Gilet de sauvetage

Ici, venez discuter de la sécurité en mer, que se soit du bord ou en bateau,
Relater les anecdotes, les bobos, les accidents dont vous avez été victime ou témoin ou dont vous avez entendu parler

Gilet de sauvetage

Messagede kermein » Mer Oct 17, 2007 11:03 pm

Bonsoir à tous,

je voudrais savoir si certains d'entre vous utilisent des gilets (gonflable ou autre) pour pêcher du bord ?
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Messagede nonal » Jeu Oct 18, 2007 8:59 am

Dès que les conditions sont hasardeuses, ce devrait être obligatoire.
Perso je le mets si il y à de la houle (une vague plus forte et plouf :? ) ou dans les zones escarpées donc hostiles :twisted:

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gillet automatique

Messagede seb 76 » Lun Oct 22, 2007 11:16 am

salut
qui porte un gilet automatique et est ce pas trop gênant pour pêcher
merci
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Messagede serge 56 » Lun Oct 22, 2007 11:47 am

J'en porte un et il n'est absolument pas gênant
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Messagede breizh64 » Lun Oct 29, 2007 5:14 pm

PLASTIMO : Les pilot I & II de chez plastimo sont simples à enfiler, par contre ces gilets sont carréments inconfortables et ont une nette tendance à serrer la tête et comprimer le cou une fois gonflé!
MARINE POOL : VARIO, ensemble de bonne qualité mais a une nette tendance à serrer la tête et le cou une fois gonflé. Manque de tenue en bas.
HELLY HANSEN, la K953: bonne qualité, facile à enfiler et à régler avec 2 bretelles croisées qui assurent un excellent maintien une fois gonflé. Par contre, tend à serrer le cou et oblige l'utilisateur à dégonfler un peu son gilet pour ajuster la pression !! dommage!
SOSPENDERS, marque allemande, modèle california et florida.Large col rond,et bonne bretelle dorsale pour ces confortables gilets, le prix ? trop chers!! pffff!!!!
LAZILAS: marque grèque, modèle omega: facile à enfiler et regler, très confrotable une fois réglé, mais manque une sous cutale.
XM Yachting: le XM Quickfit n'est pas mal du tout, peu encombrant, facile à enfiler, il offre beaucoup d'aisance une fois gonflé, et on reste maintenu grâce aux 2 bretelles dorsales....coût ~ 130 €
CREWSAVER, marque anglaise, la "freedom" vaut ~ 190 €, la "crewfit" vaut 200 à 243€ . Un des grands spécialistes de gilets en UK.gilet avec 2 sous-cutales. qualité moyenne avec des détails parfois mesquins : boucles en plastique (??)
CERTEC: sté française, très connue (bâche pour ARIANE, bouées de nav, fabrique des gilets depuis 1987, fournisseur à l'école de voile des GLENANS...) le dernier modèle sorti au grand pavois de la rochelle "sillage" n'est pas encombrant du tout, aussi sorti que plié. En effet, en action de pêche je n'ai absolument rien qui me gêne sur les cotés, puisque la partie utile se trouve autour du cou à redescendre au nombril. De plus la cartouche de gaz se trouve dans le col replié sous une fenêtre transparente (encombrement moins génant + meilleure protection contre les embruns + facilité pour verifier la bonne mise en place de la pastille de sel et l'état du voyant sans avoir à ouvrir la housse)
bretelle dorsale, sous cutale, valve hydrostatique+pastille de sel -norme française- ....Par contre le passage pour la tête aurait quand même pû être un peu plus grand....moi qui fait 1.73M pour....93 kgs !! mais 160 € tout de même !!!!!!!
c'est pour l'ensemble de ces qualités que je l'ai pris !! pas pour le prix !
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Messagede Rascal56 » Dim Nov 04, 2007 8:35 pm

Je possede un gilet Viking 150n et hydrostatique, je le porte dés que ça commence à bouger :roll: mais je devrais le mettre systématiquement d'autant qu'il n'est pas génant et se règle facilement pour s'adapter à l'épaisseur des vètements que l'on porte.
Je pense qu'il faut opter pour le déclencheur hydrostatique même si ç'est plus cher car ç'est un gage de sécurité.
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Messagede seb 76 » Dim Nov 04, 2007 11:13 pm

salut
et bien,pour moi je crois bien que sa va être le prochain achat
le seul problème est que je dois en acheter au moins trois car j'emmene souvent du monde avec moi et que je me vois mal porter un gillet automatique et pas les autres
a+ seb
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Messagede breizh64 » Lun Nov 05, 2007 12:52 pm

Rascal56 a écrit:...Je pense qu'il faut opter pour le déclencheur hydrostatique même si ç'est plus cher car ç'est un gage de sécurité.

Tout ce que je sais c'est que la norme est en cours de changement ou viens d'être changée (dixit CERTEC) suite à divers problèmes graves.... donc ils obligent à avoir les 2 systèmes gonflement manuel + système automatique à pastille de sel : au contact de l'eau la pastille de sel fond, en fondant elle actionne le percuteur qui perce une petite bouteille de gaz qui remplit le gilet !
En effet, ils viennent de s'apercevoir que suivant comment tu tombes sur l'eau (je ne sais plus dans quel cas soit de dos, de profil, ou de face ) la valve hydrostatique ne se déclencherait pas, ou avec un délai assez long ! ....d'où un risque de noyade evident ! D'où l'obligation d'avoir au moins le système à pastille de sel...mais je vais me renseigner un peu mieux.
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Messagede breizh64 » Lun Nov 05, 2007 1:05 pm

Rascal56 a écrit:... je le porte dés que ça commence à bouger :roll: mais je devrais le mettre systématiquement

à mon humble avis, ...c'est déjà trop tard ! il faut le mette avant de monter sur ton bateau, il n'y a qu'à regarder le nombre de chutes à l'eau dans un port et les problèmes qui s'en suivent ! c'est vrai qu'en france , les problèmes n'arrivent qu'aux autres :lol:
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Messagede breizh64 » Lun Nov 05, 2007 1:16 pm

seb 76 a écrit:...le seul problème est que je dois en acheter au moins trois car j'emmene souvent du monde avec moi ...

Il faut considérer le gilet de sauvetage non plus comme un équipement d'armement du bateau mais comme un équipement individuel, que chaque équipier amènerait avec lui en embarquant; de la même façon qu'il possède son propre ciré, ou sa veste de quart !ça permettrait à chacun de posséder un gilet bien adapté à sa corpulence, d'en connaître très bien tous les aspects techniques et de fonctionnement (très important) et d'être tout à fait responsable de son entretien...la vie n'a pas de prix !! Mais les mentalités changent ou évoluent comme diraient certains, c'est vrai que le plaisancier français a une fâcheuse tendance à considérer la sécurité comme étant une contrainte administrative....moi le premier parfois...la preuve depuis plus de 10 ans je naviguais sans gilet..je l'ai seulement acheté cette année...mais il aura fallu que j'entende des proches autour de moi dire qu'ils venaient de perdre quelqu'un....il était tombé à l'eau .....dans le port :oops: :oops:
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Messagede nonal » Lun Nov 05, 2007 7:00 pm

Pour breizh64 :

Je te cite :
"...un équipement individuel, que chaque équipier amènerait avec lui en embarquant"

Je rappelle à toutes fins utiles, que c'est le capitaine qui engage sa responsabilité quand à la présence des éléments de sécurité sur le navire.
Si tes équipiers sont souvent à bord, je *çois qu'ils puissent être mis à contribution. :wink:

Cependant, nous sommes tous amenés à prendre à bord des passagers "occasionels", et ils doivent aussi être équipés.

Franchement les gars, le prix d'un gillet c'est pas la mer à boire, (même un bon hydrostatique) et ça évite souvent que quequ'un ne la boive sans l'avoir demandé, avec les risques que nous déplorons tous!

Ah oui! Lisez les notices aussi!
Un gilet "gonflable" ne doit JAMAIS être trop serré... car le volume pris lorsqu'il se gonfle peut aussi vous asphyxier en cas de perte de connaissance! (selon les modèles, j'en conviens)

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Messagede breizh64 » Mar Nov 06, 2007 1:36 am

nonal, je te cite ....Je rappelle à toutes fins utiles, que c'est le capitaine qui engage sa responsabilité quand à la présence des éléments de sécurité sur le navire........... (même un bon hydrostatique) ...
Désolé de te décevoir mais la loi n'impose au capitaine que d'avoir un gilet de sauvetage par personne à bord et non un gilet de sécurité autogonflable comme nous parlons...ce n'est pas le même prix de 30 à 45€ pour l'un...150 à 200€ pour le second !
Pour le système hydrostatique, je dois rappeller (pour avoir confirmation) CERTEC ce matin, mais en théorie l'hydrostatique seul ne correspond plus aux normes FRANCAISES ...
....Un gilet "gonflable" ne doit JAMAIS être trop serré c'est vraiment suivant les modèles car j'ai un vieux comparatif fait par motor boat qui en a essayé une dizaine en situation dans une piscine, c'est le jour et la nuit entre certaines marques...par contre il faut impérativement serrer la sous-cutale, pour la bonne et simple raison que les sauveteurs vous sortiront de l'eau par la sangle de halage située derriere le cou, et si la sous cutale n'est pas sérrée, vous allez "jongler" puisque votre tête va glisser sous le harnais, lié au poids du corps, jusqu'à ce que la sous-cutale vienne buter sur l'entre-cuisse. :oops: Aïïïeee !!


amicalement :wink:
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Messagede nonal » Mar Nov 06, 2007 7:58 am

Tu ne me déçois pas, car je n'ai rien dit d'autre... mais compter sur le fait que le passager vienne avec son gilet (quel qu'il soit) c'est pas très responsable... En cas de naufrage, es-tu certain que le matériel apporté sera à la hauteur ?? Je n'ai jamias rougi de demander une contribution aux personnes qui sont souvent à bord. Les frais d'entretien d'une embarcation sont rééls, et chacun doit y contribuer (je ne parle pas du copain qui vient une ou deux fois l'an). Mais une chose est sûre, JE choisi le matériel du bord et j'assume mes choix.

Tu l'estimes à quel prix la vie d'un passager sur ton bord ?? Pour ma part, elle n'a pas de prix, et je préfère rester concentré sur la sécurité de chacun plus que sur une vague notion de confort ou de prix.

Pour ce qui est du serrage, parles-en avec des gens qui repêchent les gaziers qui tombent à l'eau autre part que dans des piscines...
Le stress et la détresse repiratoire. Ce sont deux paramètres que les "testeurs" de ton magazine ont du oublier de prendre en compte, sans parler de bien d'autres facteurs (perte de connaissance...)

La SNSM (que nous ne remercierons jamais assez) t'expliquera mieux qu'un magazine ce qu'il faut faire ou ne pas faire car ils ont de l'expérience en la matière (hélas!). Mais, encore une fois, à chaque matériel sa notice... la seule constante, c'est qu'un serrage trop important se révèle souvent dangereux (dixit la SNSM).

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Messagede Sheeva » Mar Nov 06, 2007 10:25 am

nonal a écrit:Les frais d'entretien d'une embarcation sont rééls, et chacun doit y contribuer (je ne parle pas du copain qui vient une ou deux fois l'an).


Tu viens habiter quand dans le nord cotentin ? je partages les frais avec plaisirs contre quelque moment à bord :D
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Messagede breizh64 » Sam Nov 10, 2007 1:40 pm

RECTIFICATIF
Mea culpa, :oops: après avoir appelé la société CERTEC je me suis rendu compte que je vous ai dit des erreurs. :evil:
Comme quoi il faut toujours appeler des professionnels au moindre doute. Voici donc le correctif qui s'applique à tous les gilets,quelque soit le fabricant : La norme actuelle stipule qu'un gilet de sécurité à déclenchement automatique doit se gonfler en moins de 5 secondes
dès qu'il est en contact avec l'eau. Pour répondre à cette norme, les constructeurs ont globalement 3 solutions:
1/ percuteur à pastille de sel
2/percuteur hydrostatique ( il déclenche dès que vous êtes 10 cm sous l'eau - détail qui a son importance, voir plus loin)
3/percuteur électrique

je vous joints le courrier que ma renvoyé la société CERTEC hier pour plus de détails:


Sourcieux-les-Mines,
Le 9 novembre 2007.

I – Règles générales sur le gonflage des gilets :

Globalement, les normes actuelles demandent :
- soit un système manuel uniquement
- soit un système automatique mais doublé (en cas de défaillance) d’un système manuel
Dans le cas de l’automatique, le temps de percussion est de 5 secondes, quel que soit la nature (douce ou salée) ou la température de l’eau.

II – Dispositifs disponibles :

A – Les systèmes manuels uniquement :

Toujours une petite cordelette que l’on actionne et qui provoque la percussion de la cartouche de gaz.

B – Les systèmes automatiques et manuels :

Il y a 3 grandes familles :

a) systèmes à pastille de sel (ou équivalent)
b) systèmes hydrostatiques
c) systèmes électriques (pour gilets spéciaux uniquement)

III – Examen de chacun des systèmes :

a) Systèmes à pastille de sel (ou équivalent) :
Un petit tore en sel solide va permettre par vissage de comprimer un ressort équipé d’une enclume et d’un pointeau.
En tombant à l’eau, le sel fond, le pointeau est libéré et vient percuter la cartouche de gaz.

Avantages :
- système simple
- entretien aisé
- complètement extérieur à la vessie du gilet
- monté sur clapet anti-retour
Inconvénients :
- malgré ce qui est dit, résiste bien à la vague et aux embruns (s’il est bien disposé sur le gilet)
- le gilet mouillé doit toujours être séché dans un lieu ventilé.

b) Systèmes hydrostatiques :
C’est la pression de l’eau qui provoque la percussion à 10 cm sous la surface, l’eau pousse une petite soupape qui déclenche un ressort qui vient percuter la cartouche de gaz.
Avantage :
insensible à l’humidité et aux embruns
Inconvénients :
- entretien très très délicat, car la cartouche de gaz est située à l’intérieur de la vessie ; cela nécessite de tout démonter lors des visites et des réarmements
- étanchéité douteuse autour du percuteur
- pas d’anti-retour entre l’intérieur et l’extérieur de la vessie
- on ne voit pas si la cartouche de gaz est dévissée
- porté sur une veste de quart, il se peut que l’on ne descende pas à - 10 cm sous l’eau et le gilet ne se déclenchera pas !!!

III – Conclusion :

Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Cependant, à nos yeux, le système à pastille de sel reste le plus fiable…

Il vaut mieux un gilet qui se gonfle une fois de trop qu’un gilet qui ne se gonfle pas…

Lorsque vous êtes tombé à l’eau, que votre gilet s’est gonflé : sachez qu’il n’y a encore que 50 % du sauvetage qui est réalisé… Il faut ensuite vous récupérer et vous hisser à bord du bateau (en cas d’inconscience).

Il est donc tout aussi important d’examiner votre gilet sous cet angle :
- sanglage sur la personne (interêt de la sous cutale )
- poignées de récupération et de hissage.

IV – Conclusion des conclusions :
Bien évidemment, les gilets Certec sont les meilleurs …


Auquel j'ajouterai ces remarques: CERTEC produit les 2 types de gilets aussi bien à valve hydrostatique qu'à pastille de sel mais recommande très fortement ce dernier modèle suite à divers "gros soucis" de non déclenchement de la valve hydrostatique: vous prenez l'exemple donné par CERTEC: votre gilet est par dessus votre veste de quart et vous tombez à l'eau à plat c'est à dire de face ou de dos, il y a de forte chance (50% ??) que vous ne soyez donc pas immergé sous 10 cms d'eau, donc pas de déclenchement :shock: :shock: :shock: :evil: :evil: De plus il faut dire aussi que les gens qui opteront pour cette valve hydrostatique doivent être très précautionneux puisqu'il ne faut jamais obstruer l'orifice de la soupape, qu'il ne soit jamais bouché par des grains de sable, des miettes de mouchoir en papier....car s' il est bouché = pas déclenchement

à titre indicatif, tous les services INDUSTRIELS ne s'équipent qu'en pastille de sel, CERTEC vient d'équiper EDF, et tous les personnels de sécurité au bord de la méditérrannée: pompiers de NÎMES....
Et pour finir, c'est un gilet composé de 3 éléments, un harnais, sur lequel on a mis une housse et une vessie; avec 2 poignées de halage situées devant + 1 dans le cou.
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