La pêche dans les brisants

Ici, venez discuter de la sécurité en mer, que se soit du bord ou en bateau,
Relater les anecdotes, les bobos, les accidents dont vous avez été victime ou témoin ou dont vous avez entendu parler

Messagede breizh64 » Sam Oct 18, 2008 1:52 am

La pêche dans les brisants est assez...sportif...il faut savoir rester zen !

Vidéo Supprimée : La prise de risque y est c°nséquente.
Image
proverbe chinois: si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, si tu lui apprends à pêcher tu le nourris toute sa vie
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Splatch » Sam Oct 18, 2008 11:52 am

Ah ouais ça secoue quand même pas mal...
Y'a plutôt intérêt à rester super vigilant sinon... :? :? :?
Alex//
Image
Splatch
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Adminkeru » Sam Oct 18, 2008 12:04 pm

" 104 Mo !, tes fichiers vidéos sont beaucoup trop important "

Coup de Gueule

A l'heure ou l'on parle tant de la sécurité en mer

CARTON ROUGE pour Breizh 64

J'espère que tu as ton gilet de sauvetage sur toi quand tu pratiques ce genre d'endroit

Imaginez une panne de moteur, bonjour la panique...

J'inviterais les jeunes plaisanciers et par la même les plus aguerris à ne pas suivre l'exemple de Breizh 64 qui tôt ou tard sera fatal lors d'un relachement de vigilance

:arrow: Exemple récent

Bien amicalement et à méditer

JEAN LUC
Webmaster
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede breizh64 » Sam Oct 18, 2008 1:07 pm

Dommage que tu ne te rappelles pas mon ancien post:
http://keru.free.fr/phpBB/phpBB2/viewto ... 2&start=30

Dangereux ? non à condition :
1/ de bien connaître l'endroit et d'être suffisament aux aguets pour surveiller toute anomalie ou croiser "une batarde"....
2/ d'avoir un bateau et le pied marin , j'ai un white shark.
3/ d'avoir suffisament de motorisation, je suis au maxi autorisé soit 90cv.
4/ de savoir pourquoi ça lève à cet endroit et si c'est régulier. C'est une zone sableuse, entre 2 roches.....j'ai 46 ans...je navigue depuis l'âge de 8 ans...ça ne signifie pas que je suis à l'abri d'un quelconque danger mais je ne suis pas un novice...il faut rester humble avec la mer.
De là , à mettre un carton rouge.......no comment.
Dernière édition par breizh64 le Lun Oct 20, 2008 2:56 pm, édité 1 fois.
Image
proverbe chinois: si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, si tu lui apprends à pêcher tu le nourris toute sa vie
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Adminkeru » Sam Oct 18, 2008 1:52 pm

Merci de ta réponse

Bien amicalement

JEAN LUC
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede julien56 » Dim Oct 19, 2008 9:56 pm

On a beau connaitre parfaitement son coin, son bateau, son moteur, avoir son hydrostatique, comme le dit Jean-luc, une panne moteur ça prévient pas...
Pour avoir vu la vidéo également, je suppose que la mer peut encore être plus agitée que ça. :?
Pêche sportive, mouai...
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede breizh64 » Lun Oct 20, 2008 12:02 am

Affirmatif, elle peut être plus agitée que ça, mais je n'y suis pas dans ce cas. Sur tes propos de pannes, je peux très bien les transposer à la voiture. Ne roules tu jamais sur des routes sinueuses en pente ? car attention tes freins pourraient lâcher, ça ne prévient pas , tu pourrais aller dans le ravin ou sortir de la route etc..! tu vois, c'est un peu limite comme exemple, mais similaire en tous points. Ta phrase sur les pannes c'est réel, j'en conviens, mais avec des si...le ciel nous tomberait sur la tête ! lol !!
La majeure partie des pannes moteurs "non electroniques" (je ne dis pas toutes, qu'on ne se méprenne pas) sont très souvent dues à des défauts ou carences d'entretien...beaucoup font leur entretien eux mêmes pour une histoire de coût et oublient très souvent qu'un mécano digne de ce nom, saura que ton moteur a telle ou telle faiblesse et qu'il doit surveiller tel ou tel point, ou changera une pièce à titre préventif, qu'un particulier ne saura pas. De plus, choisir une marque reconnue comme hyper fiable te limite en théorie des problèmes, mais cela a un coût...je l'avoue (un moteur FORCE n'est pas de même qualité qu'un moteur HONDA!). Je le fais entretenir par un pro, et quand j'ai changé de marque de moteur, j'ai aussi changé de mécano pour aller chez quelqu'un qui connait la marque. J'étais sur BREST cet été, et j'ai eu l'occasion de faire travailler BREST NAUTIC pour ne pas le nommer car je suis tombé en panne de contacteur de clé (hé oui ça m'arrive aussi) , et rien qu'en l'écoutant tourner à 2M, BREST NAUTIC a su me dire qu'il ne faisait pas un bruit normal.
Sur la vidéo, tu verras que les vagues (sur le petit périmètre où je suis) brisent 25M plus loin au minimum. Cela me laisse le temps, dans le pire des cas, de mettre l'ancre. Premier geste à faire en cas de panne, avant de faire toute autre chose, et ça de nombreux de plaisanciers l'oublient trop souvent...j'en reparlais dernièrement sur un site spécialement dédié aux bateaux, à leurs pannes et réparations qui s'appelle bateaudepeche.com
Alors tu me diras que mettre mon ancre et la chaîne (encore faut il qu'elle soit suffisamment dimensionnée pour résister...quand je vois certains mouillages de plaisanciers, je souhaite qu'ils n'en n'aient jamais besoin dans le gros temps!) ne me permettra que de rester dans une fâcheuse position , oui je te l'avoue...mais c'est une zone très encombrée d'engins de pêche (filets, baos etc..) assez proche du bord et je suis obligé de contourner ces engins de pêche pour accéder à cette zone comprise entre la plage et ces mouillages. Il faut savoir que la configuration du bord de mer sur cette cote du sud-ouest, est longiligne avec de grandes plages de sable...de l'estuaire de la garonne à guéthary, village juste au dessus de saint jean de luz. Ce n'est pas comme en bretagne avec plein de recoins, de roches, et où il existe une multitude de spots, ce qui est loin d'être le cas ici. Si on veut toucher quelques poissons maillés, tu es obligé de t'approcher de la côte.
Image
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede nonal » Lun Oct 20, 2008 1:27 pm

Pour quelqu'un qui dit se méfier de l'océan... :?

Tes arguments sont bien maigres face aux risques qui ont été pris pour filmer ces quelques vagues... depuis un bateau! Les brisants que je viens de voir sur cette vidz ne sont pas réguliers comme tu essayes de le faire croire bien au contraire ! Le traveling qui montre le "tube" de l'un d'eux ainsi que la vague que tu prends de face et qui se brise... 3m derrière toi (?!) démontrent que tu ne maîtrisais pas les risques lors de ton "film" qui n'est pas une image positive de la pêche "sportive". Relis bien la charte de l'asso, et pose toi bien la question "le risque était-il présent ou pas ?" MA réponse à ce que je vois c'est "OUI" et de fait je crois que la remarque de Kéru est juste.

"Sur la vidéo, tu verras que les vagues (sur le petit périmètre où je suis) brisent 25M plus loin au minimum. Cela me laisse le temps, dans le pire des cas, de mettre l'ancre. Premier geste à faire en cas de panne, avant de faire toute autre chose, et ça de nombreux de plaisanciers l'oublient trop souvent..."

Les images prouvent le contraire, et tu m'expliquera comment en cas de panne moteur quelle qu'elle soit, après avoir essayé deux ou trois fois de redémarrer, tu ne seras pas en danger réel ? Larguer l'ancre, c'est vrai ! Sur un banc de sable avec cette houle ? Whaaaa ! Tu vas riper mètre par mètre à chaque vague ! Autant espérer arrêter un 40 tonnes avec des semelles de tongs.

Pour être franc, je crois même que ta Vidz n'a rien à faire sur le site car elle n'est pas représentative de ce qu'il faut faire !
Du coup je la modère et je l'assume.

N'oublie pas qu'au delà de TA vie et de celle des gens qui sont à bord avec toi, tu vas aussi mettre la vie des sauveteurs qui viendront te porter secours et ça, c'est inacceptable dès lors que tu vas volontairement aux devant du danger!

De belles vagues comme ça, tu peux les surfer si tu veux, mais y pêcher en bateau et en être fier tu ne devrais pas t'en vanter.

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Paulo 44 » Lun Oct 20, 2008 2:06 pm

Pour Breizh64,

J'espère que tu ne prendras pas mal ces différentes remarques mais je crois aussi que cette vidéo est trop "border line"...
Rien qu'en la visionnant hier soir, j'en ai eu froid dans le dos... Ultrant flippant ! :shock:
ça m'a rappeler une petite anecdote cet été : sur un pneumatique au petit jour, un gars s'est amusé à vouloir surfer une vague, mettant les gaz à mord au moment où il se faisait prendre par l'arrière :shock: . Il l'avait vraiment cherché, c'était évident, et pensait sans doute pouvoir maîtriser la situation... Résultat : 5 personnes à l'eau à 500m de la côte, dans les brisants et surtout pour moi, premier témoin : session de pêche ruinée :x par appel des secours et gestion de la bonne arrivée des secours... j'ai su par le journal le lendemain que le gars était moniteur de voile... pas un touriste donc, mais on est jamais à l'abri :? ... Il ne s'est pas vanté de son petit jeu à la presse... étonnant non :?: 8)

Amic, :wink:
Paulo 44
Correspondant APSB Dpt 44
Adhérez en cliquant ICI
Travailler moins... pour pêcher plus !!!
Paulo 44
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede breizh64 » Lun Oct 20, 2008 3:03 pm

concernant tes propos : "j'espère que tu ne le prendras pas mal "..bien si justement ! mais pas à propos des tiens PAULO 44.
que dit NONAL : il parle du tube qui se forme...mais il a oublié de lire que je disais que je pêche entre 2 têtes de roches...en faisant d'incessants allers et retours; bien évidemment elle se forme sur cette roche..si tu suis la vidéo elle décroche à suivre...
"les brisant ne sont pas réguliers comme tu essayes de le faire croire bien au contraire" ....ils le sont...à intervalles réguliers. Mais cela n'empêche pas une surveillance de tous les instants, tel que je l'écris plus haut: de bien connaître l'endroit et d'être suffisament aux aguets pour surveiller toute anomalie ou croiser "une batarde"....
"vague que tu prends de face et qui se brise... 3m derrière toi (?!) " où ça 3M ???? décidément nous n'avons pas la même vision...ou profondeur de champ..je persiste en disant à au moins 5 longueurs de bateaux et comme il fait 5.50M..en plus le mot vague n'est pas approprié..à ce moment c'est une houle montante. je t'invite à la revoir cette vidéo.
"le risque était-il présent ou pas ?" oui, je ne vais pas dire le contraire, c'est pourquoi j'écris dans le post précedent il faut rester zen..c'est juger d'une situation et prendre les decisions qui s'imposent calmement ! De toute façon , dès que tu es sur l'eau ...il y a un risque; aussi infime soit il il y a toujours un risque, d'ailleurs c'est pour cela qu'une grande partie des noyés que l'on retrouve ont la braguette ouverte..étonnant, non ? cela signifiait que s'ils urinaient, le risque à cet instant devait être proche de zéro, et pourtant...
"démontrent que tu ne maîtrisais pas les risques " désolé nous n'avons pas encore la même vision des choses...je n'aime pas le verbe que tu emploies. Démontrer, cela signifie qu'une autorité supérieure à la science infuse pour décider, en fonction des éléments qui lui sont soumis, de juger. Or tu as un jugement direct sans concessions...même, jusqu'à croire un peu vindicatif. Peut-être que si tu avais écrits je crois que tu ne maitrisais pas...j'aurais eu un avis différent sur tes écrits.
"mais y pêcher en bateau et en être fier tu ne devrais pas t'en vanter."
où m'as tu vu ou entendu m'en vanter ? il ne faut pas extrapoler mes propos selon tes propres convictions. Dire que c'est contraire à tes principes , je le *çois (du verbe concevoir mais il me bloque! il refuse d'écrire les 3 lettres!) volontiers, et tu peux l'écrire; mais me juger tel que tu le fais....même moi, je ne me l'autorise pas à d'autres.
Image
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede jimmy22 » Lun Oct 20, 2008 5:01 pm

La vidéo est enlevée :wink: passons a autre chose tout le monde a deja fait une erreur non :?:
Amic JIM
jimmy22
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede breizh64 » Lun Oct 20, 2008 5:05 pm

...hummmm, je crois que je vais m'échapper d'ici...désolé.
Image
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Franck35 » Lun Oct 20, 2008 7:34 pm

Pour ma part je trouve ce débat intéressant.

Je ne fais pas partie des protagonistes directs, mais je pense qu’il faut débattre sur les faits. Je comprends qu’une formulation trop directe puisse en première lecture froisser quelqu’un, mais la bonne attitude est de continuer le dialogue sur un ton plus apaisé, en arrondissant les angles.

Je pense qu’une telle discussion a le mérite de mettre en éveil les nouveaux et récents propriétaires de bateaux ou leurs hôtes et de les sensibiliser sur le sujet de la sécurité. Je suis pour ma part quelquefois pêcheur passager à bord d’un semi-rigide et complet néophyte en matière navale (originaire des Alpes…). Quand je suis sur l’eau, je vois beaucoup de personnes embarquées à bord de bateaux de pêche sans équipement de sécurité particulier (gilet de sauvetage et ses différentes variantes). Etant piètre nageur, j’ai décidé pour ma part d’en porter un depuis quelques sorties, même si la mer est calme et le temps beau.

Continuons à débattre sereinement de la sécurité en mer et à bord des embarcations. Les liens sur le sujet sont les bienvenus :).

Merci.
Franck
Franck35
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede defadonf » Lun Oct 20, 2008 8:27 pm

Salut a tous.

Frank a dit:
Continuons à débattre sereinement de la sécurité en mer et à bord des embarcations.
Je comprends qu’une formulation trop directe puisse en première lecture froisser quelqu’un

Tu as précedé mon propos :wink: .

Se vexer sur cette modération n'est pas justifié.

Si mes souvenirs sont bons, le fils Michelin équipé d'une combinaison flotante de survie, a bord d'un ligneur connaissant "parfaitement" le raz, a finit au fond, comme tous les gens qui prétendent "connaitre".

Tout le monde a le droit de braver la mort, mais seul.
Ce qui, dans notre pays, est impossible, car , après l'accident, c'est les secours qui prendront des risques.

Ayez toujours a l'esprit que tout le monde peut voir les photos et vidéos.

Imagine une personne inconciente, motivée par ton lien, et pour ce rassurer, va embarquer un ou plusieurs passagers pour le "FUN".
Sur une echelle de 1 a 10:
Combient de gillets seront portés?
Combent de temps tu leur donnes pour survivre aprés le nauffrage?

Defadonf

Nota:
Mon dernier poste sur la sécurité en mer s'est traduit par MP de traitant d'analphabete, car je suis très faible en orthographe.

Comme quoi, tout le monde n'a pas le même sens des prioritées.

Quand a moi, entre les fautes et les aides a la flotaison, j'ai choisi.
La vie est belle

Président APSB
Image

Organisateur du St Vaast-Barfleur Labrax Cup :http://www.labrax-cup.com/forum/viewforum.php?f=18
defadonf
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede jimmy22 » Lun Oct 20, 2008 8:35 pm

Pourquoi ne pas en debattre sur un post securité :?: ou tous nous pourrions donner notre avis , facon de faire sans pour cela etre si radical!l'essentiel est d'echanger sereinement :?: c'est le principe d'un forum non?
Qui aujourdhui est blanc comme neige?? pas moi
jimmy22
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Suivante

Retourner vers Sécurité et Accidents