Moulinet X canne

Ici venez discuter des moulinets (nouveautés, contenance des bobines, nombre de roulements à billes, poids, frein, poignée simple ou double, matériaux, pièces détachées…)

Moulinet X canne

Messagede Franck 31 » Ven Déc 03, 2010 8:08 pm

Bonsoir,
Ma présentation et la visite des dossiers du site effectués,voici mes premières questions existentielles.
Le Père Noël devrait m'offrir un moulinet Stradic 4000 FI.Je pense l'associer à une canne 2,40m Berkley Pulse en 15-50g

Première question: Cet ensemble vous semble t-il homogène sachant que je vais pêcher essentiellement en bateau en Gironde ou dans les Landes (courants) et que je suis très attiré par les leurres souples.

Seconde question: je vois plusieurs cannes sur les bateaux.Dans ce cas,me faudrait-il un deuxième Stradic 4000 ou plutôt un 3000? (Ceci étant évidemment une perspective dans le temps...).

Troisième question: Quel modèle équivalent à la Berkley Pulse?...Une seconde canne de même longueur et de même marque?...Un truc plus petit?...

Je précise que je n'y connais rien...Voilà pour un début!Merci d'avance pour vos réponses!
Bonne soirée!
Franck
Franck 31
Membre.
Membre.

Re: Moulinet X canne

Messagede nonal » Lun Déc 06, 2010 7:30 pm

Hi !

La première remarque je la ferai pour le moulin... si tu vises le maigre régulièrement, alors oui pour le 4000... mais si c'est le bar opte plus pour un 3000 (plus léger il devrait apporter plus d'équilibre à la canne que tu as choisi)

Pour la canne, je ne jugerai pas car je ne connais pas... soit dit en passant, 2m40 est un bon compromis si tu dois pêcher du bord de temps en temps. Si c'est principalement sur le bateau qu'elle va servir, tu peux opter pour un peu plus court encore ;)

Il faut ensuite voir quels leurres et quel grammage de TP tu vas utiliser en général (si tu es dans les courants forts... 15g ça va faire juste ;) ) et comme je ne pêche que très léger, là encore je ne vais pas t'être d'un grand secours. Mais t'inquiète y'en à qui vont parler :D. C'est juste un peu calme en ce moment !

Plusieurs cannes c'est souvent pour plusieurs techniques... si tu pêches fin dans peu de courant (en 10g max) une canne très light est appréciable... et si tu vas ensuite envoyer un "steack" dans le jus... tu changes de canne pour quelque chose comme ce que tu semble avoir choisi.
Après tu as le casting... plus technique en manoeuvre mais aussi très rapide en action et époustouflant en sensations...

A la fin tu peux mettre 5 rods dans le bateau, il t'en manquera toujours une ;) A mon avis commence avec une polyvalente que tu vas bien maitriser, et quand tu auras pris le coup et que tu privilégieras une technique plus qu'une autre, libre à toi de faire évoluer le matériel pour te faire plaisir :D

++
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Franck 31 » Mar Déc 07, 2010 1:06 am

Bonsoir et merci Nonal pour tes précieux conseils!
C'est vrai que je n'ai que deux mains et une seule canne devrait suffire pour commencer,surtout que je n'y connais rien en manip de leurres. Je suis aussi favorable pour une pêche la plus légère possible (quand j'étais enfant,je pêchais avec des sardines sans plomb)...Mon idée en prenant une 2,40m était de pouvoir lancer un "steak" de loin afin d'éviter de s'approcher trop trop près de déferlantes parfois imprévisibles.Evidemment,si un petit maigre venait à se laisser prendre à pleines mains par l'innocent...mais cela n'est pas mon objectif immédiat;j'aime bien le bar.
Tu me conseillerais quoi comme canne pour un Stradic 300? puis pour un 400? (tête plombée entre 15 et 40g en première idée)
Pour les leurres,j'envisageais des Shads,megashads,Xlayer et autres raglous...mais je ne suis pas farouche et suis même prêt à envoyer des choses improbables (lanières de pneus,morceaux de tubes d'arrosage...).Pour les tailles,je vois pas trop.Je pensais prendre des 10/12cm puis des trucs plus *équents de 18/20cm.
Tresse Powerpro et fluo Varivas,ça irait? Si oui,en quel diamètre?
Bon,voilà à nouveau beaucoup de questions.Je m'arrête car j'en ai encore un plein sac et je ne voudrais pas monopoliser l'antenne. Aussi,à vous les studios et encore merci!
Franck
Franck 31
Membre.
Membre.

Messagede nonal » Mar Déc 07, 2010 7:41 pm

Un poisson aussi beau qu'il soit ne mérite pas de prendre un gros risque, tu l'as bien compris ;)

Reste en effet sur une 2m40 en première canne... pour le choix, je te confirme que tu auras l'embarras mais je te recommande de ne pas y mettre "le prix"... savoir apprendre avec une canne pas chère te permettra d'autant plus d'apprécier une canne de gamme supérieure par la suite. Avec un budget de 100 € pour la canne tu as déjà pas mal de choix je pense. J'ai commencé avec une Tica (à 60 €) et quand je vois les kilos qu'elle à sorti et le plaisir que j'ai eu avec, je ne regrette rien... aujourd'hui j'ai quelques autres cannes avec lesquelles je m'amuse tout autant, il n'y a qu'en terme de perception de l'animation du leurre que ça change véritablement.

Pour le moulin, ton choix est bon. Un moulin "bas de gamme" rend très vite l'âme et en entretien il coûte aussi cher ou presque... s'il est correctement entretenu ton Stradic durera des années ;)
Perso j'ai opté pour un Daiwa Caldia X en 3000 et je ne regrette pas.
L'entretien est le maître mot en matière de pêche... on rince après chaque sortie le bateau, les cannes (surtout au niveau des anneaux si ils peuvent rouiller) et moulinets, les leurres et seulement ensuite le bonhomme ! Si on commence par le pêchou, il finit vite à table derrière une bière et un bon steack et le rinçage passe souvent à la trappe ! :roll: :roll:

Pour gréer ton moulin : selon le modèle choisi, tu passes du fil de 0.35 (ou une vieille tresse) en backing pour remplir ton fond de bobine. Un bon noeud de jonction sur une tresse neuve (vu que tu débutes, je te recommande 100 à 130 m de 0.15 mais bon... le 0.19 t'autoriseras plus d'erreurs mais limitera tes lancés... pour descendre en dessous attend une saison ou deux ;) )
La bobine se remplit bien mais pas de trop (2mm sous le bord de la lèvre) :!: :!:
En fluoro, Varivas ou autre (y'a aussi bon et moins cher mais faut commander aux US) en taille 0.40 pour l'eau sale et les zones très encombrées (on le change dès qu'il est éfiloché !!) et tu peux descendre à 0.25 sur des eaux claires. Là encore, faut pas se louper si un gros te fait de l'oeil :o
60 cm si l'eau n'est pas très claire et jusqu'à 2m si elle est très claire...
Travaille tes noeuds de jonction... il en existe des tas, et le jeux c'est de faire celui que tu connais le mieux, qui glisse bien dans les anneaux sans accrocher ni user prématurément la tresse, et que tu peux faire et refaire avec les doigts engourdis... sur un bateau c'est fréquent ;)
Le refaire régulièrement c'est éviter de casser bêtement sur une petite croche ou sur un "énervé" :)

++
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Franck 31 » Jeu Déc 09, 2010 2:10 pm

Bonjour Nonal,
Je vais suivre tes conseils.
Hier,j'ai vu une canne Daiwa Exceller en 2,40m (15-50g de mémoire).Elle coûte 70 euros. ça m'avait l'air pas mal. Est-ce du bon matériel?
Merci encore!
Franck
Franck 31
Membre.
Membre.

Messagede nonal » Jeu Déc 09, 2010 7:36 pm

Daiwa fait de très bons produits.

Je ne connais pas cette canne précisément, mais une rapide recherche sur internet semble en dire du bien :D

++
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Franck 31 » Jeu Déc 09, 2010 8:45 pm

O.K.,je pense donc investir dans celle-ci (pour commencer...à remplir mon garage!).A +!
Franck
Franck 31
Membre.
Membre.

Messagede Adminkeru » Jeu Déc 09, 2010 11:37 pm

Bonsoir

Je possède cette canne en 7/28 gr, excellent rapport qualité prix pour les personnes qui ont des budgets réduit au niveau pêche
Elle résiste sans aucun problème au rush de gros poissons

:arrow: Canne Daiwa exceller

Bien amicalement

Jean Luc
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede Franck 31 » Ven Déc 10, 2010 12:06 am

Bonsoir Keru,
Ton avis vient confirmer ma première impression de néophyte. A la prise en main dans le magasin,j'ai trouvé cette canne légère,nerveuse,bien rigide au fouettage...En revanche,j'ai trouvé le scion terminal bien fin et les anneaux bien petits.Mais là,je suis incapable de dire si c'est normal.
Enfin,esthétiquement,j'aime bien le fini.Pour le prix,ça ne me semble pas cher. Je suis d'ailleurs prêt à mettre un peu plus si vous connaissez un modèle supérieur...Voilà! A+!
Franck
Franck 31
Membre.
Membre.

Messagede Franck 31 » Ven Déc 10, 2010 8:44 pm

Bonsoir Nonal et Keru,
ça y est,j'ai craqué! Finalement,en fouillant bien,j'ai trouvé une canne qui me semblait elle aussi sympa.J'ai donc acheté une Shimano DiaflashST-4 (SDFTA24MH) en 2,40m pour 14-40g. Je la trouve chouette.
Pouvant l'échanger si besoin,pensez-vous que c'est mieux que la première canne dont nous avions parlé(l'autre étant en 15-50g de mémoire).Je l'ai payée 119 euros.Il n'y en avait qu'une.
A+!
Franck
Franck 31
Membre.
Membre.

Messagede Franck 31 » Dim Déc 12, 2010 11:35 pm

J'ai réglé le problème! J'ai pris les deux! Voili voilà! Bonne soirée!
Franck 31
Membre.
Membre.

Messagede jaja29 » Mer Déc 15, 2010 8:40 pm

Salut,
T'inquiète, ça se revend bien sur les sites d'occasions. J'avais ton 1er coup de coeur, la 14-56gr très solide et fiable mais pour pêcher light du bord je lui reprochais un manque de lisibilité du fond (pas résonnante). J'ai une damiki dark angel MH qui résoud avec brio ce problème. Un 4000 c'est plutôt fatiguant à la longue, même si ça peut très bien équilibrer ton ensemble, au bout d'une demi-journée d'animation et un 2500 sort sans problème des 3kg. Maintenant si tu vas aux lieux par grands fonds, mieux vaudra passer sur du 4000/4500 et une canne costaud pour sortir les 7-8 kilos, mais tes cannes ont une plage déjà pas mal pour t'y essayer. :wink:
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Franck 31 » Ven Déc 17, 2010 12:19 am

Merci Jaja pour tes conseils! Je vais découvrir et me faire la main cette saison puis,si je me découvre quelques aptitudes réelles,alors je perfectionnerai le matériel.Pour l'instant,j'en suis surtout à bosser la théorie...A+!
Franck
Franck 31
Membre.
Membre.

Retourner vers Moulinets