Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais

Ici, venez discuter de la sécurité en mer, que se soit du bord ou en bateau,
Relater les anecdotes, les bobos, les accidents dont vous avez été victime ou témoin ou dont vous avez entendu parler

Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais

Messagede le_forban29 » Dim Juin 17, 2007 10:16 am

Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais :lol:

Hier, sortie à 6:00 du matin sur une annexe prêtée par un voisin, la marée finit de monter; direction une tête de roche formant un point de passage vers le fond de la baie de Pors Gelen. Je commence au Megashad 100 blanc. 3ème lancer, je suis attelé, ça tire et ça tire fort puis plus rien, décroché. Je relance dans la même direction en donnant des tirées amples et espacées, attelé de nouveau! Cette fois, ça a été encore plus court, quelques secondes et puis plus rien. Vu les coups de tête et la traction exercée je pense à un bar d'environ 2,5kgs. Malheureusement je perdrai sur croche mon Megashad un peu plus tard et toute mes tentatives avec d'autres leurres ne le feront pas revenir.

Déçu, je repars vers une autre tête de roche. Un peu trop concentré sur la pêche, je me fais surprendre par des vaguelettes, probablement un reste de sillage de bateau à moteur; l'eau arrive à rentrer un peu à l'arrière et tout s'accélère: L'annexe alourdie à l'arrière par ces quelques litres penche plus, l'eau entre à grand flots et une seconde plus tard je suis à la baille, la canne à la main et l'annexe retournée. Heureusement, la tête de roche est à une vingtaine de mètres et le ressac n'est pas trop important, je récupère à la hâte la housse Body Glove flottante (néoprène) de l'appareil photo, la boîte étanche du téléphone portable, un aviron (l'autre est déjà plus loin) et je prend la longe de l'annexe pour nager jusqu'à la tête de roche.

Sur place, je me hisse sur un rocher, je met à l'abri mes maigres possessions et prend appui sur un bloc de granit pour remettre l'annexe à l'endroit, ce qu'elle fait sans trop de difficultés mais façon sous-marin, trop d'eau à l'intérieur. Mon chapeau de pêche me servira d'écope et je rève d'une vraie écope qui aurait été amarrée à la banquette de l'annexe avec un brin de garcette. Petit à petit, l'annexe flotte de mieux en mieux et je me risque dessus. Je me laisse dériver un peu en continuant à "écoper", le petit hors-bord enfin sorti de l'eau est en position haute pour que l'eau rentrée par la prise d'air du carbu s'écoule. Heureusement que le moteur n'était pas en route quand c'est arrivé. Sans clef à bougie, j'en suis réduit à espérer que l'eau n'a pas pénétré dans le carter ou même le cylindre. Coupe-circuit ôté, je tire doucement sur la corde du lanceur, pas à pas, après quelques essais le cycle a l'air de passer sans hoquet. Je remet le coupe-circuit, adresse une petite prière vite fait à Saint Topher le patron des mécaniciens et tire la cordelette, espérant que la bobinette cherra, ce qu'elle fit au cinquième essai après avoir toussoté un peu. Le ronronnement du petit Mercury fait du bien à entendre. Je me dirige vers ma petite boîte de pêche flottant (ouf) à l'envers et ouverte (m...e) puis l'aviron, le récupère et reviens vers la tête de roche pour récupérer mon matériel. Retour au port, café, récit embarassé. Plus tard à marée basse j'ai récupéré mes leurres souples et ma pince coupante dans les rochers (quasiment tous mais pas la grande boîte en plastique qui les contenait) et mon père retrouve le Megashad coincé au début, un crabe essayait consciencieusement de décoller la tête du corps...

Les morales de cette histoire: C'est mal de pêcher en annexe, en fait c'est surtout dangereux, heureusement que c'est interdit. l'an dernier à Ploumanac'h 2 pêcheurs sont morts noyés dans le port après avoir fait naufrage avec leur annexe. j'ai eu beaucoup de chance car mon équipement réduit était flottant (hors la boite des leurres souples avec les TP), mon appareil photo étanche avec une housse flottante, etc... Le petit moteur était un 2 temps à carbu tout simple, une clef à bougie m'aurait suffi à vidanger son cylindre en cas de problème d'absorption d'eau mais je n'en avais pas avec moi. J'ai eu beaucoup de chance, l'eau n'était pas trop froide à 14°. Je suis trop *.

Bref, je me suis vengé ce matin sur un bar femelle de 51cm à l'échancrure, 1,6kg qui n'a pas résisté à un Storm Mitsou 110 couleur lieu et qui passe au four tout à l'heure. C'est mal de se venger aussi. Je ne l'ai pas fait souffrir. Et cette fois l'appareil était resté à la maison.

Bonne journée et n'oubliez pas d'embrasser vos enfants, d'être responsables et prudents.
le_forban29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Adminkeru » Dim Juin 17, 2007 10:57 am

On ne sait pas trop quoi dire après un récit comme cela, c'est que la mer aura toujours raison et sera la plus forte, donc bien analyser tous nos faits et gestes et surtout prudence, prudence et encore prudence .

Merci Le Forban de nous avoir fait prendre conscience encore une fois de plus que la mer était dangereuse et qu'il ne fallait pas s'y aventurer mal équipé.

JEAN LUC
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede Fanch 56 » Dim Juin 17, 2007 11:27 am

C 'est malin ! ! ! ! !
Fanch 56

Messagede mik56 » Dim Juin 17, 2007 12:00 pm

une leçon a retenir...heureusement cette histoire se termine bien.... :shock: :D :roll:
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede paulo29S » Dim Juin 17, 2007 12:01 pm

Bonjour à tous,salut Richard,

Heureusement que ça s'est bien passé pour toi,dans un cas comme ça on se rend compte qu'une simple partie de pêche peu très vite tourner au drame en quelques secondes.

Merci de ton récit.

Bon dimanche,soyez prudent sur l'eau.

Paulo.
paulo29S
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede ramage 56 » Dim Juin 17, 2007 12:55 pm

:oops: Faute avouée et à moitié pardonnée!

Bon dimanche :!:
Image
ramage 56
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede glancelot56 » Dim Juin 17, 2007 2:13 pm

pas bien richard,pas bien du tout!
enfin ça servira de leçon! :wink:
qu'il est difficile de pêcher le bar!!!
Image
glancelot56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede julien56 » Dim Juin 17, 2007 2:24 pm

Eh bien ! t'a eu chaud :shock:
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede lolo56 » Dim Juin 17, 2007 4:36 pm

prudence est mère de sureté, perso, je mets toujours un gilet à pastille de sel en cas de pépin. tant mieux que ça se termine bien pour toi !!!

@+
lolo56
Membre.
Membre.

ho la la

Messagede seb 76 » Dim Juin 17, 2007 4:54 pm

et bien richard ta eu chaud
tu es plus en securité sur ton narwall je pense
a+ seb
seb 76
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede jean_luc76 » Dim Juin 17, 2007 6:27 pm

Tu as eu de la chance, et tu fais bien de le raconter, si ça peut éviter à d'autres la même erreur.

A+

Jean Luc
jean_luc76
Membre.
Membre.

Messagede squall56 » Dim Juin 17, 2007 6:31 pm

ben dis donc faut pas perdre les pedales dans ces cas la en tout cas heuresement que tout c bien fini,prudence est mere de sureté bonne soirée a tous
peche passions plaisir
squall56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Vianney 56 » Dim Juin 17, 2007 6:52 pm

Merci pour ton récit
Comme quoi :!: il n'y a pas que les jeunes qui sont capables de faire des conn.....
Je suis sûr que tu as regardé tes enfants d'une autre manière aujourd'hui :wink: :wink:

Amic

Vianney
Image
Vianney 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede le_forban29 » Dim Juin 17, 2007 6:56 pm

Merci à tous, quelques précisions: Je n'ai pas eu peur dans ce cas, pour plusieurs raisons
- J'étais à 200m de la côte au vent et 500m de la côte sous le vent sans compter la tête de roche, je nage bien (enfin, surtout longtemps) et je m'étais habillé léger (il fait toujours beau dans les Côtes d'Armor, n'est-ce pas Seb ? :lol: ) donc pas géné pour nager
- J'ai "l'habitude" de tomber à l'eau: Petits, mon père nous faisait faire des exercices, nous devions tomber du bateau en marche et il venait nous rechercher, ça arrive également quand on fait des batailles de seaux d'eau en bateau avec les copains donc pas de stress induit par le passage à l'eau mais une personne n'ayant pas cette habitude pourrait avoir tendance à paniquer.
- Le gilet: Il y a du pour et du contre. Dans ce cas, il m'aurait probablement géné. Loin de tout il m'aurait permis d'attendre des secours sereinement. Et si j'étais tombé inconscient suite à un choc il m'aurait sauvé la vie en me gardant la tête hors de l'eau.
La prochaine fois je prendrai mon bateau, quitte à risquer un peu le gel-coat dans les champs de mines Ile Grandais :roll:

Mon moulinet Abu Garcia Cardinal a eu droit à son bain d'eau douce en rentrant (il avait passé plus d'une demi-heure sous l'eau près de la tête de roche), ce matin il a renaclé un peu mais moins que le Daïwa dont je parlais récemment.
le_forban29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Splatch » Dim Juin 17, 2007 6:59 pm

:shock: :shock: :shock:
Merci pour ce récit qui permettra, je pense, à d'autres pêcheurs d'éviter de
vivre la même mésaventure.
Heureusement que tu ne pêchais pas avec des wadders :roll:
Alex//
Image
Splatch
Membre Super Actif.