Moulinet qui commence à fatiguer

Ici venez discuter des moulinets (nouveautés, contenance des bobines, nombre de roulements à billes, poids, frein, poignée simple ou double, matériaux, pièces détachées…)

Moulinet qui commence à fatiguer

Messagede Invité » Mer Nov 17, 2004 12:39 pm

Salut les Kernautes,

je fais appel à vos conseils car mon moulinet, un Shimano Symetre 4000 FI, comence à faire entendre un ronronnement inquiétant.
Cela ne fait que depuis mai que je l'ai.

pendant cette période je ne l'ai pas rincé à l'eau mais je l'ai nettoyé après chaque sortie où il avait subi de l'eau salée au WD 40 sur les conseils du vendeur.

En fait je me demandais si le problème ne viendrais pas du fait que ma dernière utilisation remonte à 3 semaines où je l'avais d'ailleurs nettoyé en prévision de cette longue période d'inactivité.
Je me demandais aussi comment utiliser le système de bain d'huile qui se trouve sur ce modèle, et si c'était judiciux de le faire maintenant?

merci pour vos conseils
amicalement
Vince
Invité

Messagede lcbm64 » Mer Nov 17, 2004 12:57 pm

cest bien de netoyer a la w40 mais apres i fau graisser avec de lagraisse moi jutilse la multi usage wurth car la w40 serre surtout a degriper
lcbm64
Membre.
Membre.

Messagede Vianney 56 » Mer Nov 17, 2004 1:19 pm

J'utilise le même type de moulinet que toi, sans aucun pb depuis le début de saison. Rincé à l'eau douce aprés chaque sortie même si quelques fois on à pas l'impression qu'il ait reçu de l'eau de mer.
Il faut vérifier en premier lieu les roulements au niveau du galet. C'est souvent de là que viennent nos petits ennuis.
Fais attention si tu démontes ton moulinet.
Si il a moins d'un an il doit être encore sous garantie .
Va voir ton revendeur .

A+

Vianney
Image
Vianney 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Fanch 56 » Mer Nov 17, 2004 1:42 pm

:D Va voir sur ce lien, tout à été dit sur ce sujet, et jette ton WD40 :evil:

http://keru.free.fr/phpBB/phpBB2/viewtopic.php?t=645
Fanch 56

Messagede Invité » Mer Nov 17, 2004 2:52 pm

Justement, selon ce que j'ai pu glâner ci ou là j'ai trouver plusieurs élément intéressant d'autant plus que ce sont des conseils de Shimano pour leur moulinet :
il déconseille l'usage d'une quelconque graisse qui au bout d'un moment incorpore le sel et fait une mayonnaise dégueulasse qui grippe tout les roulements.
d'ou les conseils, au lieu de rincer à l'eau, qui lorsque elle rentre dans le moulin ne ressort plus, asperger en surface au WD40 ce qui protège en surface le moulin

en revanche c'est plutôt à l'intérieur que je n'ose pas rentrer d'ou la question sur le bain d'huile qui permet de lubrifier sans ouvrir le mécanisme? quan le faire et surtout comment et avec quoi

selon les conseils de Vianney j'ai commencé à nettoyé le galet et ça va déjà bcp mieux, comme je n'ai aucun produit sous la main c'est déjà pas mal,

merci donc pour vos conseils

@+
Invité

Messagede laurent 14 » Mer Nov 17, 2004 4:40 pm

Ce moulinet est livré avec une petite burette d'huile. C'est cette huile que l'on doit mettre dans le moulinet. Le problème est qu'il n'est pas précisé combien il faut en mettre!!
Mon détaillant m'a signalé un coup où il y en a eu trop, mais n'avait pas trop l'air au courrant.
Pour les renseignements, il y a le site Ragot.fr, mais les réponses sont peu nombreuses!!
laurent 14
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Fanch 56 » Mer Nov 17, 2004 5:13 pm

:D J'ai abandonné la graisse pour mes moulinets, par contre je laisse glisser sur l'axe pour qu'elle pénêtre, de l'huile pour machine à coudre, et je n'ai jamais eu de problème. Malheureusement il est très dur d'en trouver maintenant, (avec la protection des éléments avec du téflon), aussi je mets raussi de l'huile pour moteur de voiture. :P
Fanch 56

Messagede Invité » Mer Nov 17, 2004 5:25 pm

desole Laurens JP je n'avais pas de burette avec.

est -tu sûr que ce soit sur tous les modèles?

@+
Invité

Messagede Vianney 56 » Mer Nov 17, 2004 6:24 pm

J'avais une petite burette d'huile avec le mien .
Image
Vianney 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede jean-luc 22 » Mer Nov 17, 2004 6:56 pm

bonsoir
rassure toi ton moulinet n'a qu'une petite grippe passagére, un traitement a la graisse et l'huile fine suffit.
un moulinet qui commence a fatiguer ne gémi pas, il prend du jeu de partout .

@micalement jean-luc 22
mouille ton hameçon et tu prendras du poissons
jean-luc 22
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede Philippe53 » Mer Nov 17, 2004 7:06 pm

Bonsoir,
pour l'entretien du moulinet il faut lubrifier avec une huile de mécanique de précision les mécanismes externes: axe galet guide fil; axe poignée manivelle; un copain mécano m'a passer une bombe d'huile pro , c'est le top.
Par contre ne jamais huiler les mécanisme internes: roulements , pignons doivent être lubrifiés avec une graisse à moulinets, ça se trouve chez les marchands de pêche.
Quant au bruit que peut faire ton moulin il est possible qu'un roulement est pris un point de rouille, et là, c'est foutu pour lui, il faudra acheter un roulement.
Avant le démontage, avoir le plan eclaté du moulinet et bien poser les pièces dans l'ordre de démontage , sur un chifon blanc, pour pouvoir bien distinguer les pieces, et ne pas salir la table du salon!!!
@+
Philippe53
Philippe53
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

moulinet shimano

Messagede laurens jp » Mer Nov 17, 2004 8:33 pm

j'arrive sur le site un peu tard surtout ne démonter pas vos moulinets sous garantie , c'est de la mécanique de précision. Si le bruit persiste aprés avoir huilé aux endroits accéssibles huile d'origine, huile pulvérisée au téflon, service aprés vente du magasin qui l'enverra chez Shimano sav Loudéac :idea:
laurens jp
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede Tabarnak » Mer Nov 17, 2004 10:25 pm

Vincent!

Normalement tu dois avoir un burette d'huile avec ce moulin (j'ai le même) si tu ne l'as pas eu retourne chez ton détaillant surtout si ton moulin est encore sous garantie!

Après la sortie de bréhat mon moulin gémissait un peu comme le tiens , un coup d'huile dans l'orifice prévu à cet effet et no pb depuis il est reparti comme en 40! :wink:

Malgrès tout si tu n'arrive pas à avoir cette fameuse burette d'huile, prends de l'huile mitchell vendue par les détaillants et étudiée spécialement pour les moulins! Tu procède dela même façon !

j'utilise cette huile sur mon Regal-Z et je la trouve super!!
Tabarnak

Messagede Invité » Mer Nov 17, 2004 10:32 pm

ok merci à tous!!

je me suis peut-être inquiété un peu vite, j'ai commencé à appliquer quelques'un de vos conseils et il a l'air d'aller beaucoup mieux.

après certaines déboires de matériel halieutique cette année :roll:
j'essaye de réagir au plus vite

et en tous cas c'est vous qui avez réagi très vite:P

je vais voir pour le burette
amicalement
Vincent
Invité

Messagede Vianney 56 » Jeu Nov 18, 2004 12:02 am

Aprés ton troisième bar de 8kg, si ton moulinet fait un peu de bruit c'est normal...... quoi que !

Je connais quelques vieux qui ne se font pas de soucis au moindre petit cliquetis de leur " treuil"............ qui graissent à l'huile de ???? Et qui protègent les pièces exposées au vernis à ongles....

Mon 4000fi me regarde d'un oeuil sombre depuis ce matin..

Une petite heure de pêche, quelques bars et ton moulinet va retrouver le bruit que tu attendais de lui.
Image
Vianney 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Suivante

Retourner vers Moulinets