Réglage du frein

Ici venez discuter des moulinets (nouveautés, contenance des bobines, nombre de roulements à billes, poids, frein, poignée simple ou double, matériaux, pièces détachées…)

le frein

Messagede boulc'h » Jeu Nov 08, 2007 9:09 pm

BONSOIR
Si le poisson prend beaucoup de fils d'un coup, faut il sérré le frein d'un coup a fond ou pas? si on fait ça on peu casser non?

MERCI
boulc'h
Membre.
Membre.

Messagede labrax34 » Jeu Nov 08, 2007 9:16 pm

Heu ne jamais serrer le frein a fond pendant un combat ou avant car si tu as un tracteur tu vas avoir de mauvaise surprise.
Il faut mieux que des le départ tu régles ton frein un peu dur pour être tranquile apres. :wink:
Image
La pêche est un art de vivre.
Float pow@
labrax34
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede boulc'h » Ven Nov 09, 2007 5:28 pm

OK!!!!!!!!!!!!!!!!!

MC BEAUCOUP
boulc'h
Membre.
Membre.

Messagede labrax34 » Ven Nov 09, 2007 8:05 pm

De rien. :wink:
Image
La pêche est un art de vivre.
Float pow@
labrax34
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Caranx » Mar Jan 29, 2008 8:12 pm

Perso ce que je fais dans certains cas où le poisson demarre fort sur un rush par rapport au reglage du frein, c'est que je freine la bobine qui tourne avec la main.
Faut pas bloquer hein!!! Juste un frottement dessus, ca ralenti le poisson et si la tension devient vraiment limite, ya qu'a retirer la main...c'est plus rapide que de bidouiller le frein.
Ban apres c arrive pas avec les loups, c'est plutot sur les pelamides, serioles, liches etc
Caranx
Membre.
Membre.

Messagede rejome » Lun Avr 28, 2008 10:48 pm

tout pareil :wink:
rejome
Membre Actif.
Membre Actif.

Règlage du frein

Messagede titus » Sam Juin 07, 2008 4:39 pm

Bonjour, comment procéder pour bien régler le frein d'un moulinet. Comment savoir s'il n'est ni trop lâche ni trop tendu .
titus
Membre.
Membre.

Messagede jaja29 » Sam Juin 07, 2008 9:20 pm

Bonjour Titus,
Il y a sûrement des posts qui en parlent. As-tu fouillé ?
Sinon moi je ne me prends pas la tête : je desserre le frein jusqu'à pouvoir tirer dessus à la main, vers le haut, à la sortie du moulinet (mais pas trop facilement quand même) et jusqu'à présent ça a l'air de fonctionner.
D'autres auront sûrement des équations de physique à développer :wink:
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede titus » Dim Juin 08, 2008 8:47 am

merci jaja29 j'ai pas mal fouillé dans le forum mais je n'ai pas trouvé de post qui traite véritablement du sujet.
Si ce que tu décris est efficace, très bien. :P Je vais tester, mais peut etre qu'il y a d'autres façons de faire.
titus
Membre.
Membre.

Messagede julien56 » Dim Juin 08, 2008 11:42 am

Je procède comme Jaja, c'est à dire que je règle le frein pour qu'il y ait une tension suffisante lorsque je tire sur la tresse, mais ça se fait avec l'habitude, et surtout au niveau du combat, en constatant quel gabarit de poisson me prends du fil, en général , les poissons de moins de 50 cm ne me prennent pas de tresse, sauf si ils ont la forme.
Une autre façon de tester, en attachant l'agraphe à un objet fixe (du genre le leurre croché dans la roche...), et de réguler la tension du frein lorsque l'on tire la canne vers l'arrière, parce qu'il ne faut pas oublier que le frottement de la tresse dans les anneaux est un frein supplémentaire, donc à prendre en compte.
En tout cas mieux vaut un frein réglé assez souple et réguler un départ à la main sur la bobine qu'un frein trop serré et un bas de ligne qui casse...
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Réglage du frein

Messagede CHTIMI » Jeu Oct 09, 2008 5:27 am

Ben voila, y faut bien débuter,
En ce qui concerne le frein du moulinet, comment l'utilisez vous?
Entre le moment ou vous lancez et la prise d'un poisson, comment gérez vous le moulinet????? :oops:
CHTIMI
Membre.
Membre.

Messagede tipied35 » Jeu Oct 09, 2008 3:01 pm

Au début je le gardait très serré jusqu'au jour ou j'aurais du l'avoir desserré :-(

Après du coup je l'avais desserré beaucoup trop et j'ai raté pas mal de poisson comme ça mais par peur je le gardai desserré...

Un jour j'ai compris un truc (je suis pas un rapide je sais) je le règle grossièrement en fonction de ma canne. Je prend le bout de ma ligne je tend avec le plus d'angle possible et quand je suis presque à la courbure max il faut que le fil se libère à peine. Et quand j'ai un poisson qui me met la misère sur un rush et que je peux rien faire et ben je baisse la canne le temps qu'il se calme. De manière à ce qu'il n'y ait que le frein du moulin qui travaille.

Je précise que je pêche du bord et que ce n'est que ma façon de faire perso mais je rate moi de poisson à cause du ferrage (quand j'y pense) et je ne me fais pas casser (à part dans les caillasses comme un gros naze) mais sinon ça va lollll

+++
tipied35
Membre.
Membre.

Messagede nonal » Jeu Oct 09, 2008 8:35 pm

Autre soluce... le peson !

Tu fait un noeud sur le crochet et tu serres le frein.

:!: IL FAUT TIRER DANS L'AXE des anneaux !! :!:

Tirer sur la tresse et lire (approximativement) la valeur sur le peson. Je dirais qu'un frein polyvalent est serré sur 2kg500, ça laisse de la place au ferrage et ça évite les casse sur les tracteurs ;)

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede julien56 » Jeu Oct 09, 2008 8:54 pm

Il vaut mieux avoir un frein pas assez serré et réguler la pression avec la main sur la bobine (serrer le frein en combat c'est risqué, faut faire attention...) qu'un frein trop serré qui fait décrocher ou même casser plus de poissons.
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede defadonf » Jeu Oct 09, 2008 10:03 pm

Salut a tous.

Pour des prises de moins de 2.00Kg, ma technique est de prendre un leurre qui "tire", un TD SHADE de chez Daiwa par exemple, et de le manier "virilement".
Lors des fortes tirées, j'entend ma bobine faire quelque "Clic, Clic".
le réglage peut être considérer comme Moyen Bas et me donne toute satisfaction.
Par contre, ce réglage ne vaut rien sur un parc a huitre ou la, il faut serrer plus fort, laisser agir l'action de canne et modérer le rembobinage.

Defadonf
La vie est belle

Président APSB
Image

Organisateur du St Vaast-Barfleur Labrax Cup :http://www.labrax-cup.com/forum/viewforum.php?f=18
defadonf
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Suivante

Retourner vers Moulinets