Salut,
J’ai un moulinet Stradic 5000 FH. Je l’ai entretenu récemment (nettoyage et graissage). Je suis confronté à un problème, déjà constaté en fin de saison l’année dernière, et déjà présent avant entretien :
- si l’anti-retour est enclenché : je mouline, j’arrête de mouliner, j’essaie de recommencer à mouliner : résistance (quasi blocage) à la reprise du moulinage. Même chose si je veux commencer à mouliner quand le rotor est initialement à l’arrêt. Par contre, si j’exerce une petite pression vers l’arrière (comme pour « démouliner ») lors de la reprise du moulinage après un arrêt, tout se passe bien, j’évite ce blocage.
- si l’anti-retour n’est pas enclenché : j’observe le même type de phénomène (résistance, voire blocage à la reprise du mouvement suite à arrêt), que cela soit en moulinant ou en « démoulinant ». Là encore pour éviter cela, il faut exercer une petite pression en sens inverse.
J’ai l’impression que ce « blocage » se produit assez facilement si je fais de petits mouvements (moulinage d’une fraction de tour de manivelle). A noter que manivelle démontée, le rotor semble bien tourner, si je le lance à la main (c’est un peu moins fluide après entretien, comme on l’a en général tous constaté).
J’ai donc l’impression que le problème se situerait dans l’anti-retour. A moins que j’ai une pièce un peu déformée (l’année dernière, lors d’un entretien, j’avais un peu peiné à refermer le couvercle et j’au peu être mis un peu de pression involontairement sur certaines pièces (engrenage moteur). Après coup je pense que j’avais peut-être mal remis en place le coussinet dans lequel vient se loger l’axe de l’engrenage moteur (il y a un « ergot » de positionnement).
Voilà, c’était un peu long mais pas facile à expliquer. Quel est votre point de vue ? Que me conseilleriez-vous ? On m’a suggéré d’ouvrir le capot et de mettre un coup de bombe de lubrification (voir de WD40, puis lubrifiant) vers le haut, c’est à dire dans le système anti-retour et freinage. Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée, si je m’en réfère au guide Shimano du moulinet. J’ai un Stradic 4000 et je pense que l’engrenage moteur est le même, je vais l’essayer sur mon 5000.
Merci de votre aide
Vivement la reprise Dimanche prochain