Plouf! Un moulinet à l'eau...

Ici venez discuter des moulinets (nouveautés, contenance des bobines, nombre de roulements à billes, poids, frein, poignée simple ou double, matériaux, pièces détachées…)

Plouf! Un moulinet à l'eau...

Messagede le_forban29 » Mar Mai 22, 2007 1:42 pm

:cry: Ce qui devait arriver arriva ... Mon petit Daïwa Regal 2500Xi a fait un plouf et est resté submergé pendant 2 ou 3 minutes.

En rentrant à la maison, je l'ai rincé superficiellement à l'eau douce puis passé au WD40 et essuyé mais malheureusement l'eau de mer est rentrée dedans: Le lendemain matin ses roulements avaient perdu leur douceur et "grattaient". J'aurais peut-être du le plonger complètement dans de l'eau douce pendant 5mn :?:

Maintenant Daïwa m'annonce des tarifs de prise en charge, frais d'envoi et roulements qui rendent sa réparation peu intéressante par rapport à son prix d'achat en promo :( donc je pense le laisser couler dans une moque de gasoil en le faisant tourner de temps en temps jusqu'à ce que les roulements se sentent un peu mieux.

Mais comme j'ai à portée de clavier toute une communauté de pêcheurs émérites, je vais d'abord poser les questions:
    Que faut-il faire au cas où un moulinet tombe à l'eau, quels sont les "premiers secours" ?
    Que faire si une journée ou une semaine a passé avant qu'on ne s'aperçoive qu'il y a un problème et que les roulements ont commencé à durcir ?
Avatar de l’utilisateur
le_forban29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 751
Inscription: Mer Oct 11, 2006 4:04 pm
Localisation: Tréglonou, 29

Messagede Vianney 56 » Mar Mai 22, 2007 2:50 pm

"Mais comme j'ai à portée de clavier toute une communauté de pêcheurs émérites"


C'est simple........on fait attention :oops: :oops: :lol: :lol:

Je crois que je l'aurais démonté au max et rinçé à l'eau douce plusieurs fois, un bon coup de wd 40, un petit graissage et quelques 4kg derrières pour dérouiller tout celà :lol: :lol:
Je pense que le pétrol puisse " calmer " les roulements mais certainement pas les mettre à neuf.

C'est bientôt la fête des pères :lol: :lol: :lol: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vianney 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 742
Inscription: Dim Mai 02, 2004 8:49 pm
Localisation: Locmiquelic 56

Messagede paulo29S » Mar Mai 22, 2007 5:50 pm

Salut Richard,pas de bol :cry:

Je pense aussi que c'est bon de le faire tremper dans du gas-oil.

Sinon tu le démonte complètement en prenant bien soin de tout repérer,bien faire gaffe aux cales d'épaisseur,et tu remplaces tous les roulements (renseigne toi sur le prix avant,pour ne pas avoir de mauvaises surprises).

Mes Symètres 4000,je les démonte complètement à chaque fin de saison,c'est pas très compliqué.

Bon courage.

Paulo.
Avatar de l’utilisateur
paulo29S
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 133
Inscription: Ven Avr 29, 2005 5:09 pm
Localisation: 29S

Messagede jean-luc 22 » Mar Mai 22, 2007 6:15 pm

le moulinet qui a été submergé, le mieux est de le garder dans un seau d'eau jusqu'au moment du démontage, le moment critique c'est quand il ce retrouve a l'air que l'oxydation commence :cry:
mais il n'y a pas d'autre solution que le démontage complet.


@micalement jean-luc 22
mouille ton hameçon et tu prendras du poissons
Avatar de l’utilisateur
jean-luc 22
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 206
Inscription: Lun Mar 29, 2004 8:36 pm

Messagede Morskull29N » Mar Mai 22, 2007 6:51 pm

ce nest pas a la minute pres non plus apres limmersion dans leau salée mais des que tu rentres chez toi, tu demonte bien Toutes les pieces et tu les laisses baigner tout simplement dans un peu d'essence....et sil y a eu aussi du sable, tu frotte les pieces une par une avec une vieille brosse a dent imbibée d'essence...puis tu laisse bien secher tes pieces, et tu remonte, en graissant la ou il faut graisser et en huilant la ou il faut huiler, sans en mettre de trop, juste ce quil faut pour faire tourner la mecanique....jai eu un moulinet de surf remis entierement a neuf comme ca....depuis il tourne nickel..idem pour un symetre 2500 lors dune partie de peche de folie du bord ya qqs années le temps de poser ma canne et de prendre des photos de fish, la mer avait entierement recouvert mon moulin....la technique de nettoyage a l'essence m'a ete a lepoque conseillée par Denis Mourizard en personne, je pense quon peut lui faire confiance...^^

a+
Avatar de l’utilisateur
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.
 
Messages: 632
Inscription: Ven Avr 30, 2004 11:51 am
Localisation: Brest'maime

Messagede luc29 » Mar Mai 22, 2007 8:57 pm

salut,

je pratique le char à voile et plus précisément le char à cerf volant et les roulements on en bouffe. Je suis du genre à ne jamais rincer mes roulements, oui je sais c'est un tort. Les deux choses que j'utilise pour palier à mon mauvais entretien; la graisse silicone en spray et ça marche du diable et en entretien courant de l'huile moteur et ça c'est vraiment top! quelques gouttes suffisent. :wink:

Sinon pour mon moulinet j'utilise de l'huile pour machine à coudre. C'est à mon avis la même huile que fourni Shimano pour ses Stradic.
Avatar de l’utilisateur
luc29
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 237
Inscription: Dim Avr 16, 2006 7:39 pm
Localisation: lannilis

Messagede julien56 » Mar Mai 22, 2007 9:01 pm

ça m'est arrivé aussi , dans ce cas je démonte tout, sans rien oublier, sans trop attendre :roll: , le mieux est de le faire en retrant, si on ne voit que le problème au bout d'un temps :? , je sais pas si il y a grand chose a faire à part changer les pieces oxydées et irrécupérables mais bon vu le prix des roulements :evil: c'est encore mieux d'acheter un nouveau moulin :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.
 
Messages: 1399
Inscription: Lun Juin 20, 2005 6:35 pm
Localisation: locmiquélic

Messagede Splatch » Mar Mai 22, 2007 9:14 pm

tout pareil :!: :!: :!: Il faut démonter, rincer et regraisser toutes les pièces...
:wink:
Alex//
Image
Avatar de l’utilisateur
Splatch
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 575
Inscription: Jeu Oct 05, 2006 9:22 pm
Localisation: Bro-Gwened! (56)

Messagede chrisbill » Mer Mai 23, 2007 12:13 am

Je ne sais pas si vous connaissez, mais moi, j'utilise de la graisse "belleville",c'est une graisse assez ancienne de conception, mais pour ma part inégalée. Elle coûte assez cher( environ 12 euros le tube de 250 gr, mais avec 1 tube, vous ferez quelques saisons de pêche. Son gros avantage, c'est qu'elle résiste aux fortes températures et à l'eau de mer. Je la conseille également pour les moteurs de bateaux.
http://www.graisse-belleville.com/
Avatar de l’utilisateur
chrisbill
Membre.
Membre.
 
Messages: 36
Inscription: Sam Aoû 26, 2006 7:16 pm
Localisation: le port du bec en vendée

Messagede Adminkeru » Mer Mai 23, 2007 12:18 am

Vous avez également la graisse "Yamaha bleu" grease lical qui tient parfaitement à l'eau de mer pendant très très longtemps.
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Avatar de l’utilisateur
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.
 
Messages: 1378
Inscription: Dim Mar 28, 2004 3:24 pm
Localisation: Vendée 85/Morbihan 56

Messagede oliv59140 » Jeu Mai 24, 2007 3:07 pm

La meilleur des graisses pour nos
moulins reste la Mitchell

OLIV
Avatar de l’utilisateur
oliv59140
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 60
Inscription: Jeu Oct 07, 2004 2:19 pm
Localisation: dunkerque

Messagede glancelot56 » Jeu Mai 24, 2007 6:00 pm

j'abonde dans le sens de Keru,la bleu yam est très bonne! :wink:
qu'il est difficile de pêcher le bar!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
glancelot56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.
 
Messages: 1590
Inscription: Sam Aoû 26, 2006 7:39 pm
Localisation: LORIENT

Messagede labrax34 » Lun Oct 22, 2007 9:12 pm

Je rebondi sur ce sujet:
Rincez vous vos moulins a l'eau douce ou pas?
Merci a vous. :wink:
Image
La pêche est un art de vivre.
Float pow@
Avatar de l’utilisateur
labrax34
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 654
Inscription: Mer Jan 17, 2007 7:07 pm
Localisation: Mont Dore-New Caledonia.

Messagede mik56 » Lun Oct 22, 2007 9:37 pm

oui 8) 8)
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
Avatar de l’utilisateur
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.
 
Messages: 1713
Inscription: Jeu Déc 09, 2004 1:54 pm
Localisation: hennebont(56)

Messagede jaja29 » Mar Oct 23, 2007 8:35 am

Rincez vous vos moulins a l'eau douce ou pas?



Salut Labrax,
J'ai lu dans un post qu'il fallait le rincer après chaque sortie, quelqu'un a même précisé jet pression à l'eau chaude pour bien dissoudre le sel. Alors je passe la canne et le moulin, sans rien démonter directement sous la douche chaude. Quelquefois le moulin crie parce que c'est trop chaud :P mais c'est pour son bien. Par contre je serre le frein avant de le faire et une fois sec et au repos, je desserre le frein jusqu'à la prochaine sortie. :wink:
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
Avatar de l’utilisateur
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 747
Inscription: Mer Sep 12, 2007 1:24 pm
Localisation: Finistère Nord

Suivante

Retourner vers Moulinets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron