defadonf a écrit:Salut a tous.
Spook, ta reflexion sur la hauteur du franc bord, donne une autre dimention au débat. Mon poste favoris, sur l'étrave de mon bateau, ce situe à 1m au dessus de l'eau
@+
Salut,
Pour compléter : généralement je pêche avec la pointe du scion au ras de l'eau (pas de bannière, pas de prise au vent...)
Et pour une animation efficace, ma canne est la plus verticale possible.
Donc la situation idéale pour une canne courte :
- soit un SR super stable, bas sur l'eau avec des francs-bords épais (boudins) de faible hauteur;
- soit une coque dure classique, francs-bords moins épais, mais plus haut, dans laquelle on peut se tenir près du franc-bord sans faire gîter le tout.
Et pas idéale :
une coque dure avec de hauts francs-bords qui a tendance à gîter ... On est obligé de se tenir au milieu du bateau, d'animer canne plus haute, donc une canne plus longue se justifie
Autres situations où je privilégie les longues cannes :
- 3 pêcheurs ou plus à bord, pour le pêcheur du milieu (sécurité générale, les leurres volent plus haut..)
- lancer de leurres lourds (60g et plus) si je ne veux pas une canne qui soit une trique
En conclusion

il ne faut pas satidfaire à un effet de mode mais bien choisir une longueur de canne adaptée aux différents paramètres :
- confort de pêche dans un environnement donné (bord/bateau/type de bateau)
- type de pêche (leurre/fond)
- style de pêche (canne haute, basse, type d'animation)
- physique du pêcheur (taille...)
- etc...
Plus de questions que de réponse mais si tu réponds déjà à celles-ci tu te feras une bonne idée de ce que tu cherches ...
Pour info j'ai aussi des 2,40 (Tenryu bass 802, Antarès 240 MH), des 2,70, mais pas plus long. Et les 2,70 servent seulement pour les gros leurres.
Bonne réflexion