[AVIS] probleme de fil qui sort en noeud...

Ici venez discuter des moulinets (nouveautés, contenance des bobines, nombre de roulements à billes, poids, frein, poignée simple ou double, matériaux, pièces détachées…)

[AVIS] probleme de fil qui sort en noeud...

Messagede david-bzh » Ven Aoû 22, 2008 2:08 am

bonsoir,

voilà je me decide à poser la question !!

j'ai ce que je pense etre un probleme sur mon moulinet, ou bien c'est moi ?
quelques fois quand je lance ma ligne, d'un seul coup elle sort en paquet et avec une boucle entortillé dans tous les sens !!
il sort 20cm de nylon entortillé, et dès le lancé, donc j'ai déjà cassé car il y a un choc et le nylon casse net sous le noeud crée...et j'ai donc perdu un Bdl/plomb...et aujourd'hui j'ai failli perdre mon montage buldo :cry:
j'ai remarque que sur le haut de mon tambour le fil s'enroule mal( mais pas toujours ), le fil n'est pas bien enroulé sur le tambour, pas bien tendu ...et je pense que lors du lancé il y a plusieurs boucle de nylon qui sortent en même temps et créer le meli/melo dans le fil !
pensez vous que c'est moi qui maitrise pas, ou le moulinet qui enroule mal le fil sur le tambour ?
david-bzh
Membre.
Membre.

Messagede nonal » Ven Aoû 22, 2008 8:44 am

C'est pour ça que les moulinets ne valent pas tous le même prix... :roll: si tu vois ce que je veux dire...

Le tien enroule certainement mal les spires de fil, ce qui fait qu'au lancé ça "sort" inopinément. De plus s'il ne dispose pas d'un système "anti-vrillage" tu vas accentuer le phénomène.

Enfin, c'est peut être que tu as trop de fil sur ta bobine...

Nous avons évoqué assez souvent ce fait sur le forum. Cherche bien et tu devrais retrouver les posts qui en parlent ;)

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede david-bzh » Ven Aoû 22, 2008 3:11 pm

:hum: oui :lol: ... mais j'ai pas acheter le moulinet, il date déjà... il se fait surrement vieux .
j'ai du fil jusqu'à 3mm de la bobine, et le systeme anti vrillage !! ? je vais me renseigner sur google pour savoir ce que c'est et si mon moulin en est equipé .
david-bzh
Membre.
Membre.

Messagede breizh64 » Ven Aoû 22, 2008 11:28 pm

je pensais comme NONAL : à la surchage de fil...mais si tu es à 3 mms..ça à l'air d'être OK. Mais 3 mms, c'est au rayon ou au Ø ?
il se peut aussi que ton galet soit grippé, ainsi ton fil s'échauffe et se déforme sur lui même occasionnant un vrillage...que tu retrouves lors de ton lancer..as tu vérifié que ton galet sur le pick up tourne librement ?
il se peut aussi que ton fil ne soit pas rembobiné correctement en tension, cela occasionne aussi ce genre de déboires...essayes de sortir 70M et de rembobiner en effectuant une pression sur le fil. fait un essai pour voir si ton problème persiste.
Image
proverbe chinois: si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, si tu lui apprends à pêcher tu le nourris toute sa vie
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede david-bzh » Ven Aoû 22, 2008 11:51 pm

breizh64 a écrit:je pensais comme NONAL : à la surchage de fil...mais si tu es à 3 mms..ça à l'air d'être OK. Mais 3 mms, c'est au rayon ou au Ø ?
il se peut aussi que ton galet soit grippé, ainsi ton fil s'échauffe et se déforme sur lui même occasionnant un vrillage...que tu retrouves lors de ton lancer..as tu vérifié que ton galet sur le pick up tourne librement ?
il se peut aussi que ton fil ne soit pas rembobiné correctement en tension, cela occasionne aussi ce genre de déboires...essayes de sortir 70M et de rembobiner en effectuant une pression sur le fil. fait un essai pour voir si ton problème persiste.

quand je dis 3mm, c'est au niveau des lèvres de la bobine... il reste 3mm ou je peut rajouter du fil avant qu'il ne deborde de celle ci .
pour le galet je suis pas sûre qu'il soit tournant :? je vais verifier demain !!
je penche plutôt pour un mauvais rembobinage du fil, quand je lance ma ligne, il m'arrive de ne pas rembobiner aussitôt, et donc je mouline sans tension au bout du fil, et surrement qu'il faut toujours rembobiner en ayant le fil tendu pour qu'il se positionne bien sur le tambour ?
david-bzh
Membre.
Membre.

Messagede fx56lorient » Sam Aoû 23, 2008 6:26 am

T'as tout compris !! Je peux aussi te conseiller d'arreter ton fil à la main avant l'impact de ton leurre dans l'eau ou au moment de celui-ci, ensuite dans la meme action tu fermes ton pick-up à la main et tu commence à moulinet pour reprendre le peu de fil que tu aura alors de détendu.
Aussi j'allais oublier qu'il faut surtout penser à garder un maximum de tension dans la ligne lors du ramener.
Ca te parait clair? :roll:
@+
Fx
fx56lorient
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede david-bzh » Sam Aoû 23, 2008 3:35 pm

oui !! toujours une tension dans le fil lors du rembobinage :wink:
david-bzh
Membre.
Membre.

Messagede david-bzh » Sam Aoû 23, 2008 7:45 pm

je confirme, mon galet ne tournais plus :( ... j'ai démonté le pick-up pour tomber le galet, un petit graissage et il retourne :wink:
vivement ma prochaine sortie pour tester mon nouveau moulinet :lol:
david-bzh
Membre.
Membre.

Messagede breizh64 » Dim Aoû 24, 2008 12:04 am

De la graisse ??? je ne suis pas un adepte de ce procédé...je préfère l'huile du style "3 en 1". La graisse finit par "coller" et comme il y a si peu d'effort dessus, il ne faut vraiment aucun frottement qui puisse l'empêcher de tourner.
Image
proverbe chinois: si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, si tu lui apprends à pêcher tu le nourris toute sa vie
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede ULLO » Sam Aoû 30, 2008 9:03 pm

Bien sûre breizh64
Nous n'héritons pas de la mer de nos ancêtres mais nous l'empruntons à nos enfants.
ULLO
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede ULLO » Sam Aoû 30, 2008 9:15 pm

:roll: :roll: :roll: s'cusez moi
Bien sûre breizh64.
Met de l'huile = plus fluide que la graisse = meilleur glissement mécanique
La graisse devient collante à la longue et augmente donc les pertes mécaniques.
Nous n'héritons pas de la mer de nos ancêtres mais nous l'empruntons à nos enfants.
ULLO
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede julien56 » Sam Aoû 30, 2008 9:28 pm

Tout dépend des roulements à vrai dire, ceux de taille c onséquente de l'axe de la manivelle et de l'axe de la bobine peuvent être graissés avec une graisse pas trop épaisse, mais c'est sur que pour des roulement comme celui du galet qui se bloquent au moindre frottement, de l'huile s'impose.
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede Big-fish » Dim Aoû 31, 2008 8:59 pm

Il y a aussi le fait d'enrouler le fil sur le moulinet d'une certaine façon qui peut entrainer ce phénomène.

J'ai déjà rencontré ce genre de désagréments mais désormais, j'ai une méthode pour remplir mes bobines de moulinet et c'est 100% réussite 0% "bouclage" de fil !!!!

Lorsque j'achète du nylon, fluoro ou encore de la tresse, j'enroule une quantité suffisante sur le tambour. Ensuite, je déroule entièrement la bobine du moulin dans un champs assez vaste et je n'ai plus qu'a r'enrouler en serrant bien fort.
Je suis très satisfait de cette technique car je ne rencontre plus jamais de problèmes de bouclages.
"LOVE FISH FOR LIFE"
Big-fish
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Marc73 » Lun Sep 01, 2008 11:24 am

Heu : tu n'a pas peur d'abimer ton fil en procedant ainsi ?
Une fois qu'il est enroulé, tu peut aussi le lacher dans le courant d'une riviere, puis le rembobiner : dévrillage garanti ! (Attention aux bateaux et aux parcs à huitres/moules ou tout autres obstacles dans lesquels ton fil pourrait se prendre :? )
Festival du voyage d'aventure "LE GRAND BIVOUAC" !! http://www.grandbivouac.com/accueil.php

Mon blog : http://enviesdevasion.over-blog.com
Marc73
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Localisation: Savoie (j'admet que pour le Bar c'est pas forcement le pied ...)

Messagede breizh64 » Lun Sep 01, 2008 1:03 pm

breizh64 a écrit:...il se peut aussi que ton fil ne soit pas rembobiné correctement en tension, cela occasionne aussi ce genre de déboires...essayes de sortir 70M et de rembobiner en effectuant une pression sur le fil. fait un essai pour voir si ton problème persiste.

c'est ce que je fais précisément (quand je suis en bateau) en mettant dans le courant un plomb olive ou goutte d'eau de 150 grs ( il y presque 3 nds de courant) je laisse filer 70 à 110 mètres tout en avançant à contre courant, puis je rembobine tranquillement.
Image
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Suivante

Retourner vers Moulinets