Personnellement, je n'utilise pas une seule mais plusieurs cannes...
Parmi les facteurs qui influencent le choix de la canne, c'est essentiellement le poids du ou des leurres utilisés qui prime...
Sachant que le poids dépend essentiellement de l'environnement (vent, courant).
Mes cannes font toutes 2,40 ou 2,70, je pêche essentiellement en bateau, mais aussi du bord..
Je charge mes moulinets en tresse de 15 à 20 centièmes, Fireline :
- 15 centièmes pour les petits leurres et la discrétion (leurres souples, Gunnish, petits Sammy, Frosty)
- 20 centièmes pour gros leurres et conditions difficiles (gros poppers, cuillers, jusqu'à 90 g, au lancer, et non en dandine)
Ce que je demande à une canne, c'est :
- lancer correctement le leurre
- être assez puissante pour brider rapidement le poisson
Et en critère
secondaire, être confortable, ce qui pour moi signifie :
- équilibre
- légèreté (c'est bien 2 choses diférentes : une canne légère mais mal équilibrée peut être inconforable...)
Et toutes mes cannes peuvent lancer un spook
Pour revenir sur le débat de départ, la distance de lancer importe toujours, même en bateau (hé oui...) : quand on veut rester en sécurité au large de la mousse, ou quand on veut lancer loin un petit leurre discret...
Le seul intérêt à avoir une canne longue est la
tolérance dans le combat avec un gros poisson, mais ce n'est pas toujours un avantage (et encore, il est parfois plus judicieux de jouer avec le frein du moulinet, que de se fier à la marge de tolérance de la canne...), et éventuellement d'avoir plus de
lattitude pour échouer un poisson dans des conditions difficiles, du bord.
En décembre, je me suis fait avoir, en bateau, dans un endroit encombré, par un Pépère (respect), qui malgré la puissance de la canne, le frein règlé pour les poissons de (en moyenne) 2Kg que j'ai ramenés de cette sortie exceptionnelle, a sondé en (?) 2 secondes dans les laminaires, puis adieu
Là, le pêcheur reste comme un C... En l'occurence, j'ai à peine eu le temps comprendre ce qui m'arrivait, de resserrer le frein, trop tard et en vain...
En conclusion, malgré une canne adaptée au leurre, à la saison, au fil utilisé, au spot pratiqué... Il faut aussi une canne adaptée à la puissance du poisson. Ben oui, je ne vais pas à lé pêche pour faire prendre l'air à mes leurres, mais pour ramener du poisson, aussi
Je reste donc dubitatif sur la puissance des cannes courtes, légères, pour leurres souples ou très légers, face à des poissons "raisonnables"
Mais bon, l'année dernière, il fallait acheter des leurres souples, cette année, il faut la bonne canne pour les lancer