Méduses : Danger pour le pêcheur aux leurres !

Ici, venez discuter de la sécurité en mer, que se soit du bord ou en bateau,
Relater les anecdotes, les bobos, les accidents dont vous avez été victime ou témoin ou dont vous avez entendu parler

Méduses : Danger pour le pêcheur aux leurres !

Messagede PierreSteb » Jeu Aoû 28, 2008 5:17 pm

A cours d'une partie de pêche aux LS par 10m de fond, j'ai ramené avec mon leurre, ce que je croyais être un grand morceau de tresse bleue... !
Mal m'en a pris en voulant dégager mon leurre, j'ai reçu un choc au coeur, suivi d'une sensation de brûlure très désagréable. J'ai compris de suite que j'étais en présence de la célèbre méduse "physalie" dit encore "galère portugaise". (C'est elle qui vide les plages de l'Atlantique en ce moment) C'est une vraie vacherie ce truc, avec des filaments très urticants d'au moins 10m de long. Il y en avait partout, sur la tresse, sur les anneaux de la canne et même dans le bateau.
(Le mieux pour s'en débarrasser, c'est le rouleau de papier absorbant qu'on effeuille et qu'on ramasse soigneusement après avoir nettoyé toutes les parties souillées)
Pendant ce temps-là, j'étais assez inquiet (nous étions au large de Houat et à 3/4 d'heure de notre port d'attache) Ma main me démangeait et j'avais lu qu'il fallait rincer abondamment la brûlure à l'eau de mer) Par précaution; j'ai appelé le 112 et au bout d'une 1/2 heure, on a fini par me passer un médecin. Ce dernier m'a bien recommandé de ne pas toucher à cette sale bête. (pfff... c'était un peu tard) Il m'a demandé si j'avais de la crème à raser ou du sable à bord (complètement surréaliste..!)
Devant mon désarrois, il a fini par me dire que si je n'avais pas eu de crise d’urticaire, d'oedème ou d’une autre manifestation à la « Alien » dans les 10mn, je ne risquais plus grand chose. Mais il fallait tout de même que mes copains surveillent mes réactions toutes les heures... ça à fini en partie de rigolade… Mais ça aurait pu être dramatique !

Peu après ce 1er contact, on a vu passer la méduse. On dirait une baudruche ou un sac en plastique rose gonflé d'air. C'est gros comme un ballon de foot qui sort de l'eau, elle a une crête constellée de points rouges ... elle est étrange et magnifique. Mais c'est le genre rencontre du 3èm type !
J'ai lu sur internet, qu'un filament peut rester urticant pendant 3 semaines après la disparition de la méduse. brrrr...!
PierreSteb
Membre.
Membre.

Messagede nonal » Jeu Aoû 28, 2008 5:23 pm

Les plages ont en effet été interdites la semaine passé sur la presqu'ile Guerandaise à cause de cette méduse ! 3 intervention du SAMU suite à des chocs anaphylactiques dus à des piqûres ont poussé les communes à réagir.

Je n'avais pas pensé à cette possibilité de ramener les filaments au bout de la tresse... prudence donc à tous !

Et bon rétablissement Pierre :P on aura encore besoin de toi cet hiver :D ;)

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede defadonf » Jeu Aoû 28, 2008 10:28 pm

Salut PierreSeb.

Merci de nous faire partagé ta douloureuse expérience :( .

Pour nous, coté manche, trop froid, vent fort et météo pourrit font que nous sommes à l'abrit de ce genre de déboire :D .(Par manque de sortie, j'entend :evil: )

Defadonf
La vie est belle

Président APSB
Image

Organisateur du St Vaast-Barfleur Labrax Cup :http://www.labrax-cup.com/forum/viewforum.php?f=18
defadonf
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Hippolyte » Ven Aoû 29, 2008 1:17 pm

Certaines réactions allergiques aux venins animaux peuvent effectivement avoir des c0nséquences dramatiques (mortelles) si une intervention médicale d'urgence ne peut avoir lieu.

Si vous avez déjà eu des réactions sévères à des piqûres d'animaux et que vous faites partie de la catégorie des "baroudeurs solitaires" (du style à vous trouver seul dans un endroit où des secours ne peuvent vous être apportés rapidement) il faut en parler à votre médecin. Votre médecin vous indiquera la conduite à tenir et pourra éventuellement vous prescrire une ou deux substances médicamenteuses que l'on peut s'injecter soi-même en intramusculaire ou en intraveineux.

Je ne donne pas le nom de ces substances car cela relève d'une prescription qui ne peut être faite que par un médecin à son patient. De plus, très souvent, le médecin indique sur l'ordonnance : "Appeler le SAMU pour obtenir l'autorisation d'utiliser". Il s'agit notamment de ne pas s'injecter ces substances à mauvais escient.

Je pense que cette façon de procéder peut sauver des vies, dans des situations qui restent heureusement exceptionnelles.

Cordialement
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede PierreSteb » Ven Aoû 29, 2008 3:36 pm

Merci pour vos précisions

Quelques photos piquées sur le web

Image
Voici une physalie qui s'est échouée sur le sable

-----------------------------------------------------------------

Image
Et une autre telle quelle apparaît avec son éspèce de voile.
Attirante et belle, mais elle te laisse un souvenir cuisant

La couleur de l'eau n'est pas contractuelle, ici c'est l'Atlantique...!
PierreSteb
Membre.
Membre.

Messagede julien56 » Sam Sep 06, 2008 3:48 pm

Rapide sortie au bord de l'eau pour voir l'état de la mer avec ce coup de vent. Dans la laisse de mer, deux de ces méduses étaient présentes :shock: , elles faisaient entre 10 et 15 cm, je n'ai pas pu voir la taille des tentacules parce que les méduses commençaient à sécher mais dans cet état elles étaient encore très attirantes avec leurs couleurs rose et bleu flash... autant dire que celui qui ne connait pas ce genre de méduses peut avoir une drole de surprise en la touchant :?
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede Marc73 » Sam Sep 06, 2008 9:14 pm

Ben moi qui ait déjà du mal à me baigner en Bretagne à cause des méduses :? ... J'espere qu'on ne les trouves pas en été sur les plages ? :shock:
Festival du voyage d'aventure "LE GRAND BIVOUAC" !! http://www.grandbivouac.com/accueil.php

Mon blog : http://enviesdevasion.over-blog.com
Marc73
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Localisation: Savoie (j'admet que pour le Bar c'est pas forcement le pied ...)

Retourner vers Sécurité et Accidents