complément d'informations car nous sommes dans une spirale entre progrès et phénomènes de mode:
Le « carbone », c’est-à-dire les matériaux composites formés de l’assemblage de fibres de carbone (tissées) et de résine (comme une sorte de colle, qui donne forme au produit), est de plus en plus répandu.
Les fibres carbone, peuvent être tissées de manière très variées en fonction des pièces pour apporter la propriété d’élasticité : en traction, elles ne bougent pas, c’est-à-dire qu'elles reviennent très rapidement à leur position initiale, donnant une sensation de coup de fouet. Le problème, c’est que ces fibres, en imaginant qu’elles soient unidirectionnelles (forme de tissage), sont très solides en traction, mais
beaucoup moins en pression… Ce qui fait que le carbone est cassant. Un alu se déforme et ne revient donc pas à sa forme initiale, avec le carbone on a 2 hypothèses : soit il ne bouge pas, soit il casse… C’est là qu’intervient la résine (moins de 50 % du composite tout de même). Durcissant à la chaleur, elle permet au composite de prendre la forme voulue. C’est « à cause » d’elle qu’un carbone est de plus en plus
rigide, mais aussi, du coup, de plus en plus
cassant dans le temps…
conclusion: C’est aussi elle qui fera la qualité de résistance en
pression du composite....en n'oubliant jamais que la grosse différence de ce matériau est sa qualité en traction… et sa faiblesse en
pression !
Nous abordons le thème du conflit d'intérêts : Le carbone, comme toute innovation technologique, a un intérêt certain....ou un certain interêt (!!) qui provoque ensuite un intérêt marketing, qui oublie parfois alors les intérêts technologiques…pour
ENFIN répondre à
squall56,
non je n'achèterai pas, pour l'instant un bati carbone...comment se fait il que je ne puisse jamais faire court
