Stradic 4000

Ici venez discuter des moulinets (nouveautés, contenance des bobines, nombre de roulements à billes, poids, frein, poignée simple ou double, matériaux, pièces détachées…)

Messagede mik56 » Mar Fév 27, 2007 9:39 pm

je dois trop trainer dans les mag...... :oops: :oops: :? :lol: :lol: :lol:
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Moulinet Stradic – "Blocage" à la reprise du mouli

Messagede Franck35 » Dim Mar 25, 2007 3:11 pm

Salut,

J’ai un moulinet Stradic 5000 FH. Je l’ai entretenu récemment (nettoyage et graissage). Je suis confronté à un problème, déjà constaté en fin de saison l’année dernière, et déjà présent avant entretien :

- si l’anti-retour est enclenché : je mouline, j’arrête de mouliner, j’essaie de recommencer à mouliner : résistance (quasi blocage) à la reprise du moulinage. Même chose si je veux commencer à mouliner quand le rotor est initialement à l’arrêt. Par contre, si j’exerce une petite pression vers l’arrière (comme pour « démouliner ») lors de la reprise du moulinage après un arrêt, tout se passe bien, j’évite ce blocage.

- si l’anti-retour n’est pas enclenché : j’observe le même type de phénomène (résistance, voire blocage à la reprise du mouvement suite à arrêt), que cela soit en moulinant ou en « démoulinant ». Là encore pour éviter cela, il faut exercer une petite pression en sens inverse.

J’ai l’impression que ce « blocage » se produit assez facilement si je fais de petits mouvements (moulinage d’une fraction de tour de manivelle). A noter que manivelle démontée, le rotor semble bien tourner, si je le lance à la main (c’est un peu moins fluide après entretien, comme on l’a en général tous constaté).

J’ai donc l’impression que le problème se situerait dans l’anti-retour. A moins que j’ai une pièce un peu déformée (l’année dernière, lors d’un entretien, j’avais un peu peiné à refermer le couvercle et j’au peu être mis un peu de pression involontairement sur certaines pièces (engrenage moteur). Après coup je pense que j’avais peut-être mal remis en place le coussinet dans lequel vient se loger l’axe de l’engrenage moteur (il y a un « ergot » de positionnement).

Voilà, c’était un peu long mais pas facile à expliquer. Quel est votre point de vue ? Que me conseilleriez-vous ? On m’a suggéré d’ouvrir le capot et de mettre un coup de bombe de lubrification (voir de WD40, puis lubrifiant) vers le haut, c’est à dire dans le système anti-retour et freinage. Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée, si je m’en réfère au guide Shimano du moulinet. J’ai un Stradic 4000 et je pense que l’engrenage moteur est le même, je vais l’essayer sur mon 5000.

Merci de votre aide :idea: :!:
Vivement la reprise Dimanche prochain :!: :D :D :D
Franck35
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede mik56 » Dim Mar 25, 2007 6:24 pm

un Kit d'antiretour coute a peu près 17 €.. :? mais ca vaut le cout!!! :wink:
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede nonal » Dim Mar 25, 2007 8:09 pm

Ce que tu décris là semble confirmer qu'une pièce n'est pas parfaitement en place et que selon la position de ton axe, elle provoque un blocage... :?
Ton mouvement en arrière la repositionnerai d'ou le déblocage... le plus simple serait en effet de réouvrir et de regarder ce qui "bouge" (pas au sens mouvement, mais position de la pièce dans l'espace) au moment ou tu "débloques" l'ensemble.

Comme dit précédement, tu peux toujours regarder minutieusement pièces et carter, car ce type de panne provoque souvent une usure quelque part.

Bon courage, et n'oublie pas que quand tu remontes, tout doit se refermer sans jamais forcer ou contraindre une pièce. Sur le long terme, "forcer" ne fait jamais gagner ni argent ni temps :roll:

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Franck35 » Lun Mar 26, 2007 7:45 pm

Merci mik56 et nonal pour vos réponses.

Pour info, j’ai essayé de monter l’engrenage moteur d’un Stradic 4000 FG sur mon 5000 FH, mais le profil extérieur est différent (même si l’engrenage semble lui identique) et cela frotte sur le capot du 5000 FH :(

J’ai une connaissance qui m’a indiquée avoir eu des problèmes comparables, réglés à priori par un coup de bombe lubrifiante dans la partie haute du moulin, mais je ne suis toujours pas convaincu…

Si des possesseurs de Stradic ont eu un problème comparable, je suis vivement intéressé par leur avis (type de solution apportée, ou absence de solution…) :roll:

A+.
Franck35
Franck35
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede mik56 » Lun Mar 26, 2007 9:02 pm

tu peux déja démonter le système d'antiretour et voir comment fonctionne ton moulin (le disque gris sous le système d'enroulement du fil (pick up etc..)) :D après tu seras d'ou viens ton problême!!! :roll: :wink:
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede Franck35 » Sam Avr 07, 2007 12:23 pm

Merci pour vos conseils.

Pour moi l’ouverture aura lieu ce week-end :D (avec ce beau temps) et je me suis remis sérieusement sur mon moulin.

J’ai trouvé un paramètre qui permet de provoquer ou pas le blocage. C’est le couple de serrage de l’écrou de rotor. Si je ne fais que serrer à la main l’écrou, simplement jusqu’au moment où cela commence à résister, je n’ai pas de problème. Mais dans ce cas mon anti-retour n’est plus tout à fait infini, j’ai un petit retour arrière à l’arrêt du moulinage (mais ce n’est pas hyper gênant et c’est comme ça que je vais faire pour l’instant :P ). Si je sers un poil plus l’écrou de rotor (à mon avis comme le serrage standard devrait être fait) pour pouvoir positionner la petite vis de retenue sur le segment suivant de l’écrou, c’est déjà trop et je retrouve le phénomène de blocage.

Avec ces observations précises je vais passer voir la personne chez qui j’avais acheté le moulinet pour avoir son avis (notamment sur l’éventuel « démontage » de l’anti-retour infini, qui me fait un peu peur). Si cela vous suggère un diagnostic plus précis :idea: , je suis preneur.

Je vous tiens au courant.
Franck35
Franck35
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede mik56 » Sam Avr 07, 2007 1:21 pm

cela confirme plutot le diagnostic..... 8) :roll: :wink:
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede cyril29 » Sam Avr 07, 2007 2:27 pm

t'aurais pas par hazard graissé l'anti-retour :?: :? Si c'est les cas rince le dans du dégraissant ça peu résoudre ton problème.

jamais de WD40 , comme mangeur de graisse il n'y à pas mieux, vois du coté huile de machine à coudre ou arme à feu. :?
Amicalement
Image
cyril29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Franck35 » Sam Avr 07, 2007 6:30 pm

Non Cyril, je n’ai jamais graissé l’anti-retour de mon moulin.

De retour du magasin ou j’ai montré mon moulinet. Pas de problème particulier a priori, si ce n’est l’usure normale d’un moulinet qui a quand-même été pas mal sollicité l’an dernier. J’ai appris que certains pêcheurs (qui pratiquent beaucoup) arrivaient à changer régulièrement certaines pièces (e.g. de pignonnerie) sur ce type de modèle (et probablement sur d’autres), du fait de l’usure. Après il faut aller dans la gamme au-dessus pour avoir quelque chose de plus sérieux (le bâti du Twin Power est a priori beaucoup plus rigide que celui du Stradic, qui est déjà un bon moulin de mon point de vue). C’est vrai qu’après c’est au choix de chacun et aussi selon le budget que l’on veut y consacrer : acheter des moulinets de gamme inférieure (e.g. Exage ou Nexave chez le même fabricant) mais de bonne qualité malgré tout, et être amené à les changer plus souvent car s’usant potentiellement plus vite, ou bien investire dans un modèle plus haut de gamme, supposé plus durable.

J’en ai quand-même profité pour commander un roulement que je mettrais en remplacement du coussinet de l’engrenage de commande (je connaissais déjà cette possibilité, mais je n'avais pas franchi le pas).

Pour le serrage de l’écrou de rotor, je vais essayer de trouver un bon compromis, ne pas le serrer suffisamment pouvant accélérer l’usure. On verra bien en action de pêche :)

Franck35
Franck35
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede civ29 » Dim Juin 24, 2007 12:28 am

ma petite fiole d'huile(celle vendue avec le moulin) de mon stradic FH4000(bain d'huile) arrive à sa fin, par quelle huile puis-je la remplacer? :shock:

aujourd'hui, en fin de pêche, j'ai trouvé que mon stradic était plus dur à mouliner??? ce soir, j'ai voulu regarder sous le capot(ce qui ne me tenté pas trop), et avant tout démontage, j'ai ramené en arrière, ça a dù débloquer quelque chose car en moulinant normalement, il tourne comme une horloge! d'où pourrait provenir ce problème?

et pour la sortie, une douille! :cry:

merci de vos réponses. :wink:
amic. :wink:
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede mik56 » Dim Juin 24, 2007 4:32 am

Dans le commerce, je ne sais pas trop ce qui pourrais te convenir (perso : j'ai récupéré une huile siliconée au boulot 8) :roll: )
Il existe des fioles d'huile vendue dans les mag de peche... mais je sais pas ce que ca vaut.... :? . il faudra faire attention a une chose, ne pas prendre une huile trop fluide (plutot réservée pour les accès extérieurs (galet, manivelle, anse de pick up..... :roll: )).
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede civ29 » Dim Juin 24, 2007 6:33 pm

merci mik. :P
est-ce que l'huile de vaseline conviendrait? :shock:

pour info: actuellement, le stradic 4000FA (je crois) est à 144€ au lieu de 180€.

Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Stradic 4000 ou plus petit ?

Messagede jaja29 » Sam Oct 06, 2007 2:17 pm

Après m'avoir aidé à faire mon choix de canne (rubrique canne) qui se portera sur la nouvelle Exceler Lure Daïwa en 2,40m HFS
• EXF 802 HFS 2,40m 195g 2 10 128cm 14-56g
J'en profite pour vous remercier de votre efficacité 8)

Je m'interroge sur le moulin qui irait bien avec. Le Stradic 4000 est en promo 140 au lieu de 180 € en ce moment. Je pense qu'il irait bien avec, c'est un vrai treuil qui permet aussi de ramener du gros ! J'ai lu pas mal de post sur le fait qu'un 4000 pouvait être trop gros ou lourd est-ce le cas ici et que me conseillez-vous comme moulin ?
:roll:
Merci
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede civ29 » Sam Oct 06, 2007 2:22 pm

celui qui est à D4, le stradic 4000 il n'a pas l'air mal du fait que le bâti est plus petit que les anciens, il possède la double manivelle, il me semble!
sinon, tu as le symètre FI 2500 aussi chez D4, je pense qu'il sera mieux pour ta canne et moins cher!
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moulinets