nouveaux materiaux ?

Ici venez discuter des moulinets (nouveautés, contenance des bobines, nombre de roulements à billes, poids, frein, poignée simple ou double, matériaux, pièces détachées…)

nouveaux materiaux ?

Messagede squall56 » Sam Oct 27, 2007 10:08 am

salut a tous en regardant sur un site japonais ,je viens de voir que le nouveau luvias de chez shimano possede un corps en carbone ,est ce que quelqu'un a eu des retour sur ces nouveaux modeles,esperence de vie,confort de peche
http://www.plat.co.jp/shop/catalog/prod ... ts_id=4041
peche passions plaisir
squall56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede civ29 » Sam Oct 27, 2007 11:45 am

euh...ce n'est pas shimano mais daïwa!
http://www.plat.co.jp/shop/catalog/default.php?cPath=21_39_40_739
il vaut environ 200 € sur ce site.
amic. :wink:
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede breizh64 » Lun Oct 29, 2007 3:03 pm

Personnellement je ne connais le carbone qu'en milieu industriel ( à part les cannes et lancers de pêche) mais cela me suffit pour dire: vive le gain de poids mais attention aux chocs !! :roll:
Image
proverbe chinois: si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, si tu lui apprends à pêcher tu le nourris toute sa vie
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede squall56 » Lun Oct 29, 2007 6:25 pm

oui c'est sur mais qu'en est t il pour l'usure car en flexion et torsion c'est un materiau tres resistant mais en frottement je ne suis pas sur
peche passions plaisir
squall56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede labrax34 » Lun Oct 29, 2007 7:38 pm

Je pense que cela doit être un alliage de carbonne et apparament vu les piéces qui sont en carbonne il ne doit pas y avoir de frottement donc je pense que ça ne doit pas poser de probléme.
Image
La pêche est un art de vivre.
Float pow@
labrax34
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede jaja29 » Lun Oct 29, 2007 8:54 pm

Personnellement, je préfère les pâtes avec du carbone à ras. Ok, je sors :oops:
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede breizh64 » Lun Oct 29, 2007 9:33 pm

labrax34 a écrit:Je pense que cela doit être un alliage de carbonne...

Désolé de te décevoir, mais il ne s'agit pas d'un alliage mais d'un composé de fibres de carbone. En fait, les fibres sont fabriquées à partir de fibres synthétiques, de brai de charbon ou de pétrole ou alors de polyacrylonitrile (PAN : (CH2-CH-CN)n). Cette fibre va subir différents traitements (oxydation puis carbonisation,graphitation) à ce moment là, il est très dur , mais pas souple. Pour lui permettre de gagner en elasticité (mais perdre en dureté) il faut faire un traitement electrolytique. il s'appelle dorenavant fibre de carbone. Chaque fibre de carbone a quelques microns de diamètre ( 0.001 mm). En fin de compte tu lui ajoutes un liant et tu obtiens un composé de fibre de carbone utilisé pour tout ce qui exige une grande résistance mécanique pour un poids réduit.
Après il suffit de l'usiner (ce qui n'est pas toujours le plus simple à cause du risque possible de délamination si les outils -souvent au diamant- ne coupent pas assez) pour implanter les roulements, passage d'axe...mais plus tu coupes les fibres...plus tu le fragilises (et c'est un matériau, à ce stade, irréparrable). Moins tu as d'usinages à réaliser , plus c'est résistant, plus c'est cher....les industriels sont à ce stade : un juste compromis.... désolé d'avoir fait long. :oops:
http://www.paucoplast.ch/fr/faserverbundtechnik_kohlefasern_s01.htm
Image
proverbe chinois: si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, si tu lui apprends à pêcher tu le nourris toute sa vie
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede labrax34 » Mar Oct 30, 2007 12:16 pm

:lol: Merci pour le cours sur la fabriquation du carbonne c'est tres interessant
mais je me suis mal exprimé je voulais dire composite car l'alliage c'est pour les métaux si je ne me trompe pas. :wink:
Image
La pêche est un art de vivre.
Float pow@
labrax34
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede breizh64 » Mar Oct 30, 2007 7:55 pm

complément d'informations car nous sommes dans une spirale entre progrès et phénomènes de mode:
Le « carbone », c’est-à-dire les matériaux composites formés de l’assemblage de fibres de carbone (tissées) et de résine (comme une sorte de colle, qui donne forme au produit), est de plus en plus répandu.
Les fibres carbone, peuvent être tissées de manière très variées en fonction des pièces pour apporter la propriété d’élasticité : en traction, elles ne bougent pas, c’est-à-dire qu'elles reviennent très rapidement à leur position initiale, donnant une sensation de coup de fouet. Le problème, c’est que ces fibres, en imaginant qu’elles soient unidirectionnelles (forme de tissage), sont très solides en traction, mais beaucoup moins en pression… Ce qui fait que le carbone est cassant. Un alu se déforme et ne revient donc pas à sa forme initiale, avec le carbone on a 2 hypothèses : soit il ne bouge pas, soit il casse… C’est là qu’intervient la résine (moins de 50 % du composite tout de même). Durcissant à la chaleur, elle permet au composite de prendre la forme voulue. C’est « à cause » d’elle qu’un carbone est de plus en plus rigide, mais aussi, du coup, de plus en plus cassant dans le temps
conclusion: C’est aussi elle qui fera la qualité de résistance en pression du composite....en n'oubliant jamais que la grosse différence de ce matériau est sa qualité en traction… et sa faiblesse en pression !
Nous abordons le thème du conflit d'intérêts : Le carbone, comme toute innovation technologique, a un intérêt certain....ou un certain interêt (!!) qui provoque ensuite un intérêt marketing, qui oublie parfois alors les intérêts technologiques…pour ENFIN répondre à squall56, non je n'achèterai pas, pour l'instant un bati carbone...comment se fait il que je ne puisse jamais faire court :roll: :roll:
Image
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede guillaume29 » Jeu Nov 01, 2007 11:54 am

:D Oui la nouveauté c'est sont nouvel alliage pour le bâti, le ZAION qui et à base de carbone mes pas cent pour cent en quelle proportion je ne sais pas. Cela apporte un gain de poids (vingt grammes) donc de confort.

:arrow: http://pds.exblog.jp/pds/1/200708/04/54/c0095154_11442.jpg
Image Image
guillaume29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede squall56 » Jeu Nov 01, 2007 6:07 pm

merci pour toutes ces infos a voir dans le temps quel en seront les conclusions
peche passions plaisir
squall56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Retourner vers Moulinets