un petit moulinet en taille 2500, ça doit être performant ET agréable...
Amicalement
SPOOK
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede jayzee » Jeu Avr 07, 2005 11:33 am

laurens jp > pour toi mon choix d'une canne 270 (notamment la Shimano Nexave 270 MH 15/40 g) peut etre une bonne solution pour mon utilisation ?

je suis passé chez DKT pour prendre en main des 210/240/270 et je sais pas vraiment pourquoi, mais je me sens mieux avec une 270. j'ai l'impression de mieux la tenir et/ou de plus la ressentir.

maintenant c'est sur que je n'ai pas essayer avec un PN ou un LS.

pfiouuuuu le choix est difficile quand meme, je voudrais pas trop me tromper
jayzee
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede sylvain » Jeu Avr 07, 2005 11:37 am

je rejoins le point du vue de JP, a savoir qu'une canne de 270 est une canne passe partout qui te premettra de pratiquer a peu pres toutes les techniques (hormis le buldo) sans trop te prendre la tete.
Quand le Sage lui montre la lune, l'Imbécile regarde le doigt.
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Suivante

Retourner vers Cannes